[TOPIC OFFICIEL] À voir sur ebay....

Petites annonces "oldies only" sinon c'est dans le "Passage" que ça se passe
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13254
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: à voir sur ebay....

Message par Carl »

un Escom Amiga 1200...
Escom Amiga 1200.jpg
Escom Amiga 1200.jpg (187.56 Kio) Consulté 1946 fois
https://www.ebay.fr/itm/144333767622?mk ... olid=10050
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: à voir sur ebay....

Message par Eagle Protect II »

Pour ceux qui s'intéressaient à la Caverne d'Ali Baba :

https://www.ebay.de/sch/m.html?_nkw=&_a ... l_fr&rt=nc

Il y a aussi du matériel sur LBC : https://www.leboncoin.fr/profil/7ca21ba ... d0a/offres
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13254
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: à voir sur ebay....

Message par Carl »

Je vois qu’il est mentionné :
9EA90DDB-A5DD-4B1F-9A02-D99489DD2E3A.jpeg
9EA90DDB-A5DD-4B1F-9A02-D99489DD2E3A.jpeg (93.59 Kio) Consulté 1838 fois
Donc les micros sont vendus avec une garantie de fonctionnement ?

Carl
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3470
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: à voir sur ebay....

Message par hlide »

Alors, je vais répondre : chaque fois que j'ai acheté un micro sous l'appellation "occasion", j'allais toujours regarder le descriptif donné par EBAY (et non celui du vendeur). En particulier, pour les vendeurs qui marquaient "Non testé".

Chaque fois que je me suis retrouvé avec un article défectueux ou incomplet (exemple : un MZ-700 avec un lecteur non fonctionnel), j'ai eu gain de cause soit en négociant avec le vendeur un rabais après la vente (il y a un où 6 mois sont passés et las de ne pouvoir faire marcher la machine, je suis revenu vers le vendeur qui a consenti à diviser le prix par deux), soit par litige.

Mais ça ç'était avant COVID-19. Mon dernier litige avec l'Acorn 3010 (clavier non fonctionnel) qui était vendu comme "occasion" et décrit comme "non-testé" s'est mal terminé. Non seulement, je ne pouvais pas joindre un conseiller EBAY comme je le faisais avant mais la vendeuse était une $§#! qui a attendu plus d'un mois pour me l'envoyer. Et visiblement passer par un EBAY allemand, c'est sans recours en définitif pour l'acheteur.

Possible aussi que EBAY ne soit plus un endroit de confiance pour l'acheteur d'article d'occasion non-testé. Depuis, je n'ai plus fait d'achat "non testé" puisque je n'ai plus de garantie.

Après la description que je lis là est plus forte que celle de l'occasion, donc si j'excepte le dernier cas, ça me semble une garantie assez forte pour du remboursement en cas de litige.
Zebulon
Messages : 2792
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: à voir sur ebay....

Message par Zebulon »

Effectivement je trouve gonflé d'écrire reconditionné pour un sasfeplu.

Mais si des pièces d'usure telles que courroies ou membranes ont été changées, la machine nettoyée à fond, éventuellement réparée et finalement testée pourquoi pas.

Par contre les articles reconditionnés bénéficient d'une petite garantie de six mois en général. Le vendeur devrait l'assumer.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3470
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: à voir sur ebay....

Message par hlide »

Ah ! effectivement je ne l'avais pas vu comme ça. J'ai regardé la liste des descriptions possibles en Français (seulement 6) et en Allemand (9 !), le terme "reconditionné" n'est pas dans la description. Par contre, l'intitulé de la description "Reconditionné par le vendeur" le contient mais l'intitulé allemande, c'est "Révisé par le vendeur" (après peut-être que le mot allemand est l'équivalent pour comprendre la même garantie de 6 mois si c'est une directive européenne) :
L'article a été remis à neuf par un vendeur eBay. Cela signifie que le produit a été testé, nettoyé et réparé, de sorte qu'il est à nouveau parfaitement fonctionnel et en parfait état de marche. Il se peut que l'article ne se trouve pas dans son emballage d'origine. Plus de détails dans l'offre du vendeur.
De toute façon, ce n'est pas livré en France. Le mieux, c'est d'envoyer un email au vendeur pour :

1) Indiquer si il a conscience que "reconditionné" implique une garantie de 6 mois. Le "non retour de l'article" me donne l'impression qu'il ne l'a pas réalisé.

2) Demander s'il peut envoyer en France.
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: à voir sur ebay....

Message par meridian »

Perso, je préfère "en l'état" que (souvent mal) reconditionné par le vendeur.
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 965
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: à voir sur ebay....

Message par pascalien »

etat_ebay.png
etat_ebay.png (4.48 Kio) Consulté 1788 fois
Ben moi, je ne vois que 5 options possibles.
On est pas à l'abri d'une erreur de clic.
En général, cette option semble plutot utilisée par des vendeurs professionnels.

Pour les particuliers, il y a l'option "retour refusé" dans le paragraphe Conditions de retour.
Option que j'utilise systématiquement.
Il faut dire que je ne vends quasiment que des objets de faible valeur, ou le moindre problème se transforme en perte sèche.
Je ne vends presque jamais de matériel dont je n'ai pas pu tester récemment le fonctionnement.
Je préfère récuperer les composants ou envoyer au recyclage.
Ma hantise, le gars qui n'y connait pas grand chose et achète un truc non compatible.

En tant qu'acheteur, si c'est pour une pièce de remplacement, je regarde bien l'annonce.
Il est préférable d'acheter à un pro, voire sur aliexpress au lien d'un vendeur français qui bâcle ses annonces.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3470
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: à voir sur ebay....

Message par hlide »

pascalien a écrit : 28 déc. 2021 16:52 Ben moi, je ne vois que 5 options possibles.
6 car tu oublies le cas "-". La liste que j'ai vue n'est pas du côté vendeur mais celle quand tu cliques en fin de la description de l'état.

Et une fois de plus, il s'agit d'une vente allemande donc ce n'est pas nécessairement les mêmes options.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3470
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: à voir sur ebay....

Message par hlide »

Liste française :

* Neuf
* Ouvert (jamais utilisé)
* Reconditionné certifié
* Remis à neuf par le vendeur
* Occasion
* Pièces détachées ou objets ne fonctionnant pas

Alors oui, où se trouve le "reconditionné par le vendeur" (qui ressemble à "Remis à neuf par le vendeur" au niveau de la description) ? ce n'est pas totalement cohérent entre celle proposée au vendeur et celle affichée aux clients...

Le "Reconditionné certifié" n'est pas proposé dans la liste du vendeur.
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 965
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: à voir sur ebay....

Message par pascalien »

Je vérifierai si l'option tiret est enregistrable.
Sinon cela dépend aussi de la catégorie. cela va de 2 à 6.
Les libellés sont aussi variables
neuf avec ou sans étiquettes, rechappé, abimé, reconditionné certifié...

Edit:
La liste pour la France se trouve à
https://www.ebay.fr/help/selling/listin ... ry?id=4765
Zebulon
Messages : 2792
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: à voir sur ebay....

Message par Zebulon »

Dmanu78
Messages : 268
Inscription : 20 juin 2020 14:28
Localisation : Yvelines

Re: à voir sur ebay....

Message par Dmanu78 »

Sur eBay, il est clair que quand c’est écrit « non testé » c’est que c’est défectueux…
C’est un manière de vendre plus cher du matos non fonctionnel en faisant croire à l’acheteur qu’il peut faire une bonne affaire à moindre coût…Bref, j’évite…
Daniel
Messages : 17320
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: à voir sur ebay....

Message par Daniel »

Dmanu78 a écrit : 30 déc. 2021 13:52 quand c’est écrit « non testé » c’est que c’est défectueux…
Pas toujours. En début d'année j'ai acheté deux MO5 non testés à 15 € en achat immédiat. Ils sont comme neufs et parfaitement fonctionnels.
Il est vrai que c'est très rare, et c'est un coup de chance. L'annonce est restée moins de dix minutes. Il faut se décider vite.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3470
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: à voir sur ebay....

Message par hlide »

Tout comme Daniel, j'ai eu des achats "non testé" qui se sont révélés fonctionnels à la réception et tant mieux pour moi comme pour le vendeur. Ça ne me rebutait pas parce que l'état "occasion" me protégeait de cet abus quand cela se présentait. Sauf avec cet achat du A3000 sur le site EBAY allemand où on m'a refusé l'application de l'état "occasion" par-dessus le "non-testé" (et qui fait que maintenant, je fais plus attention à l'offre).
Répondre