Vente ordinateurs des années 60

Petites annonces "oldies only" sinon c'est dans le "Passage" que ça se passe
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

mickyforez
Messages : 299
Inscription : 17 oct. 2021 21:05

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par mickyforez »

Oups! Merci de me rappeler à l'ordre. J'écrivais le message en discutant et voilà le résultat.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par jasz »

Entremetteur hein :wink:
Avatar de l’utilisateur
Arkhaan
Messages : 186
Inscription : 01 janv. 2022 10:04
Localisation : IDF

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par Arkhaan »

On est à quel épisode là ?
J'ai l'impression d'avoir loupé une saison :shock:

Alors collectionneur nous le sommes tous, des limites nous en avons tous, mais je dois avouer que me retrouver avec 10 tonnes (au bas mot) de carcasses métalliques dans le salon pour X milliers d'€... :roll:

Je suis impatient de voir le dernier épisode de la dernière saison :D
Même si pour cela il faut attendre septembre :D
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par jeff34 »

Je sais plus qui m'a dit cela, mais paraît il que dans ces machines, il y aurait plein d'or à fondre...
D'où peut être l'intérêt de certains ?
Suis je dans le vrai ?
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par gilles »

beaucoup d'acier et de cuivre. pour l'or et l'argent ça dépend des générations, des formes des connecteurs et si la machine tournait à une fréquence élevée. Je suppose que les supercalculateurs et clusters graphiques des années 90 sont nettement plus intéressant pour l'or.
Avatar de l’utilisateur
epopy
Messages : 45
Inscription : 23 mars 2016 16:54
Localisation : Ain (près de Genève)
Contact :

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par epopy »

fneck a écrit : 29 juin 2022 14:32 Personne n'a évoqué le musée Bolo. Je ne sais pas s'ils ont été prévenus, ni d'ailleurs s'ils recherchent ce genre de choses (et sans doute pas en totalité, mais bon)...
Je crois savoir qu'il étaient en manque de place et l'existence de leur locaux menacée par manque de fonds. De plus ils se basent principalement sur le don.
mon site : epocalc
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par DataPro »

fneck a écrit : 29 juin 2022 20:58 Pour ma part j'ai un peu de mal à imaginer qu'il y ait tellement de gens potentiellement intéressés. Que ce soit un "patrimoine" à préserver et à conserver, on est tous d'accord. Mais qui d'entre nous serait prêt à y mettre quelques centaines ou milliers d'euros :? Puis à monopoliser quelques dizaines de m2 minimum pour une seule machine, on ne parle plus d'un MO5 là (pris au hasard pour l'exemple, j'aurais pu dire Atari ou Commodore).
Je regarde ce sujet avec amusement désormais.
Déjà que nous avons tous du mal à stocker et utiliser régulièrement nos vieux micro-ordinateurs, cette informatique là, qui consomme énormément de ressources pour un résultat à la portée de ma calculette TI-89, n'est pas à la portée d'un amateur.
Ce qui ne signifie pas qu'elle est une grande valeur pour autant.
Contrairement à l'automobile, aussi fascinantes soient ce genre de machines, je ne pense pas qu'elles fassent rêver les gens.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par Zebulon »

TI-89 tu es généreux là... je pense qu'on est bien en deçà.
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par Bernouilli92 »

Oui. Peut-être plutôt niveau zx81 avec extension de mémoire.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par gotcha »

Cette discussion est en train de me motiver définitivement à acquérir une réplique de PDP-8 (celle d'Obsolescence Guaranteed émulant avec un raspberry pi), clairement plus à la portée d'un particulier :-)

Voici la vidéo d'un PDP-8 qui a priori doit être en cours de restauration (vidéo datant de 2020 du musée 'Living Computers' de Seattle).
Cela serait bien que celui de la collection dont on parle ici puisse suivre le même chemin.

Living Computers' est typiquement le genre de musée que j'aimerais bien voir en France, car leur but est d'avoir les ordinateurs vivants, pas juste d'exposer des ordinateurs non fonctionels (https://livingcomputers.org/Computer-Collection.aspx).

Voici aussi un CDC vivant de leur collection ici : https://livingcomputers.org/Computer-Co ... -6500.aspx

Dernière modification par gotcha le 30 juin 2022 11:13, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par Bernouilli92 »

Merci pour cette vidéo très instructive.
Prez
Messages : 24
Inscription : 25 juin 2022 12:30

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par Prez »

gotcha a écrit : 30 juin 2022 10:14 Living Computers' est typiquement le genre de musée que j'aimerais bien voir en France (supp modo...)
Désolé de casser l'ambiance, mais le LivingComputer est mort. Il a été créé par Paul Allen, co fondateur de Microsoft, et c'est la personne qui a acheté le Micral N vendu aux enchères en 2017 qui nous a échappé (oui, nous avions déjà des vues et des promesses de dons pour cela). Le Micral N, fantastiquement complet avec docs, lecteurs, cartes, console etc est donc parti aux Usa et donné au LivingComputer. Très bien.

Pour la petite histoire, et avant même de pouvoir récupérer nous mêmes notre exemplaire à MO5, nous avions essayé de les contacter pour les aider à le restaurer. Peine perdue, aucune réponse. Et maintenant que Paul Allen est malheureusement décédé (2 ans), sa fille a repris ses affaires, et elle a en rien à faire de la paléo informatique.

Moralité ? On ne sait pas ce qu'il advient des collections du feu musée. Même les restaurateurs du Computer Museum ne le savent pas. Les anciens employés ne répondent plus, on ne sait même pas si tout n'a pas déjà été foutu à la benne. Y compris le Micral N. Franchement, quelle merde :(

biz
Prez
Philippe Dubois, président/fondateur de l'association MO5.COM
Expert, conférencier, commissaire d'exposition
Falkayn
Messages : 715
Inscription : 12 juin 2018 18:18
Localisation : Montpellier

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par Falkayn »

Visiblement pas la seule chose que Paul Allen a mal géré, concernant sa succession.

Espace, recherche scientifique, tout est tombé à l'eau...

Triste.
Recherche : National JR-800 - Husky fc486 - TO16
Echange : Mac Plus&Classic - Sharp ...
Avatar de l’utilisateur
Arkhaan
Messages : 186
Inscription : 01 janv. 2022 10:04
Localisation : IDF

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par Arkhaan »

On en revient, à notre modeste échelle, à une autre discussion : que ferons nos petites familles de toutes les bricoles accumulées...
J'ai bien tenté de les intéresser à la chose, mais honnêtement voir un Amstrad PC1512 booter ou un Apple //e charger Karateka y a bien que moi que cela fait baver...
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12142
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par Rhod »

Philippe alias le Prez :mrgreen:

veut parler de cette beauté

https://rhodblog.wordpress.com/2017/06/ ... -50-000-e/

J'archive tout :wink: enfin presque :lol:

Je ne veux pas casser l'ambiance, mais récupérer un tel lot, financièrement, poids, lieux de stockage etc... est voué à l'échec.
surtout que c'est pas un truc où tu as 6 mois pour t'organiser !!

C'est clair que le cuivre, l'or, etc intéresse aussi du monde.
Répondre