[Donné] Doc Lotus 1.2.3 v2.2 francais

Petites annonces "oldies only" sinon c'est dans le "Passage" que ça se passe
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 668
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: [DON] Lotus 1.2.3 v2.2 francais

Message par jojo »

En ce qui me concerne, je dois préciser que ce sont pas les disquettes originales mais une copie archivée de leur contenu, faciles à transmettre mais du point de vue collectionneur pas authentiques.
Je suis absent pour quelques jours et ne peux donner suite. De plus avec un téléphone en 3G/H+, ça n'est vraiment pas top pour le surf ! Mon message ne sera pas plus long ! :oops: :wink:
Fleni
Messages : 94
Inscription : 14 sept. 2020 10:36

Re: [DON] Lotus 1.2.3 v2.2 francais

Message par Fleni »

Bonsoir, pas de soucis pour les disquettes. S’agit il de disquettes 3,5 pouces ou 5,25 pouces ? (S’il s’agit de 5,25 pouces c’est parfait :) Mais si c’est des 3,5 ça ira aussi :) )
Fleni
Messages : 94
Inscription : 14 sept. 2020 10:36

Re: [DON] Lotus 1.2.3 v2.2 francais

Message par Fleni »

Bonjour à tous,

Du coup comment procèdes-t-on ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [DON] Lotus 1.2.3 v2.2 francais

Message par fneck »

@Fleni,

D'une manière générale, les dons on les fait plus facilement à un membre "connu" du forum. Je ne sais pas si c'est cela qui retient un peu les acteurs de ce topic. Toi tu t'es inscrit pour récupérer ce matériel, 4 messages en tout, tu n'as pas posté sur un autre sujet. On ne sait pas qui tu es, ni d'où tu viens, tu n'as fait aucune esquisse de présentation, on ne connait pas plus tes centres d'intérêts, ni ce que tu comptes faire de ces matériels...

Voila, je dis ça sans aucune animosité, d'ailleurs je me trompe peut-être... mais en tout cas c'est ainsi que moi je le ressens.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [DON] Lotus 1.2.3 v2.2 francais

Message par Carl »

Je pourrai ajouter ceci au don mais pour le moment je n’ai pas le temps de m’en occuper (faire des colis) mais je ne les jette pas...
Il n’y a plus les disquettes...que la doc.
0185D751-BB98-417C-BC73-7D0C3E637FF5.jpeg
0185D751-BB98-417C-BC73-7D0C3E637FF5.jpeg (206.7 Kio) Consulté 3624 fois
gotcha
Messages : 2771
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [DON] Lotus 1.2.3 v2.2 francais

Message par gotcha »

@Fleni je pense que fneck à parfaitement résumé la situation.

Généralement quand on fait un don ou qu'on vend à prix réduit sur le forum, on préfère faire la transaction avec quelqu'un dont on connait un minimum les motivations, histoire de ne pas contribuer au business des professionnels du retro (qui font monter les prix à notre détriment).
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
nouvelhermes
Messages : 406
Inscription : 22 juil. 2020 20:56

Re: [DON] Lotus 1.2.3 v2.2 francais

Message par nouvelhermes »

Dis-moi tu as des actions chez Lotus ?

Plus sérieusement, le pire de tout serait de le mettre à la poubelle. Ces documents sont trop précieux de nos jours pour subir un tel traitement, surtout les doc en français (celles en anglais sont disons plus accessibles).

Je ne suis pas intéressé par les docs en tant que telles, mais si récupère qqc en doc (les disquettes sont déjà sur le net), ce sera pour en faire des scans (pour que tout le monde puisse en profiter).

Il ne faut absolument pas mépriser les logiciels dits "de bureautique", qui peuvent d'ailleurs bien d'autres utilisations que le travail dit de "bureau", même si aujourd'hui plus personne ne les utilise, ils peuvent être utiles à des travaux d'études et de recherche, particulièrement dans le domaine du "rétro", ou "archéologie de l'informatique".

En particulier, je suis à la recherche des docs sur les logiciels de programmation (en français) comme Turbo Pascal, Turbo c++ etc.
Fleni
Messages : 94
Inscription : 14 sept. 2020 10:36

Re: [DON] Lotus 1.2.3 v2.2 francais

Message par Fleni »

Bonjour à tous,

Pour commencer, cela me fait très plaisir de voir qu’il y a des gens comme moi passionnés par notre patrimoine informatique qui disparait malheureusement inexorablement.

Je suis également d’accord avec votre démarche qui consiste à faire des transactions avec des gens « vérifiés » afin que le matériel soit entre de bonnes mains et ne finisse pas sur les étales d’un revendeur avide de profit ou pire encore à la déchèterie.

Aussi, je tiens à préciser qu’il est tout à fait normal de ne trouver aucune discussion à mon sujet car je suis quelqu’un de discret qui lit beaucoup et n’écrit que lorsque je cela a une valeur ajoutée aux fils de discussions.
Fleni
Messages : 94
Inscription : 14 sept. 2020 10:36

Re: [DON] Lotus 1.2.3 v2.2 francais

Message par Fleni »

Mais comme je partage votre vision, il est normal que vous me connaissiez un peu plus pour que vous compreniez mieux mes motivations pour le don que vous souhaitez faire.

Je suis un quadragénaire travaillant dans l’informatique et comme vous, passionné d’ordinateurs anciens. Mon intérêt se porte principalement sur les ordinateurs de fin 70s au début des 90s. Avant c’est trop gros et/ou trop limité pour mon usage et après les assembleurs de PC on rendus les ordinateurs beaucoup plus communs. Nous sommes alors sortis de cette période fascinante ou les ordinateurs étaient principalement produits par de grandes entreprises et où chaque référence est restée mytique (IBM, Tandy, NEC, Commodore, Atari, Amstrad et j’en passe :) )

J’ai eu la chance d’utiliser quelques machines vraiment intéressantes que soit au cours de ma scolarité, a titre personnel ou professionnel. Mais dans ma jeunesse je n’avais pas encore suivi le cursus qui allait me permettre de les utiliser pleinement.

J’ai notamment eu l’occasion d’utiliser des MO5, EXL 100, Amiga 500, Atari 1040Ste, IBM 5150 et 5170, Amstrad PC1512, CPC 464 et 6128, mais aussi un Victor VPC II carte hercule et disque dur de 20 Mo.

Aujourd’hui, je restore (nettoie, change les pièces défectueuses, retape les boitiers plastiques jaunis) de vieux ordinateurs et les utilise quand cela est possible. Sinon je les stocke sous plastique étanche avec absorbeurs d’humidité dans des cartons fermés remplis de chips de polystyrène. (D’ailleurs cela peut faire peut être l’objet d’un sujet sur le stockage et la conservation de ce type de machines si cela n’existe pas déjà)

J’ai notamment restoré un CPC 464, un PPC 640, un Atari 520 Ste, un Amiga 500, ainsi que deux vieux PC Pentium (plus récents certes, mais très utiles).

Enfin j’utilise au quotidien un PPC640 pour mes besoins de bureautique et c’est là qu’intervient le génial tableur 123 aux fonctionnalités impressionnantes mais peu utilisable sans notice (macros, tableaux croisés, etc ...).

Donc lorsque j’ai vu l’annonce pour le don des documentations sur ce forum que je lis tous les jours depuis des années, j’ai décidé de m’inscrire pour vous signifier mon intérêt. D’où les messages que vous avez reçus.
Dernière modification par Fleni le 24 sept. 2020 15:37, modifié 1 fois.
Fleni
Messages : 94
Inscription : 14 sept. 2020 10:36

Re: [DON] Lotus 1.2.3 v2.2 francais

Message par Fleni »

L’objectif étant à la fois la conservation de ces documentations vraiment précieuses mais aussi leur consultation pour une utilisation plus poussée d’123.

Donc je vous confirme mon intérêt pour ces notices et j’espère également vous avoir rassuré sur ma « qualification » à les recevoir et les conserver.

Bonne journée à tous.
gotcha
Messages : 2771
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [DON] Lotus 1.2.3 v2.2 francais

Message par gotcha »

Merci Fleni pour cette présentation. Cela nous donne plus de contexte :)

Je ne pense pas que mes docs Lotus 1.2.3 aient une grande valeur commerciale, mais c'est vrai que les retrouver en vente sur eBay ou Rakuten le lendemain me dérangerait quelque peu.

Comme tu sembles être le plus motivé du forum par les logiciels de bureautique, tu trouveras peut-être à un moment le courage de les scanner pour en faire bénéficier la communauté. Comme l'a dit nouvelhermes, on trouve souvent les docs en anglais, mais c'est plus compliqué pour les docs en français.

Note que les disquettes de jojo sont du 5.25 et elles n'iront pas sur le PPC640.

Je te contacte en MP
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 668
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: [DON] Lotus 1.2.3 v2.2 francais

Message par jojo »

gotcha a écrit : 25 sept. 2020 13:05 ..Note que les disquettes de jojo sont du 5.25 et elles n'iront pas sur le PPC640...
Non, ce que je possède, c'est une/des archive(s) contenant les fichiers des disquettes originales, pas des images. Alors, je pense que en copiant ces fichiers sur disquettes 3.5", le logiciel devrait être fonctionnel. Mais peut-être que je me trompe ? Je recherche mes archives et je viendrai les mettre à disposition.
Fleni
Messages : 94
Inscription : 14 sept. 2020 10:36

Re: [DON] Lotus 1.2.3 v2.2 francais

Message par Fleni »

Bonjour à tous,

Merci Gotcha de me faire confiance pour bien en prendre soin. Aucun risque de les voir sur quelquonque site de renvente, rassurez-vous.

@ Carl : si toi aussi tu me fais confiance, je suis preneur.

Par contre pour les scanner je pense que mon emploi du temps ne va malheureusement pas me permettre de le faire, c’est quand quand même assez gros et vraiment super complet en général. (Je préfère donner linformation dès le début comme ça il n’y a pas de mauvaise surprise)

Après si quelqu’un en a besoin, bien entendu on pourra en discuter pour trouver une solution.

Pour les disquettes même si ce n’est pas des images, cela m’intéresse aussi. Et sur 5,25 pouces c’est top top top :)

@Gotcha : j’attends ton mp

Bonne journée
gotcha
Messages : 2771
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [DON] Lotus 1.2.3 v2.2 francais

Message par gotcha »

Fleni a écrit : 25 sept. 2020 16:24 Par contre pour les scanner je pense que mon emploi du temps ne va malheureusement pas me permettre de le faire, c’est quand quand même assez gros et vraiment super complet en général. (Je préfère donner linformation dès le début comme ça il n’y a pas de mauvaise surprise)
C'est pour ça que je disais "tu trouveras peut-être à un moment le courage de les scanner" :)
Scanner est long et fastidieux surtout quand ce ne sont pas des feuillets libres.
De toute manière, personne ne s'est proposé de le faire sur le forum.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
nouvelhermes
Messages : 406
Inscription : 22 juil. 2020 20:56

Re: [DON] Lotus 1.2.3 v2.2 francais

Message par nouvelhermes »

Bonjour à tous,
Je pense m'être mal exprimé.
Je m'étais proposé pour les scanner, il n'y a aucun soucis.

Par contre, une fois scannées, les docs ne m'auraient d'aucune utilité.

J'étais intéressé par les docs dans le but de les scanner, mais je souhaite bien les scanner.

Pour cette opération, il ne faut surtout pas utiliser les scans perso A4 (beaucoup trop long), mais utiliser les scan des bibliothèques (les photocopieurs), la fonction scan étant gratuite.

Mais je souhaite vraiment les scanner.

A bientôt
Répondre