[ BULL MICRAL 9050 ]

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

[ BULL MICRAL 9050 ]

Message par 6502man »

Au mois d'octobre un gentil transporteur m'a livré quelques machines dont un superbe Bull Micral 9050, je n'ai pas eu le temps depuis de m'en occuper, surtout d'avoir la place disponible pour m'étaler :lol: Merci François.

J'ai enfin eu le temps, première inspection de l'intérieur tout semble très propre et en bon état.

photo de la carte mère :
Image

Allumage de la machine et elle démarre mais rien à afficher puisqu'il n'y a pas de sortie vidéo mais uniquement des prises séries pour des terminaux, du coup je connecte un PC en série et essaye de me connecter, mais le 9050 au démarrage essaie de lire une disquette, n'ayant aucune disquette je pense qu'il ne peut pas y avoir de connexion ??

Après recherche sur le forum je vois que plusieurs personnes sont dans le même cas pas de disquette et donc aucune réaction du 9050 !!!

Comme j'ai eu avec le moniteur et clavier qui en faite n'est qu'un terminal, de tout facon aucun moyen de le connecter au 9050 hormis par l'un des port séries :lol:

Je test le terminal avec son clavier, mais le moniteur n'a pas l'air de fonctionner aucun bruit ni réaction du tube cathodique :(

Je teste malgré tout en le connectant avec un câble série au 9050, le moniteur ne réagit pas plus, ni le clavier, je vais chercher mon multimètre (qui se trouve dans une autre pièce) dans l'idée de tester sur les connecteurs arrière du moniteur si je trouve du courant ....

Et pendant ce temps la une grosse explosion retentit, je coure débrancher la multiprise ou est branché le 9050 et le moniteur, ne sachant pas lequel avait produit cette explosion, à l'odeur cela viens du 9050, je ré ouvre le 9050 et cela vient de l'alimentation, ouverture de l'alimentation et un beau condensateur type X à explosé avec le fusible, mais je ne sais pas quel est sa référence pour le changer et est-ce lui le seul responsable de cette explosion ??
D'autre part je vois qu'il y a avant l'alimentation un "EMI FILTER" (le boitier gris sur la photo), comment puis je le tester et est ce que j'aurais pas intérêt à l'enlever ?

Voila donc si quelqu'un connait les références du condensateur X qui à explosé et du fusible cela me rendrais service ?

Photos de l'alimentation :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Pour ceux que ca intéressent voici des photos plus détaillé de la carte mère :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Voila fin du récit :lol:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [ BULL MICRAL 9050 ]

Message par jvernet »

Ca devait sentir bon.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ BULL MICRAL 9050 ]

Message par 6502man »

Oui une bien bonne odeur qui prend aux nez et à la gorge :lol:

Sinon est ce que quelqu'un à des disquettes ou image disk pour le Micral 9050 :(
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
cookie
Messages : 13
Inscription : 01 janv. 2019 13:23

Re: [ BULL MICRAL 9050 ]

Message par cookie »

Salut, le condensateur qui a explosé est là pour le filtrage du secteur, en général tu trouve du 470nF ou 1µF, qui peut le plus peut le moins, mais impérativement de type X2.
"On sait jamais, ça peut servir."
capri2800
Messages : 232
Inscription : 19 nov. 2014 16:00
Localisation : Martigny, Suisse
Contact :

Re: [ BULL MICRAL 9050 ]

Message par capri2800 »

Jolie machine !
J'espère que tu trouveras ton bonheur mais les disquettes sont peut être hard-sectorisées, pas facile à reproduire bien que Fabien ait fabriqué un joli outil pour en refaire.
Bonne chance à toi!
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [ BULL MICRAL 9050 ]

Message par fneck »

Pour le fusible c'est probablement marqué sur la carte mère, il te faut retirer le fusible (sur les photos on aperçoit déjà le 250V).

Concernant le condensateur on en a souvent parlé, la valeur n'est pas vraiment critique, mais en général on trouve du 0,1 ou 0,47µF. Pour Cookie, je n'ai pas souvenir d'avoir vu des 1µF dans ce type de composant.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ BULL MICRAL 9050 ]

Message par 6502man »

Merci pour les infos du condensateur donc c'est bien un X2 0.1µf :D

Bon maintenant sans avoir de disquette de boot ca m'avance pas :(
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
franfran
Messages : 198
Inscription : 28 déc. 2019 16:00

Re: [ BULL MICRAL 9050 ]

Message par franfran »

Bonjour,

Est-ce que tu as pu relancer le 9050 ?

J'en ai un aussi que je veux relancer.

J'ai des disquettes provenant d'un 9020 -> état inconnu pour le moment

Je me demandais si on pouvait connecter sans risque le 9050 en V24 sur un écran d'un 9020 qui a le port v24 ?
franfran
Messages : 198
Inscription : 28 déc. 2019 16:00

Re: [ BULL MICRAL 9050 ]

Message par franfran »

Bonjour,

J'ai relancé mon 9050 pour tenter une connexion terminal via le port v24. Belle fumée blanche. Je suis bon pour ouvrir et changer les condos en cause.
franfran
Messages : 198
Inscription : 28 déc. 2019 16:00

Re: [ BULL MICRAL 9050 ]

Message par franfran »

Bonjour,

Le 9050 a fait une belle fumée blanche. Démontage de la bête. L'accès à l'alimentation n'est pas simple avec tous les câbles à dégager.

Reste à changer les condos. Les fusibles seront aussi à changer, le reste est visuellement propre.

Je vois qu'il s'agit d'une alimentation ASTEC mais bizarrement je ne vois pas la référence du modèle.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ BULL MICRAL 9050 ]

Message par 6502man »

J'ai zappé ce post :(
Donc non je n'ai pas plus avancé sur le Micral 9050, par manque de temps, de place et de motivation pour démonter cette grosse bestioles :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre