Caverne d'Ali Baba !

Petites annonces "oldies only" sinon c'est dans le "Passage" que ça se passe
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Caverne d'Ali Baba !

Message par meridian »

J'ai fait et posté une liste des quelques objets que je recherche, si le prix proposé par rapport à l'état de l'objet me convient, je prends sans discuter.

Mais je rejoins l'avis de LeGrapyl, pas envie de m'embêter à essayer de mettre 1€ de plus qu'un autre membre pour avoir un objet lors de pseudos enchères.
Même avec l'idée de Daniel pour éviter le snipe, ça se terminera quand même en snipe déguisé.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Caverne d'Ali Baba !

Message par jasz »

fneck a écrit : 08 déc. 2021 09:40 Ah oui, ça c'est vu ça ?
Hélas oui :evil:
fneck a écrit :J'aime assez l'idée de Gotcha de faire une sorte d'enchère sur le forum, pourquoi pas même si ce n'est pas dans nos habitudes
Je répondrais par
fneck a écrit :- la vente au plus offrant, bien que fortement déconseillée, n'est pas strictement interdite. Cependant celle-ci ne doit pas se transformer en enchère au prix fort déguisée, la différence est très subtile et l'appréciation du caractère illicite est laissée aux modérateurs. Une annonce tendancieuse pourra être supprimée par l'équipe de modération sans autre forme d'avertissement préalable.
Dernière modification par jasz le 08 déc. 2021 17:00, modifié 1 fois.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Caverne d'Ali Baba !

Message par gotcha »

Je pense qu'il faut rester dans un principe de réalisme. Si 15 personnes sont intéressées par un HP85 par exemple, alors comment déterminer qui doit l'obtenir et à quel prix ? Y-a-t'il parmi nous quelqu'un de plus reconnu que les autres pour ce type de machine et qui devrait naturellement l'obtenir ? En fait, ce qu'il se passera à mon avis, c'est qu'il y aura une enchère déguisée en MP. Alors, ne vaut-il pas mieux une enchère où tout est sur la place publique ?

La réalité, c'est aussi qu'au final on ne sait pas bien qui est derrière chaque pseudo, même si on finit par pouvoir dresser un portrait avec le temps, au fur et à mesure des posts. Certaines personnes vont passer du temps à restaurer, d'autres moins car ils ont d'autres projets, sont moins bricoleurs, ou sont au final pas si intéressées par l’objet en tant que tel, mais plus pour sa 'rareté'.

Lors d'une enchère, l'argent ne sert pas juste à départager ceux qui ont les moyens et ceux qui ne l’ont pas, il sert surtout à déterminer le niveau d’intérêt d'une personne dans le matériel. Même si quelqu'un a les moyens, je ne pense pas qu'il monte très haut pour des objets qui finalement ne l'intéressent pas tant que ça.

Il faut aussi comprendre que le vendeur veut aussi en retirer quelque chose de cette vente et qu'il n'est pas juste là pour faire plaisir à des collectionneurs pour qu'ils puissent augmenter leur collection à moindre cout.

Donc au final, une enchère avec des règles claires, peut-être même avec des restrictions comme un nombre limité de lots par personnes (comme l'avait fait Jeff pour éviter qu'une personne ne rafle tout) peut apparaitre comme le moins mauvais des systèmes pour une collection de ce style. Ça me semble un bon compromis entre l’intérêt du vendeur et des acheteurs.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Caverne d'Ali Baba !

Message par fneck »

Plusieurs points, tout d'abord en réponse à Jasz qui cite les règles actuelles du forum. Si ça doit se faire, je ferais évoluer ces règles bien évidemment. L'idée pourrait être de conserver l'actuelle, appelons la "vente" et de créer une nouvelle de type enchère "enchère" et à chaque vendeur de choisir son mode de fonctionnement. Encore une fois pour l'instant tout ceci n'est que supposition, j'en parle en aparté avec mon conseil d'administration (Carl et Papy.G) :D

Ensuite, pour répondre à LeGrapy ou Meridian, je comprends bien que personne ne souhaite une envolé des prix sous forme d'enchère. Maintenant si je regarde le principe actuel du "premier venu premier servi" il ne me plait pas davantage. Si une vente est placé sur le forum celui qui la voit en premier peut se l'attribuer... ça en laisse quand même beaucoup sur le carreau juste parce qu'ils n'étaient pas sur le forum au bon moment. Enfin moi je sais que j'ai déjà râler contre cette règle tout aussi injuste qu'une enchère.

Je reprends ton post Meridian, je te cite (y a pas d'agressivité, c'est pour l'exemple que je trouve bon):
meridian a écrit : 07 déc. 2021 18:44 De mon coté je recherche :
Calculatrices :
  • HP67 en panne, il me faut un clavier
  • autres HP de la même époque en pannes ou dans un état s'y rapprochant :mrgreen:
Ordis :
Dans mes rêves : Newbrain et Archimedes
Sinon, voir pour des machines dont personne ne veut et qui seront destinées au Grand Broyeur pour phagotisation de composants et pièces.

Après tout est conditionné par les prix demandés bien sûr :idea:
En fait tu te positionnes sur du matériel qu'on n'a même pas vu. C'est une sorte de droit de préemption pour un matériel qui potentiellement pourrait être proposé. Là on n'est même plus sur "le premier venu premier servi" c'est de l'anticipation. Pas sûr que ce soit plus juste.

Je reprends aussi la vente de Jeff34 qui a attirée beaucoup d'intérêt et qui s'est globalement bien passée. J'ai déjà évoqué certains problèmes, horaire fixe, jeux d'adresse à l'actualisation et lenteur de connexion. Mais il y avait aussi limitation à 2 machines. Ce dernier point a bloqué beaucoup de membres ne sachant pas ce qui allait venir par la suite. Donc je connais des gens qui ne se sont pas positionnés sur certaines ventes par crainte d'être éliminé par la suite sur des pièces plus intéressantes. Ou pire, au final ils ont raté la vente qui les aurait intéressé. Perso je ne trouve pas que ce soit mieux, je n'aime pas non plus.

Voila, ce long post pour dire que l'on peut aussi trouver beaucoup de reproches à ce qui se fait actuellement. Gotcha a raison quand il parle de réalisme. Ne pas oublier non plus, tout ceux qui vendent directement sur Ebay, sans nous proposer le matériel ici parce qu'ils savent parfaitement qu'ici nous allons juger le prix de mise en vente.

Encore une fois, à l'heure actuelle rien n'est décidé, on discute, on cherche la bonne méthode.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Caverne d'Ali Baba !

Message par fneck »

J'oubliais de citer toutes les transactions qui se passent sous la table (en MP ou par messagerie) du fait du peu de transparence ou des failles de notre système actuel.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Caverne d'Ali Baba !

Message par gotcha »

Je n'aime pas trop non plus l'approche "premier arrivé, premier servi" car on ne peut pas être sur le forum en permanence.

Pour continuer sur ce 'brainstorming', on peut aussi imaginer une approche hors enchère qui à mon avis présente aussi un intérêt.

1- Le vendeur présente un lot
2- Chacun a par exemple 2 jours pour se positionner et envoyer un unique MP (ou email) au vendeur qui contient:
- Le prix qu'il propose
- Sa motivation pour l'achat

La règle est : une unique communication unidirectionnelle de l’intéressé vers le vendeur, pas de négociation, pas d'information sur ce que les autres ont proposés et dit.

Le vendeur peut alors se faire une idée du 'prix du marché' et prendre une décision basée sur ces 2 critères (pas forcement juste basé sur le prix).
Au final, c'est le vendeur qui décide et annonce juste le nom de l’élu sans en dire plus.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Caverne d'Ali Baba !

Message par fneck »

@Gotcha, et tu crois vraiment qu'un vendeur va choisir un prix intermédiaire parce que l'acheteur potentiel lui aura fait briller les yeux... le tout en MP, en toute transparence, comme aujourd'hui quoi :?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
lionsit
Messages : 14
Inscription : 04 déc. 2021 01:11

Re: Caverne d'Ali Baba !

Message par lionsit »

Ne vous énervez pas je veux que tout soit transparent.

Mon but ce n‘est pas de la spéculation.

Je veux que tout le Monde sur ce Forum trouve son compte, bien sur celui qui met les plus aurra!

Mais chacun pourra débadre et discuter.
Il y aura des cas compliqués (deux lots qui s’intersectent)

Je vais prendre mon temps pour satisfaire le plus de monde.

En attendant si vous avez déjà des souhaits donnez aussi les prix sourceés cela m’aidera pour faire les choix.

Soyez tous constructif!

Merci et je vais tout faire pour satisfaire le max!

A+
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 965
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Caverne d'Ali Baba !

Message par pascalien »

Les ventes philatéliques "sur offres".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vente_sur_offres

L'avantage c'est que si il y a un seul gros richard il est éliminé.
Et les acheteurs ne savent pas le montant que les autres font.



Aalsmeer_marche_aux_fleurs5.JPG
Aalsmeer_marche_aux_fleurs5.JPG (109.14 Kio) Consulté 1543 fois
Par Orangée — Travail personnel, CC0, h ... d=15195518

Sinon pour éviter l'envolée des prix, il y a les enchères descendantes comme au marché aux fleurs.
On ne voit pas bien sur cette photo, mais c'est un peu comme la porte des étoiles,
il y a une lumière sur le cadran et il faut cliquer quand on veut acheter au prix indiqué.


Edit:
Je viens de me souvenir que certains forums interdisent la vente dasn les petites annonces car dans le passé il y a eu des "prises de tête".
Et d'autres, interdisant les liens sur des annonces Ebay.
Parce que même pour se moquer, le fait est que cela envoie du monde sur l'annonce qui devient de plus en plus vue
et risque d'être mise en avant.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Caverne d'Ali Baba !

Message par jasz »

Mettre en place un système d'enchère aussi rigoureux que possible risque d'être contraignant pour le staff qui n'aura bien entendu pas le droit de se positionner. Neutralité oblige :roll:

Je pense qu'un sondage dans "la vie du site" serait plus judicieux pour en discuter ;)
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Caverne d'Ali Baba !

Message par jeff34 »

Moi du moment que personne se battent pour les Apple , je suis OK pour tout système 👌 :D :D :D :D :D
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Caverne d'Ali Baba !

Message par gotcha »

Je te laisse tous les Apple du monde avec grand plaisir :mrgreen:
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Caverne d'Ali Baba !

Message par Carl »

jeff34, j'ai également ce qu'il faut en Apple...donc ce sera sans moi :wink:
apple2.jpg
apple2.jpg (165.52 Kio) Consulté 1483 fois
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Caverne d'Ali Baba !

Message par jeff34 »

Apparemment Carl tu aimes bien les moniteurs Philips ! Que des ambres d'ailleurs ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Caverne d'Ali Baba !

Message par fneck »

J'avoue être surpris par la tournure que prend ce topic, on assiste clairement à une vente au plus offrant, probablement en MP (pour l'instant je n'ai vu aucun prix proposé), et tous le monde trouve ça normal alors qu'habituellement c'est fortement décrié. Décrié au point qu'on a défini certaines règles et qu'elles ne sont absolument pas respectées ici.

J'aimerai bien savoir combien de propositions Lionsit a déjà eu en MP.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Verrouillé