[ THOMSON MO5/MO6 ] MEMO5 et MULTIROM

Petites annonces "oldies only" sinon c'est dans le "Passage" que ça se passe
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

CMO5
Messages : 39
Inscription : 25 janv. 2021 09:20

Re: [ THOMSON MO5/MO6 ] MEMO5 et MULTIROM

Message par CMO5 »

Bonjour,
6502man a écrit : 19 avr. 2021 22:28 Non malheureusement il n'y à pas le signal reset sur le port cartouche, pour réinitialiser la cartouche.
Après pendant l'exécution d'un jeu il faudrait faire un patch !!!!
Merci ;)
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [ THOMSON MO5/MO6 ] MEMO5 et MULTIROM

Message par __sam__ »

Daniel a écrit : 20 avr. 2021 09:16 Le signal E est disponible sur le connecteur MEMO5. Est-il arrêté en cas d'appui sur le bouton Reset ?
Si c'est le cas c'est un moyen de détecter l'appui court ou long. Sinon je ne sais pas comment faire...
Ah oui, c'est mieux que mon hypothèses sur l'état du bus pendant un certain temps (je ne sais même pas comment on peut vérifier qu'on est en état de haute impédance électroniquement). Un simple signal comme le E qui passe son temps à faire 0/1 à instants régulier est plus simple à monitorer je suppose.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [ THOMSON MO5/MO6 ] MEMO5 et MULTIROM

Message par Fool-DupleX »

Daniel a écrit : Le signal E est disponible sur le connecteur MEMO5. Est-il arrêté en cas d'appui sur le bouton Reset ?
Si c'est le cas c'est un moyen de détecter l'appui court ou long. Sinon je ne sais pas comment faire...
Non, le signal d'horloge ne s'arrête pas. Un magicien ne révèlant pas ses trucs, je vous laisse gamberger encore un peu :D

Indice qui ne sert à rien : nous avons fixé le reset long à 2 secondes, mais on pourrait le changer à volonté. Par exemple, 2 secondes c'est beaucoup trop long pour Prehisto, l'homme qui reset plus vite que son ombre. Sa Mégarom T.2 de développement a été réglée à 1 seconde. Il voulait 0.5 secondes, mais ça me semblait un peu juste tout de même ...
un clock d'horloge sur 2 sur le bus est utilisé pour rafraichir les ram
Si par clock d'horloge tu penses à un flanc E, non, pas sur Thomson. Il y a deux horloges en quadrature de phase. Les rams sont rafraichies durant l'un des 4 sous-cycles d'horloge, pendant la phase d'exécution du processeur. La RAM est toujours disponible sur les flancs de E pour le fetch.
Dernière modification par Fool-DupleX le 20 avr. 2021 10:46, modifié 1 fois.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [ THOMSON MO5/MO6 ] MEMO5 et MULTIROM

Message par Zebulon »

Là ça sent le secret industriel. :D

Je ne connais pas du tout le fonctionnement interne de ces machines. Question : l'alimentation de la cartouche n'est pas interrompue lors de l'appui sur reset ? Si oui lors d'un appui court le circuit resterait sous tension (condensateur qui maintient suffisamment de courant) mais serait capable de détecter la coupure, lors d'un appui long le circuit se reset lui aussi (comme allumage initial).

EDIT je déduis de l'indice ci-dessus que l'alimentation est maintenue donc raté. :wink:
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [ THOMSON MO5/MO6 ] MEMO5 et MULTIROM

Message par Fool-DupleX »

L'alimentation n'est pas coupée lors d'un reset, en effet. Et puis, sur le circuit de la T.2, il n'y a pas d'autres condensateurs que ceux de découplage pour les circuits intégrés (2x100 nF) et ceux de filtrage (2x1 uF) pour la régulation 3.3V.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ THOMSON MO5/MO6 ] MEMO5 et MULTIROM

Message par 6502man »

En observant les lignes d'adresses si elles restent figé sur $FFFE pendant x temps
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [ THOMSON MO5/MO6 ] MEMO5 et MULTIROM

Message par Fool-DupleX »

C'est une idée intéressante, mais pourquoi $FFFE ?
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ THOMSON MO5/MO6 ] MEMO5 et MULTIROM

Message par 6502man »

C'est l'adresse du RESET mais il faudrait certainement aussi observer $FFFF
Le 6809 pendant le Reset ce positionne à cette adresse et n'incrémente que PC lors du relâchement de la touche, à moins que le processus soit légèrement différent ???

Tu doit avoir une autre technique à nous faire découvrir :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [ THOMSON MO5/MO6 ] MEMO5 et MULTIROM

Message par __sam__ »

Suspens.. suspens...
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [ THOMSON MO5/MO6 ] MEMO5 et MULTIROM

Message par Fool-DupleX »

$FFFE n'est positionné qu'en *sortie* de reset (au relachement de la touche). Donc c'est pas ça.

Mais entre toi et Sam, vous n'êtes pas loin de la réponse. Allez, encore un petit effort ... :lol:

Du coup, tu voudras peut-être rajouter ça dans ta CPLD.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [ THOMSON MO5/MO6 ] MEMO5 et MULTIROM

Message par hlide »

Alors comme ça, je dirais que le CPLD détecte le flanc bas de /RESET et compte les cycles passés. Au flanc montant de /RESET, il attend que l'on lui présente les signaux BA = 0, BS en flanc montant, R/W = 1 et A[15..0] = $FFFE pour présenter D[7..0] = la partie haute du PC de la routine qui présente le menu si le temps du RESET est supérieur, disons, à 1 s, sinon le CPLD n'interfère pas. De même pour les signaux BA = 0, BS en flanc descendant, R/W = 1 et A[15..0] = $FFFF pour présenter D[7..0] = la partie basse du PC de la routine qui présente le menu. Ou du moins quelque chose d'approchant et peut-être simplifié au niveau des signaux.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [ THOMSON MO5/MO6 ] MEMO5 et MULTIROM

Message par hlide »

Ça s'est dans l'hypothèse que le CPLD est en mesure de substituer le bus de donnée (je ne suis pas sûr que ce soit le cas). Je ne sais pas dans quelle mesure il est possible de rediriger le vecteur RESET vers un routine qui pourrait interroger le CPLD pour savoir si le temps qu'il a compté pendant le /RESET à 0 est en-dessous de 1 s ou au-dessus pour permettre à cette routine de relancer le menu ou d'effectuer le reset habituel.

Ou peut-être tout simplement que le reset va relancer la cartouche qui va d'abord interroger le CPLD pour savoir s'il le RESET "précédent" s'est fait en dessous de 1 s donc le CPLD a juste besoin de latcher un bit indiquant si le temps sous /RESET = 0 s'est fait en dessous de 1 s.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [ THOMSON MO5/MO6 ] MEMO5 et MULTIROM

Message par Fool-DupleX »

Je rappelle qu'il n'y a pas de signal /RESET sur le bus de la MEMO5/MEMO7. Ni les signaux BA et BS, qui ne sont même pas dispo sur la carte mère, du reste.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [ THOMSON MO5/MO6 ] MEMO5 et MULTIROM

Message par hlide »

Ok, je viens de voir le bus en question. On parle bien du bouton RESET du MO5 et non pas d'un bouton ajouté sur la carte ?

EDIT: pas de bouton RESET sur les cartes.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [ THOMSON MO5/MO6 ] MEMO5 et MULTIROM

Message par Fool-DupleX »

Pourquoi rajouter un bouton reset sur la T.2 alors qu'on peut faire sans. C'était l'objectif, du reste. :lol:
Répondre