Carte RGB/64k/80col pour Apple 2e (A2eRGB)

Petites annonces "oldies only" sinon c'est dans le "Passage" que ça se passe
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

darkmiky
Messages : 44
Inscription : 23 août 2016 18:26

Re: Carte RGB/64k/80col pour Apple 2e (A2eRGB)

Message par darkmiky »

Bonjour YannAros
je suis interessé par une carte avec cable.

Cordialement
Mickael
fenarinarsa
Messages : 2
Inscription : 06 déc. 2022 19:32

Re: Carte RGB/64k/80col pour Apple 2e (A2eRGB)

Message par fenarinarsa »

Après les premiers retours et notamment avec les tests en DHGR, ça m'intéresse aussi avec le câble :)

Et si j'ai bien compris il y a un modèle pour IIc aussi ? (j'apprends son existence)
YannAros
Messages : 101
Inscription : 28 avr. 2022 16:12

Re: Carte RGB/64k/80col pour Apple 2e (A2eRGB)

Message par YannAros »

Bonjour et merci pour votre intérêt.

je note vos pré-réservation pour une version Apple 2e (Glonx, darkmiky, fenarinarsa).

Pour la version Apple 2c (plus de détails ici : http://www.silicium.org/forum/viewtopic ... 27&t=47315 )
Il ne m'en reste plus, je vais refaire faire des PCBs en même temps que je ferais ceux de la version 2e)
J'en reserve un pour toi fenarinarsa.

@fenarinarsa, merci pour tes recherches sur les modes RGB sur Apple 2, je les ai pas mal étudié pour développer mes cartes.
amri_amin
Messages : 38
Inscription : 26 mai 2020 00:28

Re: Carte RGB/64k/80col pour Apple 2e (A2eRGB)

Message par amri_amin »

Bonjour,

Je suis intéressé également par une version pour le 2c en plus de ma réservation pour le 2e.
Merci pour tout.
Amine
fenarinarsa
Messages : 2
Inscription : 06 déc. 2022 19:32

Re: Carte RGB/64k/80col pour Apple 2e (A2eRGB)

Message par fenarinarsa »

YannAros a écrit : 07 déc. 2022 09:32@fenarinarsa, merci pour tes recherches sur les modes RGB sur Apple 2, je les ai pas mal étudié pour développer mes cartes.
Ah, de rien 🙂
Mais du coup ça ne sert pas à grand chose non ? À priori tes cartes ne font "juste" que sortir un signal qui correspond à ce qu'on aurait en composite, mais en plus clean. Je veux dire, il n'y a pas les modes supplémentaires des cartes RGB (je pense au texte couleur par exemple, qui est assez classe, ou au mode DHGR mixé, qui a un rendu radicalement différent du composite).
YannAros
Messages : 101
Inscription : 28 avr. 2022 16:12

Re: Carte RGB/64k/80col pour Apple 2e (A2eRGB)

Message par YannAros »

Exactement, la carte ne génère aucun nouveau mode.
A la base je cherchais à avoir une sortie couleur sur un Apple 2c PAL sans l'adaptateur Chat Mauve ce qui a donné la version Apple 2c.
On m'a ensuite demandé si il était possible de l'adapter sur Apple 2e, du coup j'ai ajouter la partie extension mémoire 64k et 80 colonnes.

C'est principalement un moyen d'améliorer la qualité de l'affichage sur les modes standards.
thidal74
Messages : 8
Inscription : 13 août 2020 18:52

Re: Carte RGB/64k/80col pour Apple 2e (A2eRGB)

Message par thidal74 »

Des nouvelles de la carte ? 🙂
YannAros
Messages : 101
Inscription : 28 avr. 2022 16:12

Re: Carte RGB/64k/80col pour Apple 2e (A2eRGB)

Message par YannAros »

Les cartes du premier batch ont été envoyé à plusieurs personnes pour faire des tests plus large et il y a un soucis en mode DHGR.
Des pixels noirs se baladent sur l'écran à intervalle régulier.

Je reproduis bien le bruit sous Dazzle Draw:
Image
(Bizarrement il n'y a pas de bruit sur l'image de démarrage)

- Avec mon doigt bien placé sur la carte le bruit disparait:
ImageImage

En scotchant un petit morceau de feuille d'aluminium à l'endroit ou je pose le doigt le bruit disparait aussi.
Je pense que du bruit sur un signal provoque un décalage dans le sampling du signal d'entré (SEROUT) mais je ne peux pas tester avec mon matos, je vais devoir emprunter un oscillo du boulot pour vérifier.
Ensuite il faudra voir si une modification HW peut rendre le circuit moins sensible ou si il faut que je revois le routage (ce qui va être complexe à valider car les prototypes en petite série coute cher)

Je vais être en déplacement à l'étranger ces prochains jours, je ne pourrais pas travailler sur le sujet.
Je ne ferais de second batch que lorsque j'aurais pu régler le problème.

Par contre je vais faire refaire quelques PCBs de la version Apple 2c qui ne souffre pas de ce problème, ce nouveau batch intégrera une modification qui assure une meilleure compatibilité (j'ai eu 2 cas ou la carte ne marchait pas certains Apple 2c alors que chez moi cela marchait très bien) .
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Carte RGB/64k/80col pour Apple 2e (A2eRGB)

Message par Zebulon »

Encore bravo pour ton travail que je suis pour le plaisir car je n'ai aucun Apple chez moi. :D

Penses-tu à un bruit venant de l'extérieur de la carte ou de la carte elle-même ? Passage de certaines pistes sous un composant sensible ? Proximité de pistes ? Plan de masse qui ne ferait pas écran ?
YannAros
Messages : 101
Inscription : 28 avr. 2022 16:12

Re: Carte RGB/64k/80col pour Apple 2e (A2eRGB)

Message par YannAros »

Je penche plus pour du cross-coupling entre pistes ou entre un chemin de retour de masse et une piste, de plus entre la partie extension mémoire et la partie RGB.
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Carte RGB/64k/80col pour Apple 2e (A2eRGB)

Message par jeff34 »

Hello et Merci Yannick !

Je peux faire des tests, n'oublie pas :)

Sinon, j'ai testé ta carte sur une carte mère 820-0188-A, même problème, pas d'affichage, cela confirme le souci sur cette CM

Bon courage à toi !

Jeff
YannAros
Messages : 101
Inscription : 28 avr. 2022 16:12

Re: Carte RGB/64k/80col pour Apple 2e (A2eRGB)

Message par YannAros »

Avec un bon oscillo j'ai réussi à trouver le soucis.

Un plot montrant le point noir:
En Cyan le signal de sortie qui devrait rester à 1 ici (couleur fixe).
En bleu le signal d'entrée qui est samplé sur le front montant du signal d'horloge pixel (magenta).
BlackDots_scope.PNG
BlackDots_scope.PNG (19.88 Kio) Consulté 2044 fois
Il manque ici le signal qui pose soucis, GR, qui fait un RESET (met ma sortie à 0).
Ce signal est très faible (~1à2V) au niveau haut et avec le mode DHGR, les signaux haute fréquence de la partie extension mémoire perturbe le signal et cause donc un RESET de l'IC en question.

La solution est très simple, un pull-up (j'ai mis 4.7k mais n'importe quelle valeur entre 1k et 10k devrait faire l'affaire) sur le signal GR:
IMG_2347_s.jpg
IMG_2347_s.jpg (153.92 Kio) Consulté 2044 fois
C'est quand même beaucoup plus simple que le blindage!

Pour ceux qui ont déjà une carte, je peux vous faire la modif, contactez-moi par MP pour l'envois aller-retour.

Pour les nouvelles cartes, le schéma sera bien sur corrigé.
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Carte RGB/64k/80col pour Apple 2e (A2eRGB)

Message par jeff34 »

Salut Yannick !
Bravo à toi ;)

Je vais faire la modification sur la mienne et je vais tester cela. Et dès que je pourrai, je referai un test sur une carte mère 820-0188-A

A toute

Jeff
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Carte RGB/64k/80col pour Apple 2e (A2eRGB)

Message par Zebulon »

Bravo en effet ! :D

Je sais debugger du code informatique mais pas encore de l'électronique. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Carte RGB/64k/80col pour Apple 2e (A2eRGB)

Message par Gege34 »

Bonne nouvelle, je ferais la modif moi même.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Répondre