Caverne d'Ali Baba !

Petites annonces "oldies only" sinon c'est dans le "Passage" que ça se passe
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Caverne d'Ali Baba !

Message par Eagle Protect II »

Bonjour à tous,

Suite au décès d'un de mes grands-pères d'adoption, son fils vide la maison et se retrouve avec...
- des dizaines de machines à calculer mécaniques
- des dizaines de machines à calculer électromécaniques
- des dizaines d'ordinateurs des années 70-80
- des centaines de calculatrices
- des milliers de bouquins de math, physique, astronomie, électricité, thermodynamique, etc.
- des centaines d'objets scientifiques de toutes sortes dont un grand nombre de nature complètement inconnue...

Pour vous donner une idée, voici une photo du laboratoire, à mi-chemin entre Géo Trouvetout et le labo des grands méchants dans Blake & Mortimer...

RS20-GéoTrouvetout.jpg
RS20-GéoTrouvetout.jpg (221.43 Kio) Consulté 3399 fois
RS18-Laboratoire.jpg
RS18-Laboratoire.jpg (190.42 Kio) Consulté 3399 fois
RS19-Oscilloscope.jpg
RS19-Oscilloscope.jpg (167.39 Kio) Consulté 3399 fois
Je sais que ce qui a de la valeur sera à vendre, mais je ne fais pas l'intermédiaire. D'ici quelques jours je publierai les photos que j'ai prises et si quelque chose vous intéresse, vous me contactez en mp et je vous donne les coordonnées du fils, après vous vous débrouillez avec.

À très bientôt pour le contenu de cette fameuse caverne !
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Caverne d'Ali Baba !

Message par Totor le Butor »

Miam miam, voici une annonce des plus alléchantes :D !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Caverne d'Ali Baba !

Message par jeff34 »

Merci pour l'information ! je suis curieux de voir :
- des dizaines d'ordinateurs des années 70-80 :D
Falkayn
Messages : 715
Inscription : 12 juin 2018 18:18
Localisation : Montpellier

Re: Caverne d'Ali Baba !

Message par Falkayn »

On peut avoir une idée de la région ?
Dernière modification par Falkayn le 03 déc. 2021 15:35, modifié 1 fois.
Recherche : National JR-800 - Husky fc486 - TO16
Echange : Mac Plus&Classic - Sharp ...
Avatar de l’utilisateur
pconseil
Messages : 292
Inscription : 24 août 2021 15:21
Localisation : Vendée

Re: Caverne d'Ali Baba !

Message par pconseil »

Nous avons tous les yeux qui pétillent :D en voyant cette annonce, on attend avec impatience d'en savoir plus...
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Caverne d'Ali Baba !

Message par jeff34 »

J'ai essayé de faire de la recherche sur image inversée, mais ca n'a rien donné :D :D :D
Pièces jointes
Capture.JPG
Capture.JPG (70.97 Kio) Consulté 3324 fois
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Caverne d'Ali Baba !

Message par Gege34 »

@jeff34 c'est que tu ne cherche que de l'Apple II :mrgreen:
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Caverne d'Ali Baba !

Message par jeff34 »

@gégé34, si si, essentiellement, et des Clonneesss aussi :D
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Caverne d'Ali Baba !

Message par gotcha »

Ce genre de caverne d'Ali Baba va faire frémir du monde ici :-)
Ton grand-père d'adoption était un collectionneur, ou il utilisait ce matériel dans le cadre de son travail ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: Caverne d'Ali Baba !

Message par Eagle Protect II »

Hé calmos les gars ! Je fais me faire bouffer tout cru dans cette meute !

(et si vous continuez comme ça les prix vont monter...)

Alors la région, c'est le Haut-Rhin, et la ville est Colmar. En Apple j'ai vu un europlus avec un Drive II, je n'ai pas l'impression qu'il y ait d'autres Apple. J'ai vu beaucoup de Thomson, surtout des MO5 mais aussi quelques TO7, au moins 1 Amstrad je-sais-pu-combien, un TRS80, des HP dont probablement deux pépites, un minitel qui doit être de l'époque Gallo-Romaine, plein de VIC20 (mais pas de C64, je crois).

Il y a aussi un monolithe noir qui fait un sifflement mortel avec plein de cartes dedans, mais j'ai l'impression qu'il n'y a que des composants passifs, donc Totor passera peut-être son chemin. Ça je l'ai récupéré et c'est cadeau contre frais de transport ou enlèvement chez moi. Par contre contrairement aux autres cavernes que j'avais trouvées, tout le reste sera payant et ne passera pas par moi, ni le matériel ni l'argent.

Ne vous inquiétez pas je poste les photos dès que possible.

NB : pour l'image inversée, j'ai vérifié avant de poster qu'on n'y voyait rien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Caverne d'Ali Baba !

Message par jeff34 »

Bien vu pour l'image inversée :) :) On est des malins ici lol

Naturellement, mon penchant Apple me fait dire que seule l'Europlus m'intéresserait !! Vivement les photos et encore merci.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Caverne d'Ali Baba !

Message par Totor le Butor »

Mmm... un monolithe noir qui siffle mais c'est encore mieux que dans 2001 l'odyssée de l'espace , ça me plait bien :wink: .

Des ordinos HP , slurp miam miam :mrgreen: j'ai bien vu un petit logo HP sur un moniteur mais n'ai pu déterminer avec quoi il va, même dans le miroir concave on ne voit rien :lol: !

Effectivement les composants passifs ce n'est pas ma came :wink: !

Le luxmètre sur l'étagère est bien sympa 8) .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: Caverne d'Ali Baba !

Message par Eagle Protect II »

jeff34 a écrit : 03 déc. 2021 15:36 Bien vu pour l'image inversée :) :) On est des malins ici lol

Naturellement, mon penchant Apple me fait dire que seule l'Europlus m'intéresserait !! Vivement les photos et encore merci.
Oups, lui je n'ai pas dû le prendre en photo...

Mes excuses mais j'y ai passé une heure, dans une maison qui doit faire 150 m², et qui ferait pâlir le grand souk de Marrakech. J'ai pris quelques photos rapidement, généralement mal cadrées, qui vous donneront davantage un aperçu qu'une idée précise. Si j'ai l'occasion d'y retourner et d'y passer un peu plus de temps j'essaierai de faire mieux (en même temps je ne vais pas me substituer à l'héritier).

Bon, patience, ce soir si je peux je poste déjà tout ce que j'ai.
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: Caverne d'Ali Baba !

Message par Eagle Protect II »

Totor le Butor a écrit : 03 déc. 2021 15:52 Des ordinos HP , slurp miam miam :mrgreen: j'ai bien vu un petit logo HP sur un moniteur mais n'ai pu déterminer avec quoi il va, même dans le miroir concave on ne voit rien :lol: !
C'est l'une des deux pépites justement, et je n'ai pas de photo d'ensemble, pas de chance, hein ! Mais j'ai une photo d'un bout du clavier avec le modèle... allez je fais un spoiler : il y a un HP85 et un HP86. À l'époque, ce vieil ami m'avait dit qu'il possédait deux ordinateurs vectoriels. Je ne savais même pas à quoi ça ressemblait mais je pense qu'il parlait de ces deux-là. Sur internet je n'ai pas trouvé le côté "vectoriel" de la chose mais j'ai vu que c'était une série HP dédiée au calcul scientifique (apparemment le proc est capable de faire des inversions de matrices, quand même !). Donc je pense qu'il s'agit bien de ces deux machines.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Caverne d'Ali Baba !

Message par gotcha »

Une matrice, c'est un ensemble de vecteurs, donc s'il fait du matriciel, il fait aussi du vectoriel :wink:
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Verrouillé