Caverne d'Ali Baba !

Petites annonces "oldies only" sinon c'est dans le "Passage" que ça se passe
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Falkayn
Messages : 715
Inscription : 12 juin 2018 18:18
Localisation : Montpellier

Re: Caverne d'Ali Baba !

Message par Falkayn »

Je commence comme j'ai émis un intérêt pour un Olivetti P6040

Un olivetti P6040 vendu en état de marche l'a été à 130 euro sur catawiki
https://www.catawiki.com/fr/l/23245363- ... lculatrice

Un autre sur Ebay en septembre à un prix de 605.....
Mais dans les 2 cas des machines en bon, voir très bon état esthétique (proche du neuf pour Ebay) et parfaitement fonctionnelles.


Plus généralement une machine non testée ne vaut pratiquement rien.(à par le prix de la carcasse)
Dernière modification par Falkayn le 07 déc. 2021 10:30, modifié 1 fois.
Recherche : National JR-800 - Husky fc486 - TO16
Echange : Mac Plus&Classic - Sharp ...
lionsit
Messages : 14
Inscription : 04 déc. 2021 01:11

Re: Caverne d'Ali Baba !

Message par lionsit »

C'est ce genre de post qui font avancer la discutions merci.
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Caverne d'Ali Baba !

Message par jeff34 »

lionsit a écrit : 07 déc. 2021 10:22 (...)
Je sais que cela ne vaux pas l'Apple I
Je suppose que tu veux dire un Apple II voir II Plus ?? sinon, si tu as l'Apple I, tu peux déjà considérer que tu es riche :)))

Idem que @Falkayn, tour dépend de l'état de la machine et de sa configuration interne. Un Apple II Plus peut se vendre 500 € dans un très bel état (fonctionnel) , avec une carte mère REV4, et se vendre 100 € avec une carcasse pourrie et une carte mère REV7 (et non fonctionnel) .. D'où l'importance de voir les machines.
lionsit
Messages : 14
Inscription : 04 déc. 2021 01:11

Re: Caverne d'Ali Baba !

Message par lionsit »

Hello,

oui ce n'est pas un "APPLE I" ce sont deux "APPLE II". Je pense qu'en fonction de l'etat dela vas de 300 à 500 euro.
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Caverne d'Ali Baba !

Message par jeff34 »

Attention, y'a APPLE II et APPLE II PLUS :) d'où les photos à avoir :)
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Caverne d'Ali Baba !

Message par Brochiman »

Bonjour @lionsit, est-ce qu'il y a du VG5000 dans cette collection svp? merci
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: Caverne d'Ali Baba !

Message par Eagle Protect II »

Si je puis me permettre, il me semble que les prix sur eBay sont souvent délirants (que ce soit pour l'informatique, les bouquins qui ne sont plus édités ou d'autres choses). J'en déduis que les vendeurs ne sont 1) pas pressés, et 2) comptent sur la rareté relative de leurs vieilleries : tant qu'il y en a sur le marché ils ne vendent pas, et un beau jour ça part et ils se font des coudes en or.

Les prix sur LBC sont déjà sans doute plus proches de la réalité, si ce n'est que les gens mettent souvent un prix plus élevé pour pouvoir négocier. Il est bon aussi de voir, sur LBC, depuis quand l'annonce a été posée. Quand c'est trop cher ça dure des mois.

Et si je puis me permettre une seconde chose, Lionsit, il faudra envoyer davantage de photos que celles que j'avais faites, qui sont généralement mal cadrées et de piètre qualité. Tu as sans doute remarqué que nos amis avaient l'œil acéré, à repérer des trucs improbables au milieu du fatras !

Quant au matériel informatique, ton père était un Scientifique avec un S majuscule, mais pas un informaticien. Il utilisait parfois les deux HP vectoriels mais c'est tout, le reste il l'a récupéré pour ne pas que ce soit perdu, je suis convaincu qu'il ne les a jamais essayés. Donc il y a de grandes chances pour que le matériel soit en "bon état d'être restauré". Je m'explique : après restauration, ça marchera, mais je te déconseille des les brancher pour les tester. Quand j'ai redémarré mon Apple IIe il y a 4 ans, l'alim a explosé (plus précisément les condensateurs X2). C'est là que j'ai découvert ce forum et qu'on m'a bien aidé à la remettre en état. Ensuite je l'ai redémarré et il a bien marché, mais 1/4h plus tard c'est le moniteur qui a "explosé", je l'ai ouvert et j'ai vu qu'il y avait aussi des condensateurs X2. Bref, des petites déconvenues pas si difficiles à régler, mais autant laisser les "pros" ouvrir le matériel, nettoyer la poussière, changer les condensateurs s'il y a lieu, bref, faire la révision de 250.000 km avant de redémarrer le bestiau.
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: Caverne d'Ali Baba !

Message par Eagle Protect II »

Pour ceux que ça intéresse, hier j'ai ouvert le ventre de l'Olivetti P101 (y compris la mémoire !).

Compte rendu détaillé chez nos amis de Silicium : http://www.silicium.org/forum/viewtopic ... 25&t=47005 et j'ai mis un lien WeTransfer vers les photos en HD.
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: Caverne d'Ali Baba !

Message par Mokona »

Eagle Protect II a écrit : 07 déc. 2021 11:36 Si je puis me permettre, il me semble que les prix sur eBay sont souvent délirants (que ce soit pour l'informatique, les bouquins qui ne sont plus édités ou d'autres choses). J'en déduis que les vendeurs ne sont 1) pas pressés, et 2) comptent sur la rareté relative de leurs vieilleries : tant qu'il y en a sur le marché ils ne vendent pas, et un beau jour ça part et ils se font des coudes en or.
Sur eBay, ce qui est très important est d'aller dans la recherche avancée et de filtrer sur les "ventes réussies". Souvent, les prix fondent par rapport à ceux qui apparaissent dans les listings et qui sont typiquement des prix... qui ne partent pas.
lionsit
Messages : 14
Inscription : 04 déc. 2021 01:11

Re: Caverne d'Ali Baba !

Message par lionsit »

Sur eBay c'est le ventes finalisé qui compte.
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: Caverne d'Ali Baba !

Message par Eagle Protect II »

Oui parce que là : https://www.ebay.com/itm/363641351085?_ ... %3A2047675 moi qui en ai une dans mon garage (récupérée je ne sais où...), je ne savais pas que j'étais aussi riche !
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: Caverne d'Ali Baba !

Message par LeGrapyl »

Bonjour Lionel,

Merci de nous avoir fait part de tes remarques et surtout de l'opportunité que tu nous offres de sauver des machines.

Je comprends le souhait que tu as d'avoir de la visibilité sur les prix pratiqués mais il faut partir du principe que ces machines ne sont pas fonctionnelles et peut-être même difficilement réparables. Je prends pour exemple les Amstrad en pièces a gauche du sinclair que j'ai entouré de rouge sur la photo. Sont-ils au moins complets ?
Garde en tête que la plupart des membres (sinon tous ? ;) ) ne sont pas la pour faire du bénéfice en achetant, spéculant et revendant mais pour sauvegarder voire continuer de développer ces anciennes machines...

Pour le spectrum+ tu en as un complet, en boite, avec 8 jeux lecteur de cassette etc. invendu depuis 2 mois et demi au prix de 100€https://www.leboncoin.fr/consoles_jeux_ ... 956083.htm
je pars sur une base de 30 € pour celui que tu proposes et ça me parait honnête compte tenu de ce que l'on peut voir.

Si tu as d'autres Sinclair, n'hésite pas à m'indiquer ce que tu peux trouver pour que l'on fasse un envoi plus global. ;)

Amicalement,
T.
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: Caverne d'Ali Baba !

Message par LeGrapyl »

Eagle Protect II a écrit : 07 déc. 2021 11:36 l'alim a explosé (plus précisément les condensateurs X2). C'est là que j'ai découvert ce forum et qu'on m'a bien aidé à la remettre en état.
les X2, le meilleur moyen de découvrir le Forum :D
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Caverne d'Ali Baba !

Message par Daniel »

Mokona a écrit : 07 déc. 2021 11:44 Sur eBay, ce qui est très important est d'aller dans la recherche avancée et de filtrer sur les "ventes réussies".
Même avec ce filtre les prix restent fortement surévalués. Ebay rend la vente visible au monde entier. Le prix de vente est celui que le collectionneur le plus fou et le plus riche du monde a accepté de payer. Les membres du forum sont peut-être riches (pas tous), mais sûrement pas fous.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Caverne d'Ali Baba !

Message par Zebulon »

En plus l'historique visible des ventes est limité à environ 2 mois. :roll:
Verrouillé