Goupil G3 en restauration

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

capri2800
Messages : 232
Inscription : 19 nov. 2014 16:00
Localisation : Martigny, Suisse
Contact :

Re: Goupil G3 en restauration

Message par capri2800 »

J'ai repris quelques heures pour mon Goupil.

Mon 6809 démarre et fonctionne, mais le switch avec le 8088 me pose problème au niveau du reset. Lorsque le bouton d'extension est connecté avec la carte 8088 le Goupil ne démarre pas en 8088, lorsqu'il est connecté à la carte 6809 il n'a (sans surprise) aucun effet sur le 8088. Bon je peux vivre comme ça.

L'un de mes amis est allé chercher un Goupil PC chez un des membres du forum qui se reconnaitra certainement (Merci d'ailleurs j'ai fait quelques vérifications d'usage et démarré, il fonctionne parfaitement). Avec ce Goupil, il y a la valise de logiciels IPT ainsi que la disquette DOS spécifique pour démarrer le Goupil avec le réseau Léanord. J'ai déjà créé les images de ces disquettes et s'il y a des intéressés, elles sont disponibles ici :

https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

J'ai aussi scanné le manuel du Goupil PC :
https://drive.google.com/file/d/1MYGr-m ... sp=sharing

La documentation des logiciels IPT suivra aussi.

Il me reste une chose curieuse. Sur le Goupil PC, j'arrive à un système sans soucis. Sur l'autre, qui utilise une première version de la carte 8088, j'utilise la même disquette et j'ai une erreur "piege interruption" qui apparaît. Quelqu'un connait cette erreur ? Ce qui est curieux, c'est que quand j'ai essayé de faire une disquette uniquement avec les fichier autoexec.bat et command.com j'ai la même erreur sur le Goupil PC. J'ai ajouté ensuite le config.sys sur cette disquette et toujours cette erreur.
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Goupil G3 en restauration

Message par Daniel »

Comment fait-on pour récupérer les fichiers d'une disquette IPT à partir des 84 fichiers raw ?
Je comprends l'intérêt de copier le flux physique pour des formats exotiques, mais pour des disquettes PC non protégées et non bootables il est plus simple de copier directement les fichiers.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Goupil G3 en restauration

Message par gotcha »

@daniel, tu peux utiliser le soft HxCFloppyEmulator pour exporter vers un format plus classique .img:
https://hxc2001.com/download/floppy_dri ... r_soft.zip

Il suffit de charger le premier fichier raw (track00.0.raw) dans HxCFloppyEmulator, puis d'exporter l'image vers un format .img
A partir de là, tu peux récupérer les fichiers avec WinImage.
Dernière modification par gotcha le 10 oct. 2020 23:37, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
capri2800
Messages : 232
Inscription : 19 nov. 2014 16:00
Localisation : Martigny, Suisse
Contact :

Re: Goupil G3 en restauration

Message par capri2800 »

bien je pense que la question est plutôt pourquoi, parce que comment, c'est assez simple. Surtout avec une Kryoflux.

Il est clair que quand on connait le format, c'est facile. Maintenant, je travaille avec de nombreux formats dans ma collection. L'idée de base est surtout d'uniformiser ma manière de faire, l'espace disque n'étant plus vraiment un problème. Par exemple, je me suis de nombreuses fois retrouvé confronté à des formats d'image qui sont "obsolètes". Je met en guillemets, parce que dans notre monde l'obsolète est très relatif. Mais quand je dois aller chercher mon PC AT, transférer des fichiers dessus et passer des heures à trouver comment configurer un logiciel pour arriver à avoir une disquette fonctionnelle, j'ai l'impression de perdre mon temps. Ce sujet est assez parlant sur ce fait, le membre qui l'à ouvert a passé beaucoup d'heures pour obtenir une disquette Flex qui fonctionne. Avec les Flux, je peux sortir un flux d'une disquette puis en réécrire une autre sans me soucier de grand chose.

Donc en fait, c'est de l'uniformisation. Et puis, même dans le monde PC et compatibles, il y a des formats différents les uns des autres. Une simple liaison entre les secteurs faite d'une manière ou d'une autre peut tout changer. Alors j'avoue choisir la solution de la simplicité. J'ai d'ailleurs demandé sur ce fil si les disquettes DOS du Goupil ont un format particulier. Mais apparement, personne ne détient cette information, puisque je n'ai jamais eu de réponse.

Après, il est possible de convertir ces fichiers avec le logiciel HxC de Jeff, il fonctionne excellemment bien. Mais je met les images à disposition telles que je les conserve, car ces fichiers me sont d'abord destinés, mais je ne vois pas l'intérêt de les garder uniquement que pour moi.
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Goupil G3 en restauration

Message par Daniel »

gotcha a écrit : 10 oct. 2020 23:36 @daniel, tu peux utiliser le soft HxCFloppyEmulator pour exporter vers un format plus classique .img:
Il suffit de charger le premier fichier raw (track00.0.raw) dans HxCFloppyEmulator, puis d'exporter l'image vers un format .img
J'ai essayé HxC, mais je ne sais pas m'en servir. Je cherche à charger le fichier RAW en utilisant le bouton "Load RAW File", mais il me propose alors de charger un fichier .img. Si je force le chargement du RAW, il ne fait rien. Si j'utilise ensuite la fonction Disk Browser il met un message d'erreur : "Null size DOS image ! Invalid disk !".

Y-a-t-il un mode d'emploi ? Ou pouvez-vous me mettre sur la bonne voie ?

hxc.png
hxc.png (91.78 Kio) Consulté 9050 fois

J'aurais voulu voir les fichiers. S'agit-il de l'Atelier Ecole, de l'Atelier Collège ou de l'Atelier Lycée ?
Sont-ils différents de ceux du site http://dcnano.free.fr/ ?
Quelle est la version du logiciel nanoréseau sur la disquette système ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Goupil G3 en restauration

Message par 6502man »

Daniel il suffit de faire un drag & drop du fichier image sur la fenêtre de Hxcfloppyemulator il reconnait de lui même le type
et le format de disquette (normalement) ,)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
capri2800
Messages : 232
Inscription : 19 nov. 2014 16:00
Localisation : Martigny, Suisse
Contact :

Re: Goupil G3 en restauration

Message par capri2800 »

Je ne suis pas à la maison avant ce soir, pour faire plus simple pour toi, je te les convertirai en rentrant.

Il s'agit de l'atelier école. Par contre, je ne saurais pas dire s'ils sont différents de ceux que tu as sur ton site.

La disquette de démarrage est marquée "Système nanoréseau NR 32" à la main. Je pense que l'indicateur de version est le 32 car j'ai une autre disquette marquée "NR33" mais qui ne fonctionne pas.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Goupil G3 en restauration

Message par gotcha »

@Daniel, il ne faut pas utiliser 'Load Raw Image', mais 'Load". Sinon, le drag-n-drop du 1er fichier raw marche aussi
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Goupil G3 en restauration

Message par gotcha »

Voici les images au format img.
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Les disquettes IPT ont un format PC/FAT classique lisible avec WinImage, ce qui n'est pas le cas de la disquette 'MS-DOS Reseau' qui a les même 9 secteurs/40 pistes mais dont le système de fichier semble être différent (non lisible dans WinImage)
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Goupil G3 en restauration

Message par jojo »

capri2800 a écrit : 10 oct. 2020 20:38 ....L'un de mes amis est allé chercher un Goupil PC chez un des membres du forum qui se reconnaitra certainement (Merci d'ailleurs j'ai fait quelques vérifications d'usage et démarré, il fonctionne parfaitement). ...
8) :wink:
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Goupil G3 en restauration

Message par fneck »

capri2800 a écrit : 10 oct. 2020 23:37 Donc en fait, c'est de l'uniformisation (...)
Pour ma part je pense quand même qu'il est préférable d'enregistrer directement le fichier IMG lors du dump s'il s'agit d'un format classique MFM. Ça nécessite effectivement de connaitre la structure de la disquette. L'avantage que j'y vois c'est que cette méthode permet d'une part de détecter une quelconque erreur de lecture alors que le fichier de flux ne le fera pas, et d'autre part d'éviter de repasser par un convertisseur tiers ultérieurement.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Goupil G3 en restauration

Message par gotcha »

fneck a écrit : 11 oct. 2020 11:20 L'avantage que j'y vois c'est que cette méthode permet d'une part de détecter une quelconque erreur de lecture alors que le fichier de flux ne le fera pas
Oui, je pense qu'il faut le faire immédiatement lors du dump car ça permet effectivement de détecter une erreur (due aux poussières ou à une surface sale). Dans ce cas, on nettoie la disquette et on relance le dump dans la foulée.
Dernière modification par gotcha le 11 oct. 2020 12:31, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Goupil G3 en restauration

Message par Daniel »

@gotcha : Merci beaucoup !

Les fichiers .img de l'atelier école permettent de retrouver les fichiers sans difficulté (j'utilise WinHex).

Avec le fichier .img de la disquette système, par contre, la structure de fichiers n'est pas reconnue, ni avec WinHex, ni avec WinImage. En explorant le fichier .img on retrouve ce qui ressemble à un boot sector, une FAT et une directory, mais les deux logiciels (WinHex et WinImage) ne semblent pas pouvoir les interpréter. C'est peut-être à cause de mon incompétence, ou alors d'une erreur dans l'enregistrement, ou encore d'une erreur dans l'ordre des secteurs.

Je ne suis pas sûr que la duplication de disquettes PC avec la Kryoflux soit le moyen le plus fiable de les sauvegarder. C'est un peu comme les fichiers .wav pour les cassettes : le flux brut n'est pas "propre", et rien ne prouve qu'on pourra refaire une cassette ou une disquette exploitable.

[Edit 13:30]
Les 14 disquettes IPT ont été comparées à celles du site dcnano. Tous les fichiers sont identiques 8)
La disquette système reste pour l'instant impossible à reconstituer.

[Edit 16:05]
En comparant l'image de la disquette système Goupil de capri2800 avec celle de Carl, je trouve 57548 octets différents sur 368640.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Jeff_HxC2001
Messages : 375
Inscription : 20 mars 2011 14:24

Re: Goupil G3 en restauration

Message par Jeff_HxC2001 »

ça permet surtout de vérifier précisément l'état de surface de la disquette et de nettoyer au bon endroit si nécessaire. De plus le stream garde les GAPs et les particularités du format d'origine. Alors oui faire de la copie direct avec un stream a peu de chance de donner de bon résultats, mais les informations qu'il contient aident beaucoup à recréer une image fidèle à l'original. Un .img lui ne dit même pas quelle est la taille des secteurs :D


D’ailleurs sur l'IPT 8 il manque la track 12 side 0 !


Screenshot at 2020-10-18 08-55-37.png
Screenshot at 2020-10-18 08-55-37.png (374.28 Kio) Consulté 8924 fois

(Conseil : Il faut toujours utiliser le viewer du soft hxc avec les fichiers type stream pour s'assurer que tout est Ok ! :) )
Jeff_HxC2001
Messages : 375
Inscription : 20 mars 2011 14:24

Re: Goupil G3 en restauration

Message par Jeff_HxC2001 »

gotcha a écrit : 11 oct. 2020 11:34
fneck a écrit : 11 oct. 2020 11:20 L'avantage que j'y vois c'est que cette méthode permet d'une part de détecter une quelconque erreur de lecture alors que le fichier de flux ne le fera pas
Oui, je pense qu'il faut le faire immédiatement lors du dump car ça permet effectivement de détecter une erreur (due aux poussières ou à une surface sale). Dans ce cas, on nettoie la disquette et on relance le dump dans la foulée.
Non je ne suis pas d'accord, c'est à proscrire. Bien souvent maintenant vous n'avez droit qu'a un seul essai à cause de l'état des disquettes. En plus de rater des informations vous risquez d'endommager la surface avec les multiples essais.

(D'ailleurs le décodage et la détection d'erreur en temps réel pendant un dump stream est fait avec la carte Pauline:
https://www.youtube.com/watch?v=PZiyms6lo4U)
Répondre