Vente ordinateurs des années 60

Petites annonces "oldies only" sinon c'est dans le "Passage" que ça se passe
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par jeff34 »

Désolé de casser l'ambiance, mais le LivingComputer est mort
Pourtant le site Internet est toujours en place. Qui paye (nom de domaine + hébergement) ? Etrange
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par fneck »

Lu sur le site du LIVING COMPUTERS: https://livingcomputers.org/Closure.aspx

MUSEUM + LABS IS CLOSING FOR NOW

The COVID-19 crisis has had a devastating effect on many cultural organizations, especially those that rely on public gatherings and special events to achieve their mission. Given so much uncertainty, we have made the very difficult decision to suspend all operations of Living Computers: Museum + Labs for now.

Since we opened, our philosophy has been simple. To understand computing technology, you need to experience that technology firsthand. The current global situation is making it difficult for us to serve our mission and we will spend the months ahead reassessing if, how, and when to reopen.

In the coming weeks we’ll follow up with information about ticket, membership and donation refunds. If you have any immediate questions, please reach out to info@livingcomputers.org or if you are a Living Computers: Museum + Labs member, members@livingcomputers.org.

Thank you to our members, donors, community and corporate partners and our employees who have made Living Computers: Museum + Labs so special.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par jvernet »

Arkhaan a écrit : 30 juin 2022 14:29 On en revient, à notre modeste échelle, à une autre discussion : que ferons nos petites familles de toutes les bricoles accumulées...
J'ai déjà organisé ça avec mes fils, dont l'un au moins s'intéresse au moins aux vielles consoles (il est parti en stage au japon avec une Nintendo DS Lite.... Et j'ai fait son déménagement dimanche dernier, ou j'ai pu reprendre mes (S)NES et autres Megadrives et PlayStation....).
Déjà, ils savent ce qu'il y a et combien ils peuvent les vendre s'ils veuelnt, et ils ont les coordonnées de Sili et MO5... Okazou.
Avatar de l’utilisateur
pconseil
Messages : 292
Inscription : 24 août 2021 15:21
Localisation : Vendée

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par pconseil »

Allez, je rajoute un peu de ma sauce à l’histoire ! Je crains que le mystérieux agent secret américain soit moi, il y a eu beaucoup de fantasmes dans les discussions…
Pour la petite histoire, cela fait environ 2 mois que j’essaie d’avoir plus d’info sur cette annonce, j’arrive au bout d’un moment à avoir Mme D (agente immobilière) qui prends mes coordonnées et les communique à l’intéressé.
Une semaine plus tard je reçois un email de M. MA qui me donne ses coordonnées téléphoniques, je lui envoie un email et essaye plusieurs fois de l’appeler sans succès et il ne retourne pas mes appels.

L’histoire semble quand même « louche » mais je fais quelques vérifications, M. MA fait parti des collectionneurs qui ont prêté leur matériel pour le musée de l’informatique à Paris, donc je me dis pourquoi pas mais en même temps pourquoi mettre une telle annonce alors qu’il a certainement beaucoup de contacts avec des assos pour pouvoir placer ce matériel.
Sans réponse, je laisse tomber un peu puis je vois que cette annonce est périodiquement republiée, je recontacte donc Mme D, qui me fait recontacter par le photographe M. MO.

On discute et je lui donne mon point de vue (que ces machines seraient mieux auprès d’association ou d’un musée) et que s’il m’envoi les informations nécessaires (photos et liste des équipements) alors j’en parlerais autours de moi (ce forum et d’autres) pour voir qui pourrait les récupérer, je mentionne aussi que j’ai de la place éventuellement mais que ce n’est pas forcément la meilleure solution.

M. MO évoque l’estimation de 300 000€ et je lui indique que les assos ou collectionneurs n’ont pas ces moyens et qu’en général ils achètent du matériel dans l’ordre de la centaine à millier d’Euros max, mais que de toute façon il faut d’abord voir qui cela pourrait intéresser parmi les assos.

Je lui demande de m’envoyer idéalement une liste des équipements et des photos que je reçois quelques jours plus tard. Photos toutes détourées, cette affaire semble étonnante au mieux, je lui demande donc de m’envoyer les photos de l’entrepôt pour voir si c’est réel.

Entre temps je pars en voyage d’affaire aux USA, je reçois il y a un peu plus d’une semaine les photos de l’entrepôt et il me demande de le rappeler, ce à quoi je réponds que je le ferais à mon retour (qui a eu lieu hier).

Bref je prense qu’il y a eu beaucoup de spéculation et que l’imaginaire à beaucoup fonctionné sur ce dossier, à mon avis M. MO à donné un prix arbitraire pour espérer faire monter les enchères (inexistantes) lorsque que M. MA lui a annoncé la somme de 300k…

Je vois que l’un d’entre vous va voir la collection samedi et démêler le truc, c’est parfait, il vaut mieux avoir un contact direct.

Ensuite si dans le futur il faut un coup de main pour déménager dans le but qu’une asso récupère, je veux bien donner un coup de main. S’il faut stocker temporairement ou sur du long terme je peux aussi (mais je suis en Vendée alors ce ne sera pas à coté ni super facile).
PS : J’ai une carte à jouer mais une seule avec le CHM pour placer certaines de ces machines, mais avant de faire jouer les relations il me parait évident de débrouiller l’imbroglio existant.
Je reste joignable en MP si besoin.
Dernière modification par pconseil le 30 juin 2022 16:18, modifié 1 fois.
mickyforez
Messages : 299
Inscription : 17 oct. 2021 21:05

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par mickyforez »

Je te contacte Philippe.
Merci d'avoir rebondi sur le fil de discussion.
Les choses vont s'éclaircir petit à petit...
mickyforez
Messages : 299
Inscription : 17 oct. 2021 21:05

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par mickyforez »

Rhod a écrit : 30 juin 2022 14:40 C'est clair que le cuivre, l'or, etc intéresse aussi du monde.
Oui je n'avais pas vu ça sous cet angle, il n'y a pas que des collectionneurs privés et des spéculateurs d'oldies qui peuvent être intéressés mais aussi moult ferrailleurs...
:cry:
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par jasz »

Nop! Je ne pense pas que l'or ou les métaux précieux récupérés suffiront à couvrir les frais pour l'enlèvement. Car on parle de tonnes et non de quelques kilos. C'est plus rentable de piquer un ou deux pots catalytiques ;)

[edit] Et je précise qu'ici, il n'y a pas de spéculateurs :idea:
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par fneck »

Alors, quelles sont les nouvelles suite à la visite d'hier ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
mickyforez
Messages : 299
Inscription : 17 oct. 2021 21:05

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par mickyforez »

Comme je le disais dans un de mes précédents posts, je donnerai plus de détails un peu plus tard pour éviter tout égarement.

Néanmoins, je peux vous dire que la visite s'est très bien passée.
On a été, avec le membre de mo5, très bien accueillis par le photographe à Blois et nous avons passé 2h sur le site même de stockage.
Nous avons pris beaucoup de photos, surtout pour voir l'état des machines. J'en posterai quelques unes (il y a plus de 250 au total) sur le forum à l'issue de l'histoire.
Certaines pièces sont très bien conservées d'autres beaucoup moins (corrosion).
Tous les câbles d'alimentation et de connexion entre les modules sont coupés (nécessité pour le transport).
A titre personnel, je suis triste de voir que le PDP est en très mauvais état malheureusement.

Il y a aussi beaucoup de documentation.
Et j'ai appris que même dans les années 70 il y avait déjà des fabricants "compatibles IBM" (machine qui n'était pas visible sur les photos que nous avions à disposition jusqu'à présent)

Côté préservation à venir, je laisserai Philippe Dubois intervenir pour plus de détails s'il le souhaite mais il semblerait que les nouvelles soient très bonnes :)
A mes yeux, aujourd'hui le risque "ferrailleur" s'éloigne à grand pas.

Voir toutes ces machines des années 60 réunies était une vraie chance.

J'espère maintenant que nous aurons l'occasion d'échanger avec le propriétaire pour qu'il puisse nous transmettre l'histoire de ces machines (nous avons pu voir sur certaines étiquettes leur lieu d'utilisation) et de cette collection.

Si tout se passe comme prévu, vous aurez rapidement des nouvelles plus complètes.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par Zebulon »

Merci beaucoup pour ce débrief. Donc ce hangar et cette collection existent bien. Je souhaite bon courage à tous ceux qui se lancent dans cette entreprise de sauvegarde/désencombrement selon comme on voit les choses.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par gotcha »

Donc il va falloir adherer à MO5 si on veut participer à l'eventuelle restauration ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
mickyforez
Messages : 299
Inscription : 17 oct. 2021 21:05

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par mickyforez »

Ne faisant pas partie de MO5 (à date en tout cas), je ne sais pas comment ça se passe au sein de l'asso.
Mais je crois que Philippe Dubois est en train de négocier le futur accès à ces machines auprès des institutions intéressées.
Il faudrait voir directement avec lui. Je lui dirai de venir répondre sur le forum la prochaine fois que je l'aurai au téléphone.
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par Brochiman »

Si il faut des bras le jour du déménagement et que je suis dispo, je peux venir aider 😊😊😊
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par Zebulon »

Je crois qu'il va surtout falloir des tire-pals et des Fenwick... 8)
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Vente ordinateurs des années 60

Message par jasz »

Et un bon semi pour transporter le tout 8)

Dommage pour les câbles mais ils peuvent être repris je pense. Mais pour tester tout ceci, il va falloir avoir une sacré puissance sous compteur :shock:
Répondre