Problème vidéo Oric 1

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

osx59
Messages : 12
Inscription : 24 nov. 2018 13:08

Problème vidéo Oric 1

Message par osx59 »

Bonjour à tous

J'ai un problème de vidéo (sortie péritel et TV) sur mon 2ème Oric 1.
Il n'y a à l'écran que des rectangles blanc et noir.

Si quelqu'un connait le problème et à une solution se serait très sympa.

(PS: j'ai utilisé les même câbles et alimentation que sur le premier Oric 1 qui lui fonctionne sans problème)

Image

Merci d'avance

Vincent
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Problème vidéo Oric 1

Message par Patrick »

C'est plus qu'un problème vidéo.
L'affichage est correct mais il y a un problème : reset, CPU, ROM ou RAM.
Patrick
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Problème vidéo Oric 1

Message par Daniel »

Je vais aller encore plus loin que Patrick : il n'y a pas de problème vidéo.
Je ne connais pas l'Oric, mais visiblement on voit à l'écran l'affichage de la RAM vidéo dans son état à la mise sous-tension.
C'est la preuve que le programme d'initialisation n'est pas exécuté. Les causes peuvent être multiples, et pour un diagnostic précis il faut faire des mesures avec un oscilloscope et un analyseur logique.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
osx59
Messages : 12
Inscription : 24 nov. 2018 13:08

Re: Problème vidéo Oric 1

Message par osx59 »

Bonjour,

Ca c'est pas de bol, donc il est mort ?

Cdt
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Problème vidéo Oric 1

Message par Daniel »

Absolument pas. Tous les ordinateurs de cette époque peuvent être réparés.

Il y a deux techniques possibles pour trouver la panne : soit faire un diagnostic précis à l'aide d'un oscilloscope et d'un analyseur logique, soit remplacer les composants un par un jusqu'à trouver le fautif. La première solution est plus scientifique mais difficile à mettre en œuvre, la seconde est en général plus rapide et efficace.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
osx59
Messages : 12
Inscription : 24 nov. 2018 13:08

Re: Problème vidéo Oric 1

Message par osx59 »

Merci pour la réponse.
Mes compétences en électronique se limitant à la connaissance des composants, de leurs utilisation courante et sans aucun matériel
de test, je vais éliminer la solution tests logiques.

Pour l'autre solution faut-il encore pouvoir trouver les composant d'époque ? et si c'est la Rom, là c'est vraiment pas gagné ...
Cdt
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Problème vidéo Oric 1

Message par Daniel »

Les premiers Oric 1 étaient équipés de deux EPROMs 2764, il n'y a aucune difficulté pour les changer.
Ensuite il y a eu une ROM HN613128P, il est très simple de la remplacer par une EPROM.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
romu
Messages : 82
Inscription : 29 oct. 2018 19:13

Re: Problème vidéo Oric 1

Message par romu »

Pour ce genre de truc en effet c'est que la ROM n'a pas pu se charger en RAM. Soit ROM defectueuse soit RAM.
Avant de mettre les mains dans le cambouis juste une petite inspection visuelle et "resocketage" de ce qui peut l'être. Pour l'inspection visuelle vérifier aussi quelle version d'ORIC1 tu as, c'est à dire si la modif pour synchroniser Reset et horloge a été faite ou pas (résistance de 560ohm entre IC4 et +5v (pin 7 et 24 d'IC4) et si piste coupée au niveau de IC21 pin 2 et IC7 pin 7 avec de la résistance de 220ohm rajoutées. Si tu n'as pas cette modif autant la faire pour éliminer les problèmes de synchro à l'initialisation (l'horloge doit démarrer avant le reset).
Puis ensuite tu peux vérifier la ROM/RAM. Une ROM cela se programme ce n'est pas un problème ;)
osx59
Messages : 12
Inscription : 24 nov. 2018 13:08

Re: Problème vidéo Oric 1

Message par osx59 »

Pour sur ! mais n'étant pas électronicien et sans doc je vois pas comment je peux vérifier ce que tu me dis.
Ci-joint photo de la carte.
Je sens que ca va finir en tableau avec le reste, ca fera beau sur mon mur ;-)

Image
Image
Image

Je me contenterai du Blue print que je viens de terminer et d'une vue 3D :

Image
Image
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Problème vidéo Oric 1

Message par nicolho »

Aahh, des zolies zimages... :P L'avantage, c'est que t'auras vite fait le tour de la grosse vingtaine de composants du bouzin :) Bonne chance !
romu
Messages : 82
Inscription : 29 oct. 2018 19:13

Re: Problème vidéo Oric 1

Message par romu »

Pour sur ! mais n'étant pas électronicien et sans doc je vois pas comment je peux vérifier ce que tu me dis.
Pour ma part je parlais d'une inspection visuelle, pas besoin d'être électronicien et au pire un coup de google ;)
Mais surtout dans ce cas pourquoi poser la question? Je ne dis pas cela pour être méchant, mais juste pour comprendre. Tu as toi même fait le seul truc faisable sans avoir à se poser des questions liées à l'électronique, c'est-à-dire essayer avec un autre cable et alim qui fonctionnent sur l'autre modèle.
Il ne pouvait pas y avoir de solution miracle du style tu prends un bon verre de cacolac tu fais trois fois le tour de l'oric en string et si tu le branches en faisant le poirier alors cela fonctionnera (quoique tu peux tenter si tu veux) ;)
Plus sérieusement et malheureusement c'est déjà beau que pas mal de machines qui accusent plus de 30 piges de "vie" (certaines n'ont pas été souvent allumées mais qu'importe voire d'autant plus) soient encore fonctionnelles telles quelles pour certaines. Tout collectionneur doit mettre un jour ou l'autre la main au multi et/ou fer à souder (ou connaître qq1 qui peut le faire).
osx59
Messages : 12
Inscription : 24 nov. 2018 13:08

Re: Problème vidéo Oric 1

Message par osx59 »

Merci pour les réponses et l'humour, y en a besoin parfois ;-)
@ bientôt
V
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Problème vidéo Oric 1

Message par irios »

Pour faire avancer le schmilblick : changer le 6522 ou/et le Gate array HCS10017. :mrgreen:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
osx59
Messages : 12
Inscription : 24 nov. 2018 13:08

Re: Problème vidéo Oric 1

Message par osx59 »

Merci, ca ca va je peux faire sans problème ... ;-)
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Problème vidéo Oric 1

Message par gleike »

J'ai eu un problème similaire a l'achat d'un oric 1, aucune modification corrective n'avait été faite,
après les correction effectuées plus de problèmes.
Manuel technique ici :
http://www.48katmos.freeuk.com/mantech.pdf
Répondre