[ZX81] Donne plein de documentation ZX81

Petites annonces "oldies only" sinon c'est dans le "Passage" que ça se passe
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Xavier_

Re: [ZX81] Donne plein de documentation ZX81

Message par Xavier_ »

Purée que c'est beau !
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [ZX81] Donne plein de documentation ZX81

Message par Totor le Butor »

Coucou !

Il ne faut pas m'oublier :wink: . Je suis toujours intéressé et suis sur Paris à partir du 25 septembre 8) .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
dgillou
Messages : 8
Inscription : 25 août 2021 19:52

Re: [ZX81] Donne plein de documentation ZX81

Message par dgillou »

Bon, j'ai photographié l'ensemble du hardware qu'il me reste.
Je n'ai pas retrouvé la coque noire originale du ZX, mais de toutes façons, je l'avais tellement percée, usinée, retaillée... qu'elle était devenue irrécupérable.
Donc voici la carte mère du ZX, sur laquelle on voit le montage "piggy back" de l'extension mémoire à 16ko (2 boîtiers de mémoire statique de 8ko que j'avais piqués au boulot :oops: ...), le départ d'une bidouille pour améliorer la netteté de l'affichage vidéo (bidouille qui apparaît sur la photo d'après), et le câblage à la "One again" du clavier de remplacement qui apparaît sur la photo qui suit encore après.
Pièces jointes
Harware1.jpg
Harware1.jpg (260.77 Kio) Consulté 1396 fois
Harware2.jpg
Harware2.jpg (301.55 Kio) Consulté 1396 fois
Harware3.jpg
Harware3.jpg (202.62 Kio) Consulté 1396 fois
dgillou
Messages : 8
Inscription : 25 août 2021 19:52

Re: [ZX81] Donne plein de documentation ZX81

Message par dgillou »

Sur les photos suivantes, on voit une magnifique carte d'extension d'origine Micro-Système, dont je ne me rappelle plus bien à quoi elle servait (mais j'ai certainement la documentation), puis une belle carte fabrication maison (ça se voit...) qui, apparemment, me permettait de piloter 5 relais commutant du 220V (je n'ai jamais mis le feu à la maison de mes parents, je vous promets !),
la 3ème photo montre une bidouille permettant "l'auto-repeat" du clavier d'origine (on peut régler la tempo avant laquelle la répétition de la touche enfoncée démarre). J'ai dû la démonter quand 'ai monté le "vrai" (!) clavier montré plus haut.
Pièces jointes
Harware4.jpg
Harware4.jpg (231.2 Kio) Consulté 1395 fois
Harware5.jpg
Harware5.jpg (224 Kio) Consulté 1395 fois
Harware6.jpg
Harware6.jpg (291.7 Kio) Consulté 1395 fois
dgillou
Messages : 8
Inscription : 25 août 2021 19:52

Re: [ZX81] Donne plein de documentation ZX81

Message par dgillou »

Enfin, voilà l'alimentation d'origine, que j'avais agrémentée d'un régulateur 5 Volts sur radiateur externe (ça chauffait vraiment trop pour ce pauvre 7805), et enfin une rallonge souple du bus d'extension permettant de ne pas resetter la machine au moindre faux-contact. Le poussoir sert à resetter volontairement la machine
Quand je vois la qualité du montage, j'ai honte...
Pièces jointes
Harware7.jpg
Harware7.jpg (188.51 Kio) Consulté 1395 fois
Harware8.jpg
Harware8.jpg (267.3 Kio) Consulté 1395 fois
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [ZX81] Donne plein de documentation ZX81

Message par Totor le Butor »

Ouaf ouaf ouaf....

Ton ZX ressemble à celui qu'un copain m'avait demandé "d'améliorer" :lol: entre les modifs vidéos, clavier, mémoire et alim et les extensions soudées autrement ça plantait tout le temps, son ZX ne ressemblait plus à rien.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: [ZX81] Donne plein de documentation ZX81

Message par meridian »

J'aime beaucoup le clavier, il a un certain charme
Avatar de l’utilisateur
Dim_75
Messages : 18
Inscription : 11 juil. 2018 19:49

Re: [ZX81] Donne plein de documentation ZX81

Message par Dim_75 »

Vraiment des pépites :) Le clavier et la nappe souple me tenterai bien avec l'Echos Sinclair 4.
Vous autres se serait quoi ?
Ce serait bien de faire un relevé des circuits aussi pour que les schémas et composants soient répertoriés
Xavier_

Re: [ZX81] Donne plein de documentation ZX81

Message par Xavier_ »

Salut,

Belles photos ! Merci pour avoir documenté toutes ces licornes de notre enfance.
La carte "Micro Système N°47" , l'interface universelle, inverseur vidéo, l'auto-repeat clavier...
dgillou
Messages : 8
Inscription : 25 août 2021 19:52

Re: [ZX81] Donne plein de documentation ZX81

Message par dgillou »

Dim_75 a écrit : 26 août 2021 21:35 Ce serait bien de faire un relevé des circuits aussi pour que les schémas et composants soient répertoriés
Je pense que j'ai toujours les dessins des différents circuits imprimés: outre les bouquins que j'ai montrés, j'ai également 2 classeurs pleins de doc et de notes perso...

Bon, je vois que vous êtes plusieurs intéressés alors: à qui je confie tout ce bazar, et quand ?
Pour ma part, le plus tôt sera le mieux...
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: [ZX81] Donne plein de documentation ZX81

Message par meridian »

Je pense que Dim_75 semble être le plus proche
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: [ZX81] Donne plein de documentation ZX81

Message par jeffounet »

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait tirer 5 circuits imprimés de la carte Micro Système chez JLCPCB, elles ne devraient plus tarder.
Dès réception je le monte et je vous tiendrai au courant.

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
Dim_75
Messages : 18
Inscription : 11 juil. 2018 19:49

Re: [ZX81] Donne plein de documentation ZX81

Message par Dim_75 »

Je peux passer dès demain ou dimanche si tu veux et après je stocke et on pourra faire une redistribution selon le cas (envoi ou en mains propres devant un café pour ceux qui sont à côté).
(dgillou, en MP si tu veux pour échanger pour l'adresse et tél)
Répondre