Il y a eu une inondation dans mon garage ...

Petites annonces "oldies only" sinon c'est dans le "Passage" que ça se passe
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Il y a eu une inondation dans mon garage ...

Message par jojo »

Il ya une trentaine d'années, on avait acheté un garage dans un sous-sol d'immeuble pour en faire un lieu de stockage puisqu'on n'avait pas de place dans notre petit logement de fonction. Petit à petit, j'y ai entreposé le matériel récupéré à gauche et à droite ou celui acheté mais plus utilisé ...
Jamais eu de problème d'eau même pas d'humidité. J'y vais environ 2 fois par an au moment de changer les pneus été/hiver et de temps en temps pour y entreposer ou y récupérer quelque chose (peut-être 6 fois/an ?)
Vendredi passé, j'y vais pour récupérer un vélo à réparer ... et là, surprise, je constate qu'il y avait eu une grosse inondation ! Le syndic ne nous avait pas prévenu !
Renseignements pris, cette inondation a dû avoir lieu mi-juillet lors d'une très violente averse comme on en voit très rarement dans la région.
Ça fait donc deux mois que nos affaires sont dans l'humidité voire dans l'eau puisque certaines caisses en plastique se sont remplies d'eau qui n'a ensuite pas pu s'évacuer (25/30 cm d'eau dans les garages) bien que tout aie été posé en hauteur (?) sur des palettes.
Un premier tri nous a "permis" de constater qu'un grand nombre de livres et de cahiers anciens (d'avant 1940/1960), partitions et carnets de chants écrits à la main étaient détruits. De la vaisselle ancienne a été cassée suite à l'effondrement des cartons ...
Des ouvrages et objets/jeux pédagogiques datant de mon ancienne vie ont subi le même sort.
Puis au fur et à mesure des découvertes, ça a été les cartons de documentations et de logiciels, notamment deux ateliers nano-réseaux complets, une logithèque Thomson, du petit matériel informatique de l'ancien temps (scanners à mains, souris, lecteurs et contrôleurs Thomson, cartes, écrans cathodiques, ...)
Et enfin le tour des "grosses" machines ...
Un TO16 semble avoir pris un peu l'eau mais je ne l'ai pas encore ouvert. L'écran est intact car stocké en hauteur. Le clavier, je ne sais pas...
Mon Olivetti M290S, acheté à prix d'or, a été touché, pour le moment, il sèche mais je n'y ai vu que peu de corrosion.
Et enfin, les moins mauvaises nouvelles: un Olivetti PCS 286, un PCS 386, un DEC 486, un Olivetti M280 (avec son écran et son clavier spécifiques) et un IBM PC/AT 286 ne semblent pas avoir été trop touchés, ils étaient dans une caisse en bois épaisse et qui n'a pas dû laisser entrer l'eau. Il me reste à voir ce qui s'est passé le long du mur d'en face où sont stockés également des PC antérieurs au pentium1

Ce long message pour dire que je vais donner ces ordinateurs (non, pas l'IBM, faut pas déc..... !) ainsi que des imprimantes à aiguilles: une Citizen 124D avec son manuel, une Seikocha SP-2000, une Mannesman Tally qui doit être destinée à un Goupil nano-réseau (prise DIN ronde) et une Epson LQ-1070 (136 colonnes) avec 2 rubans neufs (?)
Il y aura aussi quelques moniteurs à tube cathodique dont un moniteur Amstrad couleur

Si des membres du forum sont intéressés .......... et pas trop loin de chez moi (74) car tout est beaucoup trop lourd pour étre expédié convenablement !
Rodrik, FreddyV, Capri2800 ?
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Il y a eu une inondation dans mon garage ...

Message par Zebulon »

Navré de lire cela. Malheureusement ce genre d'évènement va devenir de moins en moins exceptionnel aux dires de l'expert d'assurance qui est venu chez moi. Le sous-sol de ma maison a aussi été inondé vers mi-juin. J'avais seulement 1/5ème de ta hauteur mais c'était des eaux "boueuses" remontées des égouts... Quand je vois le temps que j'ai mis à nettoyer, trier (jeter) et ranger tout mon sous-sol et le temps que je vais encore devoir passer (quand?) pour réparer les quelques dégâts (principalement la seule pièce que nous avions réaménagé pour faire notre buanderie) je te souhaite plein de courage dans cette entreprise. :oops:
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Il y a eu une inondation dans mon garage ...

Message par jojo »

Merci !
Heureusement, chez moi, ce n'était pas de l'eau boueuse.
Apparemment, la rivière assez proche de l'immeuble a vu son cours réaménagé il y a plusieurs années (c'est une rivière sujette à de brusques montées des eaux suite aux orages sur les montagnes toutes proches et également bien "fournie" à la fonte des neiges)
Lors de la très violente pluie de mi-juillet (né ici, je n'ai pas le souvenir d'une telle quantité d'eau en si peu de temps), une partie de la rivière a repris son ancien cours et a fait remonter très haut la nappe phréatique au niveau de l'immeuble. Pour ne rien arranger, l'eau des parkings et de la rue s'est également engouffrée dans la rampe d'accès. Les pompes d'évacuation n'ont pas pu faire face à une telle quantité d'eau et même si les pompiers sont intervenus, l'eau est montée d'environ 25 à 30cm dans les sous-sols.
Le problème est, à nos yeux, que le syndic n'a pas fait son boulot car si nous avions été prévenus tout de suite, on aurait sans doute quelques dégats/pertes mais sans doute minimes puisqu'on aurait pu évacuer le matériel au plus vite ... Bien que l'eau aie été évacuée dans un délai raisonnable, nos affaires sont restées dans l'eau et l'humidité pendant plus de deux mois !
Et pas question d'aller voir notre assurance ! Des vieux cahiers d'écoliers, des livres anciens mais non rares et des vieilleries informatiques, valeur zéro !
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Il y a eu une inondation dans mon garage ...

Message par gotcha »

Les box en sous-sol c'est toujours un peu risqué entre humidité ambiante et cambriolage. Par contre, une inondation, c'est quand même pas de chance et non signalée en plus ... Il y a deux ans, une voiture a pris feu à deux box du miens avec la chaleur qu'on peut imaginer...
Si personne du 74 ne prend, je suis intéressé par le DEC 486. J'étais déjà allé chercher mon HP 286 sur les bords du lac Léman et j'imagine que tu ne dois pas être bien loin.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Il y a eu une inondation dans mon garage ...

Message par jojo »

gotcha a écrit : 28 sept. 2021 23:30 ...Si personne du 74 ne prend, je suis intéressé par le DEC 486. J'étais déjà allé chercher mon HP 286 sur les bords du lac Léman et j'imagine que tu ne dois pas être bien loin.
Ça dépend de ce que tu appelles loin ! :wink:
Cluses - Thonon environ 60km
En venant de l'Isère, ça doit être équivalent en distance.
Avatar de l’utilisateur
chris06
Messages : 138
Inscription : 28 sept. 2018 13:52
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Il y a eu une inondation dans mon garage ...

Message par chris06 »

Bonjour jojo, triste nouvelle :/ Peux tu en dire plus sur le Goupil Nano Réseau ?
Après 1990, ce n'est plus de l'informatique, c'est de l'électro-ménager :lol:
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: Il y a eu une inondation dans mon garage ...

Message par Memphis »

Bon courage à toi. Tu devrais pouvoir récupérer des éléments pour les nettoyer et les reconditionner en sécurité. Le papier c'est la galère, surtout , quand c'est de la bonne documentation ou des souvenirs.
Jérôme
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Il y a eu une inondation dans mon garage ...

Message par gotcha »

Cluses .... je crois que je viens enfin de comprendre "la vallée du bien décolleté". J'ai toujours cru en quelque chose de plus ... féminin :D
Cluses est sur le chemin de Cham, donc je peux faire d'une pierre deux coups si je passe, avec pourquoi pas un petit resto dans le vieux Annecy en rentrant :mrgreen:
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: Il y a eu une inondation dans mon garage ...

Message par sebastus »

Aie ! ça ça craint ! courage a toi . :cry:

Dommage que tu est trop loin (je suis dans les Vosges) ,j'aurais été intéressé par le TO16 ,pas moyen de l'envoyer ? :?:
Image
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Il y a eu une inondation dans mon garage ...

Message par jojo »

chris06 a écrit : 29 sept. 2021 12:03 Bonjour jojo, triste nouvelle :/ Peux tu en dire plus sur le Goupil Nano Réseau ?
Je n'ai plus le Goupil nano-réseau. Il a été vendu il y a quelques mois et heureusement avant l'inondation.
Ce que j'avais encore c'est ce qui s'appelait "Atelier nano-réseau", c'est à dire l'ensemble des disquettes et de la documentation des logiciels.
La doc ne sera sans doute pas récupérable (une petite partie peut-être). les disquettes, je ne sais pas, elles étaient dans une petite caisse en bois et j'ai l'impression qu'elles n'ont pas été touchées par l'eau. Les étiquettes sont en bon état pour la majorité des disquettes.
sebastus a écrit : 29 sept. 2021 17:50 ... Dommage que tu est trop loin (je suis dans les Vosges) ,j'aurais été intéressé par le TO16 ,pas moyen de l'envoyer ? :?:
Comme je l'ai dit, tous ces ordinateurs datant du temps où on faisait dans le durable et le solide pèsent bien trop lourd pour une expédition dans de bonnes conditions.
Ceci dit, le TO16 n'a pas encore rejoint mon domicile. Je ne sais pas quelle est l'étendue des dégâts. Seul le moniteur EGA n'a pas souffert car il était stocké en hauteur.
gotcha a écrit : 29 sept. 2021 17:00 Cluses .... je crois que je viens enfin de comprendre "la vallée du bien décolleté". J'ai toujours cru en quelque chose de plus ... féminin :D
Cluses est sur le chemin de Cham, donc je peux faire d'une pierre deux coups si je passe, avec pourquoi pas un petit resto dans le vieux Annecy en rentrant :mrgreen:
:mrgreen: :wink: 8)

J'avance un peu dans le travail de découverte.

Dans l'immédiat, je vais donc avoir à donner un moniteur couleur Amstrad et un moniteur EGA qui n'ont pas été mouillés.
L'Olivetti PCS 286, le PCS 386, le M280 et le Dec 486 (SX) étaient protégés ... mais je ne les ai testés faute de temps pour le moment.
Il y a aussi un petit moniteur VGA (13" ?) qui doit être monochrome et un autre de 15".
Il y a également les imprimantes citées au début du post ... mais je crains que ça n'intéresse pas grand monde ! :(
balou
Messages : 1824
Inscription : 09 avr. 2007 15:51
Localisation : Macon Saone et Loire

Re: Il y a eu une inondation dans mon garage ...

Message par balou »

Bonsoir,

Pas cool, il ne faut pas compter sur les syndics, ils font ce qu'ils peuvent, ils sont tous débordés parce que tout le monde veut payer moins cher étc ... ce qui n'est pas normal c'est que personne de l'immeuble ne vous ait informé ...

Au cas où notre fille habite en Haute Savoie entre Annecy et Genève si ça arrange quelqu'un je peux rapprocher, voir expédier, voir stocker en provisoire étc ... je suis à Mâcon en Saône et Loire.
Jean-Yves votre vg5000 n'est pas fragile
poumabaatwanadoo.fr
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Il y a eu une inondation dans mon garage ...

Message par jojo »

balou a écrit : 29 sept. 2021 21:50 ...Pas cool, il ne faut pas compter sur les syndics, ils font ce qu'ils peuvent, ils sont tous débordés parce que tout le monde veut payer moins cher étc ... ce qui n'est pas normal c'est que personne de l'immeuble ne vous ait informé ......
On a rencontré le syndic cet après-midi. Il reconnaît qu'il aurait dû prévenir et présente ses excuses (nous étions 4 dans le sous-sol à avoir les mêmes doléances) mais enfin, en 2021, dire qu'envoyer 50 mails c'est trop de travail, je trouve qu'il ne manque pas d'air ... d'autant plus qu'il a du personnel pour assurer le secrétariat ! Quand on est surchargé de travail, on doit pouvoir embaucher et/ou déléguer, non ? Voire prendre moins de copropriétés en gérance ... On lui a quand même fait remarquer que pour les appels de provision, il savait très bien envoyer les courriers ! :evil:

Personne de l'immeuble n'a prévenu car beaucoup d'occupants semblent ignorer que nous sommes plusieurs propriétaires de garage uniquement et que nous n'habitons pas sur place. Seuls ceux qui louent leur(s) garage(s) ont pu être prévenus par leurs locataires.

Cool la possibilité de relais. Ça devrait intéresser du monde !
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: Il y a eu une inondation dans mon garage ...

Message par sebastus »

Comme je l'ai dit, tous ces ordinateurs datant du temps où on faisait dans le durable et le solide pèsent bien trop lourd pour une expédition dans de bonnes conditions.
Ceci dit, le TO16 n'a pas encore rejoint mon domicile. Je ne sais pas quelle est l'étendue des dégâts. Seul le moniteur EGA n'a pas souffert car il était stocké en hauteur.
Tient moi au jus de l'état, si il y a possibilité de relais pour les Vosges/Lorraine(je peux un peu me déplacer éventuellement !) dites le moi :wink: :D
Image
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Il y a eu une inondation dans mon garage ...

Message par 6502man »

Pas cool, malheureusement j'ai connu aussi plusieurs inondations.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Il y a eu une inondation dans mon garage ...

Message par Rodrik »

Bonjour jojo,

C'est une bien mauvaise nouvelle ça, quel gachi :cry:
Je suis à environ une heure de chez toi, il y a probablement du sauvetage possible même si cela a pris un peu l'eau.
Tu peux me PM si tu souhaite.

Rodrik
Répondre