IBM 5155

Petites annonces "oldies only" sinon c'est dans le "Passage" que ça se passe
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Fleni
Messages : 94
Inscription : 14 sept. 2020 10:36

IBM 5155

Message par Fleni »

Bonjour à tous,

Je vois depuis un certain temps, des IBM 5155 fonctionnels sur leboncoin a des tarifs entre 400 et 1600 euros.

Bien sur comme souvent, ce genre d’annonce sont présentes depuis des mois.

Pensez-vous que ces tarifs soient réalistes ?

A combien avez vous acheté les vôtres ?

En vous remerciant
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: IBM 5155

Message par frktaunus »

40€ le mien par bouche à oreille. Parfait état de présentation.
Il ne démarre pas et le tube affiche des zébrures. il est dans ma liste des trucs à faire plus tard... ;)
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: IBM 5155

Message par xmamat »

Bonjour,

C'est une machine que je connais assez bien (cf. mon avatar :)) en possédant moi-même 3 exemplaires...

En ce qui me concerne, je les ai payé à des prix sensiblement différents : de 100 euros sur LBC pour un modèle européen de base, crasseux et non testé (par chance il s'avérait qu'il marchait sans problème) à 400 sur eBay pour la version américaine avec disque dur, manuels d'origine, et en parfait état (je regrette un peu d'avoir mis autant mais bon, j'ai craqué...).
De manière générale, je dirais que le prix va dépendre avant tout de son état de fonctionnement, cosmétique et de la présence éventuelle de diverses options (disque dur et cartes d'extensions). Pour avoir une idée "réaliste" (i.e. prix du marché vs prix d'ami), tu peux regarder les listings d'objets déjà vendus sur eBay (https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 ... Complete=1). On voit que ça tourne de 200 à 500 euros pour un système complet.
Fleni
Messages : 94
Inscription : 14 sept. 2020 10:36

Re: IBM 5155

Message par Fleni »

Donc les prix dans leur majorité son cohérents.

Merci pour cette information :)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: IBM 5155

Message par fneck »

Comme on a souvent dit, chacun place sa limite (donc le prix correct) selon ses recherches, sa motivation et ses moyens.

Pour ma part, d'une manière générale aucune de nos machines ne vaut plus de 100 euros, grand maximum. Après, il m'est pourtant arrivé deux ou trois fois d'en acheter plus cher mais sinon c'est plutôt beaucoup moins.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: IBM 5155

Message par frktaunus »

en surfant par hasard...
https://www.catawiki.fr/l/42410393-1-ib ... -personnel
(ce sont des enchères, attention)
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: IBM 5155

Message par xmamat »

Faire doublement attention car, contrairement à eBay, l'acheteur doit rajouter 9% de frais d'enchères en plus des frais de port !
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: IBM 5155

Message par andromeda92 »

Je possède un IBM 5155 mais le vrai prix se situe a plus de 1000 euros, je ne vends pas le mien mais la plus part vendu sur ebay ou leboncoin on quelques choses qui ne fonctionne pas, le mien je l'ai modifié tout en gardant les pieces originales, 640k, V20, coprocesseur arithmétique, xt-ide, lecteur 3.5".
Juste pour dire que le vrai prix d'un qui fonctionne parfaitement sans problème caché est de plus de 1000 euros.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: IBM 5155

Message par fneck »

:D :D :D
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: IBM 5155

Message par xmamat »

N'exagérons rien...

Je ne sais pas à quoi tu penses quand tu parles de "problème caché" mais il faut savoir que ce sont des machines robustes (conçues pour être transportées, à usage professionnel, plus la qualité IBM).
De fait, la majorité de celles qu'on trouve en vente sont en état de marche. Et pour celles qui ne le sont pas, la réparation n'est souvent pas très difficile (remplacement de condensateurs tantales sur la carte mère, RIFA sur l'alimentation...).
Dans le pire des cas, il suffit d'échanger la ou les pièces incriminées : ces dernières se trouvent relativement facilement sur eBay du fait de l'interchangeabilité avec le modèle 5160 (voire 5150, et même certains clones). Pour prendre l'exemple de frktaunus (je viens de relire son thread sur le sujet), on peut trouver des cartes graphiques compatibles à 30/40 euros.

Quant aux upgrades que tu évoques, ils sont tous faciles à réaliser et avec des composants abondants et bon marchés (merci eBay et aliexpress :)).
Répondre