Alimentation ATARI 800 XL

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
JFLEGRAND
Messages : 7
Inscription : 19 janv. 2019 17:57

Alimentation ATARI 800 XL

Message par JFLEGRAND »

Bonjour,

En allumant mon atari rien ne se passe et la lumière rouge 'power' ne s'allume pas.
L'ampermètre ne me donne aucune ddp quand je le connecte sur les broches de la fiche dim...Je pense donc que le transfo est mort...
Quelqu'un a-t-il une solution de rechange ?
Je connecterais bien un autre transfo directement sur la carte mère mais je n'ai pas le schéma...Je ne sais donc pas comment faire.

Merci d'avance pour vos commentaires !
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Alimentation ATARI 800 XL

Message par __sam__ »

JFLEGRAND a écrit : 19 janv. 2019 18:03 L'ampermètre ne me donne aucune ddp
:shock: Heu... :o comment dire.... c'est normal c'est le voltmètre qui donne la différence de potentiel. Il se mets en parallèle.

L’ampèremètre mesure l'intensité du courant et se met en série. J'espère que tu ne l'as pas mis lui, l’ampèremètre (ou le multimètre en position mesure de courant) en parallèle sur la din, car dans ce cas tu as fais un court-circuit à la sortie de ton alim et elle, ou son fusible, a grillée. :?

C'est mieux que la maison tu me diras, mais quand même... Il faut faire gaffe avec les ampèremètres ou les multifonctions en mode mesure de courant car d'une part ca peut faire des courts-circuits si on le mets en paralèlle, mais en plus les deux sondes sont toujours au même potentiel, donc si l'une touche une phase, l'autre est alors aussi connecté en direct sur cette même phase et il y a risque d'electrocution. Il faut toujours laisser son multimètre en mode "tension" si on veut pas avoir de mauvaises surprises un jour d'inattention.

Par ailleurs si l'ordi était branché à cette même din à ce moment là (vu qu'on est supposé mesurer tension "en charge"), c'est pas non plus très bien pour lui des trucs comme ca. :oops:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
romu
Messages : 82
Inscription : 29 oct. 2018 19:13

Re: Alimentation ATARI 800 XL

Message par romu »

Pour ma part j'avais un 600xl dont la led ne s'allumait que lorsque tu appuyais sur une touche fonction (un faux contact sur le pavé fonction). Mais il fonctionnait. Après oui si il ne fonctionne pas du tout alors faut vérifier (comme il faut ;) ) l'alim. ;)

Selon le modèle d'alims (il y en a 3-4 différentes) certaines sont plus "fragiles" que d'autre. Si le 800xl ne démarre pas ce n'est peut être pas l'alim il faut alors brancher le tout et vérifier si sur la carte mère du 800xl tu as bien les tensions nécessaires. Si ce n'est pas le cas ou si tu es certains de tes mesures annoncées plus haut concernant cette alim alors oui il faut trouver un modèle de substitution.

Quand à connecter directement un transfo sur la carte mère je ne vois pas trop. Tu veux souder directement tes fils sur la carte mère? Ne serait-il pas plus judicieux de te trouver une alim qui sort les tensions qui vont bien et de cabler la sortie de cette alim avec du DIN correspondant au brochage du 800xl? Cela te permettrai d'utiliser cette alim avec un autre 800xl ou d'autres machines mêmes en te faisant des adaptateurs pour ta din ou en tout cas de ne pas être trop invasif avec le 800xl (surtout pour une alim, cela serait pour une bidouille hardware afin de booster la machine ok pourquoi pas mais là).
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Alimentation ATARI 800 XL

Message par 6502man »

Récemment après avoir récupéré des 800X, j'ai refait des alimentations 800Xl avec un boitier en impression 3D :

Si ca t'intéresse soit tu commande directement l'alim et tu fait ton cable soit je peux t'en fournir un si tu me rembourse les frais (alim +cables) ?

Alim800XL.png
Alim800XL.png (29.2 Kio) Consulté 4679 fois
5V2A.png
5V2A.png (27.41 Kio) Consulté 4679 fois
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
JFLEGRAND
Messages : 7
Inscription : 19 janv. 2019 17:57

Re: Alimentation ATARI 800 XL

Message par JFLEGRAND »

Merci Sam, tu as bien raison ! Je me suis juste mal exprimé...j'avais donc bien mis l'appareil en mode voltmètre. Ma maison est toujours en place :D .

6502man, ta proposition m'intéresse merci. Comment peut-on s'arranger ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Alimentation ATARI 800 XL

Message par fneck »

A tout hasard, avais-tu bien mis le voltmètre sur courant continu ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Alimentation ATARI 800 XL

Message par 6502man »

JFLEGRAND: -> MP
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
JFLEGRAND
Messages : 7
Inscription : 19 janv. 2019 17:57

Re: Alimentation ATARI 800 XL

Message par JFLEGRAND »

fneck a écrit : 20 janv. 2019 10:03 A tout hasard, avais-tu bien mis le voltmètre sur courant continu ?
oui...j'avais pris soin d'avoir les bons réglages...
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Alimentation ATARI 800 XL

Message par Brochiman »

Déterrage de sujet, j'ai récemment fais l'acquisition d'un Atari 800 XL en loose.
@6502man je vais commencer par l'alim et si tu as les fichiers pour le boitier 3D ça m'intéresse stp? J'ai l'alim 5v 2A en stock
Je m'attaquerai au câble vidéo après.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Alimentation ATARI 800 XL

Message par 6502man »

Oui j'ai le fichier STL pour faire un boitier pour ce type d'alimentation (5V 2A) :
5V2A.png
5V2A.png (27.41 Kio) Consulté 3371 fois
le boitier 3D :
Alim800XL.png
Alim800XL.png (29.2 Kio) Consulté 3371 fois
le fichier STL :
Atari800xl_Alim.zip
(106.88 Kio) Téléchargé 102 fois
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Alimentation ATARI 800 XL

Message par Brochiman »

Merci Philippe, j'ai la même petite alim, d'ailleurs j'ai fais le montage et la led du 800xl s'allume 👍👍👍. Je peux passer au câble vidéo, je vais chercher le schéma pour mon 800xl qui est un secam
Répondre