Caverne d'Ali Baba !

Petites annonces "oldies only" sinon c'est dans le "Passage" que ça se passe
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Caverne d'Ali Baba !

Message par jasz »

Les prix ebay ne sont pas une référence... Tout le monde le sais :roll:

Tout d'abord toutes mes condoléances aux héritiers

Deux solutions s'ouvrent à eux:
- Soit accepter les règles du forum en proposant des prix estimés à leur sens ou par un expert.
- Soit les placer en vente sur la bay ou the good corner.

Une machine a la valeur de l'attachement, certes par nostalgie, que nous lui vouons. Cela ne fait pas de nous des pigeons pour autant... Sur ces sites il faudra des mois, voir des années pour écouler le stock... Ici c'est clair et net. On prend, on prend pas

A titre d'exemple jeff34 a mis en vente un lot important ce printemps

Réfléchissez y ;)
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Caverne d'Ali Baba !

Message par Papy.G »

Les biens doivent être estimés, ou mieux, vendus, pour avoir une idée de leur valeur réelle, dans les six mois.

Pour un stock de cette importance, il peut être moins prenant de faire appel à un expert liquidateur ou un commissaire-priseur, mais en trouver un compétent au vu de la spécificité des matériels peut être difficile. :?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Jacobert
Messages : 572
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Caverne d'Ali Baba !

Message par Jacobert »

jasz a écrit : 07 déc. 2021 21:47 A titre d'exemple jeff34 a mis en vente un lot important ce printemps
C'est ce que j'ai proposé un peu (beaucoup :mrgreen:) plus haut avec les liens.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Caverne d'Ali Baba !

Message par fneck »

@Jacobert ou Jasz, La méthode de vente de Jeff n'a pas forcément été ce qui se fait de mieux. Même si ça nous a amusé un moment, il y a quand même des membres qui ne pouvaient pas se connecter à heure fixe, ou qui n'avaient pas une connexion suffisamment rapide pour actuliser (ou utilisaient Firefox :wink: ), ou qui n'avaient pas le temps de prendre le recul nécessaire par rapport au prix demandé... Je ne suis pas certain que ce fut mieux.

C'était bien parti sur ce topic... mais très vite concernant le prix ça m'a donné une impression de flou, avec en prime aucune photo (autre que celle d'ensemble), pas non plus d'information sur les accessoires disponibles (câble, alim, software...), ni commentaires sur l'état de fonctionnement mais par contre une référence aux prix Ebay.

Moi je m'étais signalé comme intéressé par le HP86 mais actuellement je ne connais ni l'état, ni la composition du lot, ni le fonctionnement. Et je dois proposer un prix... OK, alors 20 euros pour voir.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Caverne d'Ali Baba !

Message par jasz »

J'ai fait mention du topic de jeff34 uniquement pour donner un ordre d'idée sur les prix et la manière de présenter les articles. Après la méthode de vente pouvant être contestable, ce n'est pas vraiment ce que je voulais souligner ;)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Caverne d'Ali Baba !

Message par Daniel »

Quel que soit l'objet, on ne peut pas le vendre sans une description, indiquant au minimum la composition du lot, l'état de fonctionnement, l'état esthétique avec photos à l'appui.

Ensuite, pour le prix, je pense que la méthode préconisée par les règles du forum est la bonne : le vendeur met un prix visible par tous, le premier membre répondant à l'annonce achète au prix indiqué. Les nouveaux membres (moins d'un mois par exemple) peuvent être exclus. Si l'annonce ne trouve pas preneur le vendeur peut baisser le prix, donner l'objet ou le mettre en déchetterie.

Tout échange en message privé avant la vente est à proscrire totalement, car source de malentendus et de conflits. Toujours pour éviter les malentendus, il ne faut pas mettre de multiples annonces sur plusieurs forums ou sites de vente. Plus c'est clair et moins il y a de problèmes.

Dans le cas de cette vente, tout est flou, il y a des négociations en coulisse, on ne sait pas ce qu'il y a à vendre, quels sont les prix, l'état du matériel...
Bref toutes les conditions sont réunies pour un échec. Il n'est peut-être pas trop tard pour redresser la barre.

Et si l'objectif est de ramasser le maximum d'argent il faut aller sur ebay. Ici personne n'achètera aux prix d'ebay.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Caverne d'Ali Baba !

Message par gotcha »

L'impression que j'ai est que les vendeurs n'ont pas une idée claire du prix pour chaque machine et ont peur de se faire avoir en vendant à trop petit prix quelque chose qui aurait une grande valeur.

Dans ce cas, une option serait de ne pas suivre les règles du forum et de faire des enchères sur le forum. Ca pourrait rassurer le vendeur et rester dans des prix collectionneur forum et non spéculateur eBay.

Par contre, j'ai aussi déjà vu sur le forum quelqu'un acheter un lot (de jeff) à bon prix et le revendre dans la foulée sur eBay 3 fois plus cher. Donc l'achat sur forum n'est pas une totale protection non plus contre les 'brocanteurs' spéculateurs.

Au final, le plus simple pour les héritiers serait peut-être de tout mettre sur eBay. Mais personnellement, une enchère sur le forum me conviendrait bien.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Caverne d'Ali Baba !

Message par fneck »

gotcha a écrit : 08 déc. 2021 09:28 Par contre, j'ai aussi déjà vu sur le forum quelqu'un acheter un lot (de jeff) à bon prix et le revendre dans la foulée sur eBay 3 fois plus cher.
Ah oui, ça c'est vu ça ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Caverne d'Ali Baba !

Message par gotcha »

Oui, j'en avais informé jeff. Je ne donnerai pas de nom par soucis de diplomatie sur le forum, la personne se reconnaitra ...
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Caverne d'Ali Baba !

Message par Daniel »

A la place des héritiers, je confierais la vente à un collectionneur connaissant les prix. Il ferait la description, les tests, les photos et vendrait les objets. En contrepartie je lui laisserais une ou deux machines pour compléter sa collection. Vendre des ordinateurs anciens sans les connaître n'est pas raisonnable. On peut se tromper de prix dans un rapport de 1 à 100, dans les deux sens.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Caverne d'Ali Baba !

Message par fneck »

J'aime assez l'idée de Gotcha de faire une sorte d'enchère sur le forum, pourquoi pas même si ce n'est pas dans nos habitudes. Accompagné de quelques règles de déontologies entre membres, ça pourrait être une bonne solution.

Je verrais bien par exemple Lionsit proposer les machines l'une après l'autre avec description et photos, chacun pourrait alors si intéressé faire une offre et ceci pendant un durée de 24h00, ou 48h00. Les règles pourraient être qu'un seul membre ne prenne pas tout, ne "snipe" pas comme on le voit sur Ebay mais se positionne dès qu'il voit l'objet, voila, peut-être autre chose...
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
lionsit
Messages : 14
Inscription : 04 déc. 2021 01:11

Re: Caverne d'Ali Baba !

Message par lionsit »

Bonne idée, si tout le monde est ok, je ferais cela à partir du 19 decembre.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Caverne d'Ali Baba !

Message par Daniel »

Une règle simple pour éviter les snipers :
Les enchères ne se terminent pas à une date donnée, mais après un certain délai sans nouvelle enchère (par exemple 24 heures). C'est comme dans les ventes aux enchères classiques avec un commissaire priseur. Même avec Firefox et sans la fibre les internautes lents ne sont pas défavorisés.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: Caverne d'Ali Baba !

Message par Eagle Protect II »

Bien que cela ne me regarde plus, je mets un petit peu mon grain de sel (mais pas pour vous perturber, rassurez-vous !).

J'étais fier, la semaine dernière, de parler à Lionsit d'un forum sur lequel :
- sa collection aurait du succès,
- le matériel serait en bonnes mains chez les nouveaux propriétaires,
- les gens ne sont pas là pour flairer la bonne affaire et revendre ailleurs avec plus-value (même si apparemment c'est arrivé une fois, cela reste à la marge).

Et quand j'ai vu les premiers posts, j'ai vu que j'avais plus que raison, voyant que chacun disait ce qui l'intéressait, en se limitant à quelques machines et en en laissant aux autres, en respectant l'ordre d'arrivée (par exemple l'un de vous s'est mis en 3ème sur 2 machines, au cas où l'une se libèrerait).

Et je disais à Fneck la chance qu'il a de gérer un forum aussi bien "policé" avec des adultes responsables qui sont davantage impliqués à assumer leur passion et à sauver des machines de la benne, qu'à jouer de la concurrence pour leur intérêt, à se tirer dans les pattes ou faire du mauvais esprit.

Malgré le petit cafouillage à cause du flou actuel sur la collection, je ne doute pas qu'avec Lionsit vous allez trouver une manière de faire qui satisfasse tout le monde. L'important est à mes yeux de transmettre la collection en tant que patrimoine scientifique et informatique, pas en tant qu'objet de spéculation, et je suis convaincu que vendeur et acheteurs sont sur la même longueur d'ondes à ce sujet.

Je vous souhaite beaucoup de patience et de bonnes transactions !
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: Caverne d'Ali Baba !

Message par LeGrapyl »

Merci Arnaud,

je souscrit à ton point de vue. Je trouve dommage que l'esprit commercial nous atteigne au coeur de ce forum qui dans son ensemble est (était ?) composé de gens passionnés et honnêtes dans leur proposition, motivés par le désir de refaire vivre ces machines plus que par l'esprit de compétition d'en avoir plus les moyens qu'un autre.

@lionsit : je te laisse le soin de me recontacter (contacté par mail) si tu le souhaites mais je ne rentrerai pas dans un jeu d'enchères : je n'ai pas des moyens suffisamment conséquents pour ne pas être frustré dans une course à l'échalotte.
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Verrouillé