A vendre environnement Apple années 1990

Petites annonces "oldies only" sinon c'est dans le "Passage" que ça se passe
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: A vendre environnement Apple années 1990

Message par Papy.G »

Gege34 a écrit : 18 août 2022 23:16C'est les même connecteurs que sur les stations NeXT (13W3) et sur des stations SUN. Il existe des adaptateurs vers du VGA, mais le moniteur doit supporter le Sync On Green.
D'une manière générale, faire un adaptateur pour un écran Mac ou pour un Mac à connecteur sub-d 15 (non hd) n'est pas difficile, le plus compliqué reste souvent de forcer les modes d'affichage convenant à l'un et à l'autre. J'avais fait pas mal d'essais avec mes vieux macs et quelques écrans pour me faire un câble/adaptateur au mieux, si je retrouve mes notes, je les publierais. Il me semble même qu'il y avait un inventaire des configs sur le site d'Apple (legacy), je ne crois pas que ce soit encore en ligne, j'avais aspiré ces pages, je dois avoir ça à traîner dans mes vieilles sauvegardes.

Sur le 6200, chose très curieuse, sous système 7, pas moyen d'afficher plus que 832x624 sur mon Samsung SyncMaster 15gle, alors que beOS me permettait le 1024x768.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Arkhaan
Messages : 186
Inscription : 01 janv. 2022 10:04
Localisation : IDF

Re: A vendre environnement Apple années 1990

Message par Arkhaan »

Si cela peut aider il y a un Github avec un schéma de convertisseur DB15 -> HD15
Ce même Github contient aussi diverses documentations d'adaptateurs de l'époque avec une matrice modèle de Mac / Résolution.
https://github.com/alxlab-zone66x/Mac_DB15_to_VGA
Avatar de l’utilisateur
seki
Messages : 208
Inscription : 08 juil. 2016 02:29
Localisation : La cambrousse près de Metz
Contact :

Re: A vendre environnement Apple années 1990

Message par seki »

Ça donne ce genre d’adaptateur ?
Je viens de retomber dessus dans mon brol et je me demandais ce que ça pouvait être.
OLe noir me faisait penser à du NeXT mais le seul moniteur NeXT en ma possession est en 13w3. Et les références ne m’ont pas aidé.
846894B5-6827-4259-83E5-F3343407DF2F.jpeg
846894B5-6827-4259-83E5-F3343407DF2F.jpeg (114.29 Kio) Consulté 1399 fois
45C88130-DEA7-42C0-86CE-DB1F21D62D5B.jpeg
45C88130-DEA7-42C0-86CE-DB1F21D62D5B.jpeg (116.2 Kio) Consulté 1399 fois
Les meilleurs programmes ont été écrits lorsque le programmeur était censé travailler sur autre chose. - Melinda Varian
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: A vendre environnement Apple années 1990

Message par Totor le Butor »

Un petit peu HS par rapport au post initial mais l'info est toujours bonne à prendre.

Ici l'explication sur le câblage des pins 4,7 et 10 de la sortie vidéo DB15 des MAC II et supérieurs pour modifier la résolution vidéo.

Nota : Suivant la version de système et la version de MAC on peut modifier la résolution dans le tableau de bord sans tenir compte du câblage de l’adaptateur MAC --> VGA.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: A vendre environnement Apple années 1990

Message par Papy.G »

Ce n'est pas du tout hors sujet, et je pense même que ce lien serait la source définitive pour faire un adaptateur Vidéo Mac vers VGA/SVGA.

J'ai retrouvé le dossier dont je parlais plus haut, je l'ai déposé sur GrosFi.ch, il ne sera disponible que 15 jours, je fais du nettoyage et c'est peu probable que je conserve ces données de mon côté.
Il contient des developper notes de diverses machines que j'ai possédé (LCIII, 7600, eMac, II VX), des copies de sites concernant l'utilisation de systèmes d'exploitation sur des machines non supportées, l'utilisation du bureau étendu sur les G4 non pro, les documents m'ayant permis à fabriquer mon câble VGA à l'époque, dont la copie des pages de chez Apple listant les différents écrans supportés par les différentes machines.
C'est ici pour le téléchager.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: A vendre environnement Apple années 1990

Message par fneck »

Le top c'est ce genre d'adaptateur, ajustable avec DIP-switch selon le moniteur utilisé :

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Jacobert
Messages : 572
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: A vendre environnement Apple années 1990

Message par Jacobert »

Papy.G a écrit : 04 sept. 2022 10:08 J'ai retrouvé le dossier dont je parlais plus haut, je l'ai déposé sur GrosFi.ch, il ne sera disponible que 15 jours, je fais du nettoyage et c'est peu probable que je conserve ces données de mon côté.
Merci Vénérable Papy :D
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: A vendre environnement Apple années 1990

Message par Bernouilli92 »

Voici le pdf du manuel de l'adaptateur posté par fneck :
https://www.dropbox.com/s/hpq8r5fl1okdd ... l.pdf?dl=0

En fait il existe plusieurs adaptateurs, ce manuel est pour quelques uns d'entre eux.
Répondre