[Vente & Estimation]

Petites annonces "oldies only" sinon c'est dans le "Passage" que ça se passe
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
iosop
Messages : 6
Inscription : 21 juin 2020 20:01

[Vente & Estimation]

Message par iosop »

Bonjour à tous, je souhaite une estimation complète pour chaque pc si cela est possible et par la suite je choisirais quoi vendre.
J'ai récupéré c'est PC grâce a une connaissance ou sa boite fermait.
Je vous met quelques photos plus bas : :o

Merci à tous !

Image
Image

Hp Vectra RS/25C (fonctionnel, pas encore nettoyé, pas réussi a l'ouvrir ! :oops: )

Image

Dell Optiplex GL+ 5166 (fonctionnel, pas encore nettoyé, pas réussi a l'ouvrir ! :oops: )

Image

Dell 486P/33 (fonctionnel, pas encore nettoyé)

Image

Image

Image

Image


Je vous en remercie par avance !
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Vente & Estimation]

Message par gilles »

On va partir sur une base de prix "forum" subjective (en gros le prix maximal auquel je suis susceptible d'acheter dans l'absolu).
s'il est fonctionnel le 386DX (HP vectra) a une petite valeur car ils deviennent plutôt rares. Entre 100 et 200 me semble correct.
sinon un 486DX33 de marque, c'est encore relativement courant mais intéressant en retrogaming : entre 75 et 150
le P166 est plus courant, disons entre 50 et 100.

Après tout est variable selon la présence d'un bon clavier mécanique (dont la valeur seule peut approcher les 100€ (ou plus pour quelques rares modèles IBM)). L'état des lecteurs de floppy et du disque dur. La présence de la pile ou de l'accu. Pas de coulure... etc... Et bien sûr le test complet.

En tout cas, à condition d'y passer un peu de temps il y a un peu de valeur.
iosop
Messages : 6
Inscription : 21 juin 2020 20:01

Re: [Vente & Estimation]

Message par iosop »

Bonjour & merci Gilles.
Je pense toute les ouvrir les nettoyer, regarder si des condensateurs sont gonflé et autres.
Vous aurez une petites astuces pour les boitier ? Les rendre plus beige comme neuf ? Si oui je suis preneurs !
Pour le 486DX33, ce seront seulement des jeux DOS je suppose ?

En tout cas merci à vous !
J'ai deux écrans cathodiques aussi, donc si vous avez besoin d'une photo pour une estimation je peux en prendre quelques une. (Même si je pense qu'un écran peut valoir 10€ maximum, à moins que je me trompe :? )

EDIT :

Ah & si quelqu'un sais comment ouvrir a tour car il y à un petit verrou et il faut une clé que je n'est pas. (verrou comme les rack).
Merci.

Image (Ce n'est pas la photo du verrou sur le pc).
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Vente & Estimation]

Message par fneck »

Franchement, sans vouloir te casser le moral, je pense que Gilles a été très très généreux sur ses estimations.
200 euros pour le HP Vectra c'est un peu énorme :shock:
Enfin ça n'engage que moi mais en tout cas ce n'est pas ce que j'appelle un prix "forum".
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Vente & Estimation]

Message par gilles »

il y a vraiment très peu de 386DX en vente quel que soit le support, très rare sur lbc, on en trouve généralement 1 ou 2 fort cher sur ebay en état moyen (souvent de provenance Allemagne ou UK, presque aucun en France). Le prix est forcément subjectif mais je pense que ma fourchette est correcte.
Après ce n'est pas l'aspect extérieur qui va faire le prix mais un ensemble, pas de coulure de pile, pas trop de poussière, tous les drive en état de marche, avec clavier compatible de bonne qualité et écran.
Un 486 se vendra plus rapidement pour du retrogaming MSDOS mais pas mal de collectionneurs PC essayent d'avoir un exemplaire de chaque génération de processeur et le 386DX est le plus difficile à trouver
iosop
Messages : 6
Inscription : 21 juin 2020 20:01

Re: [Vente & Estimation]

Message par iosop »

Merci pour vos estimations en tout cas !
J'ai fait quelques recherches sur ebay, je vous laisse quelques liens.

https://www.ebay.it/itm/HP-VECTRA-RS-20 ... SwzO9dvueZ (270€ & non fonctionnel (HP VECTRA RS/20C))

https://www.ebay.it/itm/Vintage-HP-Vect ... SwdYFex630 (180€ celle ci)

https://www.ebay.it/itm/HEWLETT-PACKARD ... SwFpVbYPJ1 (530€ celle ci, et je ne pourrais pas dire pourquoi :x)
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Vente & Estimation]

Message par Carl »

Bonjour,
Je découvre que les PC 386/486 ont une cote...des Vectra, on en a balancé à la benne des dizaines...
Sur la photo ton Vectra semble déverrouillé, de mémoire, le capot coulisse vers l’arrière mais il faut insister...
Carl
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: [Vente & Estimation]

Message par Mokona »

Attention en faisant des recherches sur eBay : la recherche normale indique ce qui est toujours en vente (et donc non vendu). Ça vaut le coup de regarder depuis quand ces objets sont là, et combien de fois ils ont été remis en vente sans trouver acquéreur (généralement pour un prix inadéquat).

Pour faire un recherche d'estimation dans eBay, il faut passer par la recherche avancée, puis cocher sur l'option "vente réussie". Là, ça donne une gamme de prix auxquels les objets ont effectivement été vendus.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Vente & Estimation]

Message par Daniel »

Les objets vendus sur ebay partent au prix que le plus fou des acheteurs a accepté de mettre.
C'est bien au-dessus du prix pratiqué par les acheteurs raisonnables.
C'est le meilleur endroit pour les vendeurs qui cherchent le profit maximum.

Les premiers membres de ce forum ne s'intéressaient pas aux PC 32 bits. C'était l'époque où les entreprises du monde entier mettaient chaque année des dizaines de millions de PC de ce genre à la benne et payaient pour s'en débarrasser. On les donnait aux employés qui acceptaient de les emporter chez eux, ça évitait de payer le recyclage.

Depuis, avec les jeunes générations, les choses ont un peu changé. Certains achètent même des Pentium ou des 486. Ça peut se comprendre, ces machines sont plus vieilles qu'eux, ils les considèrent comme des ordinateurs anciens.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [Vente & Estimation]

Message par gotcha »

fneck a écrit : 25 juin 2020 22:22 Franchement, sans vouloir te casser le moral, je pense que Gilles a été très très généreux sur ses estimations.
200 euros pour le HP Vectra c'est un peu énorme :shock:
Enfin ça n'engage que moi mais en tout cas ce n'est pas ce que j'appelle un prix "forum".
J'ai la même impression. 200€ pour un PC, ça me parait cher.

De mon coté, j'ai acheté mon HP Vectra (80286) 30€ il y a quelque mois.
Et j'ai bien fait de ne pas mettre plus car j'ai dû changer:
- La pile de sauvegarde (pas une simple pile classique)
- Le disque dur MFM (qui avait beaucoup trop de cylindres abimés)
- Le lecteur de disquette 5.25" qui rayait les disquettes

Le problème avec ces PC des années 90, c'est aussi que l’intégration électronique est plus poussée et il y a pas mal de composants montés surface. C'est donc compliqué voir impossible à réparer en cas de problème.

Même mon Vectra qui est de 1987 me parait trop intégré avec des mémoires montée surface soudée directement sur la carte mère. Et comme la mémoire est un des composants les plus fragiles, bon courage pour les changer en cas de problème.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [Vente & Estimation]

Message par jasz »

Je suis d'accord! 200€ pour un HP vectra c'est un peu sur estimé :roll:

Il ya 15 ans airbus a changé son parc informatique. Soit 150 machines plus écrans à la benne. Pour être sûr que personne ne se serve, les bulldozers les ont massacrés. 4 ont survécu pour une école maternelle. Pour dire! Plus loin, il y a 20 ans le CHU de TOULOUSE donnait les anciennes machines contre... 50fr.

J'ai un compaq ARMADA 15xx qui doit valoir une petite fortune alors :lol: Pour moi, les PC c'est prix ferraille maxi. Beaucoup s'en débarrasse pour rien. Surtout les plus vieux. Mais ils ne mettent pas leurs annonces sur la baie ou LBC ;)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Vente & Estimation]

Message par fneck »

gilles a écrit : 25 juin 2020 23:02 il y a vraiment très peu de 386DX en vente quel que soit le support (...)
C'est vrai, mais est-ce que ça lui donne une valeur au titre de la collection?

Je dirais oui pour deux ou trois machines de par leur histoire. La première, le Compaq Dekpro 386, premier ordinateur à utiliser le nouveau processeur d'Intel en devançant IBM de quelques mois. Ensuite justement les premiers PS/2 d'IBM de la série des modèles 80... mais ça se limite à cela. Aux yeux de certains il y a également la marque qui peut être importante. Par exemple pour les PC Amstrad ou Commodore (bien que je ne sois pas sûr qu'il y ait eu des 386DX).

Je ne critique en rien les qualités de cet HP, c'est probablement une très bonne machine, mais je reste sur une fourchette de prix qui va du don à 20, aller 30 euros maximum, pour le geste et parce que c'est quand même un HP.

Pour les jeux sous Ms-Dos il me semble qu'il faille plutôt privilégier un Pentium entre 100 et 200 MHz.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
iosop
Messages : 6
Inscription : 21 juin 2020 20:01

Re: [Vente & Estimation]

Message par iosop »

Merci à tous pour vos retours, en tout cas j'ai suivis ce que vous m'aviez dit par rapport a Ebay, j'ai simplement marqué 386DX & il y à pleins pleins de vente à des prix asse fou je trouve. Carte mère + ram a 80-120€ , des tours complètes a 200-400euros & juste le micro-processeur coûte 20€ a lui seul.
Donc je ne sais vraiment pas sur quoi me baser :x
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Vente & Estimation]

Message par gilles »

La collection de vieux PC a d'autres logiques. On retrouve plusieurs approches, dont le fait de constituer la "dream machine" pour chaque année, ou au moins pour chaque période de 2 ou 3 ans. Une autre approche c'est d'avoir une machine avec un processeur de chaque génération. Ou encore une machine pour chaque version d'OS de MSDOS à winXP (qui commence à passer collection). Inversement on va moins s'attacher à une marque, un PC d'assembleur ou de grand constructeur se valent (les PC de constructeur vieillissent en général mieux tout de même).
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [Vente & Estimation]

Message par jasz »

Arf mon pavillon de 2004 vaux de l'or :mrgreen:
Répondre