Don de deux Sparc classic + écran SUN sur Grenoble

Petites annonces "oldies only" sinon c'est dans le "Passage" que ça se passe
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Teddy
Messages : 337
Inscription : 10 avr. 2007 15:48
Localisation : Essone

Don de deux Sparc classic + écran SUN sur Grenoble

Message par Teddy »

http://mo5.com/petite-annonce-5643-donn ... assic.html

Pour ceux qui n'iraient pas sur mo5.com. Moi J'aurais pris volontiers sauf que je ne passe pas sur Grenoble... tant pis, si quelqu'un ici peux aller récupérer, je me renseignerais bien sur les frais de port pour une UC ^ ^
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17491
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Je dirais pas non pour une classic, je ne l'ai pas, mais il y a l'écran et franchement ça doit être un monstre, j'ai plus de place!
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Teddy
Messages : 337
Inscription : 10 avr. 2007 15:48
Localisation : Essone

Message par Teddy »

Pour l'écran, j'ai un adaptateur 13w3 vers vga en rab. Il se branche directement sur l'écran. Si l'écran ne permet pas de détacher le câble, un simple convertisseur vga/vga mâle femelle permet d'arranger ça :)

Sinon c'est clair, l'écran est un sacré morceaux :-(
ixo
Messages : 42
Inscription : 12 avr. 2007 18:01
Localisation : Bouches du rhone

Message par ixo »

Je suis interesse, je l'ai contacte. je suis sur Aix, mais je peux organiser la recup sur Grenoble par la famille. Je ne conserverais qu'une classic a priori sans ecran.
Je vous tiens au courant si elles sont encore dispos.

Jean-Noël
Teddy
Messages : 337
Inscription : 10 avr. 2007 15:48
Localisation : Essone

Message par Teddy »

Oki, tu nous tiens au jus alors :)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17491
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Elles sont à donner depuis longtemps, regardez bien la date de ce post
http://linuxfr.org/forums/44/18963.html

:D
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Teddy
Messages : 337
Inscription : 10 avr. 2007 15:48
Localisation : Essone

Message par Teddy »

Bah je trouve ça dingue qu'un don de sparc ne trouve pas preneur vu la communauté autour de ce genre de matériel. o_O
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17491
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Tu as raison, ça m'étonne aussi, perso j'adore ces machines même si elles s'éloignent un peu de la collection de bouzes.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
ixo
Messages : 42
Inscription : 12 avr. 2007 18:01
Localisation : Bouches du rhone

Message par ixo »

Bah, les sparc classic sont de bonnes petites machines, mais ce ne sont pas de loin des monstres de puissance. Leur plus grand interet a mes yeux, c'est l'encombrement vraiment reduit et un equipement plus que correct : ethernet/serie/paralelle/SCSI/video.

Jean-Noël
Teddy
Messages : 337
Inscription : 10 avr. 2007 15:48
Localisation : Essone

Message par Teddy »

C'est clair que c'est pas des monstres de puissance, mais faut dire qu'actuellement en conception d'ordinateurs, on prends le problème à l'envers.

On crée d'un côté des supercalculateurs physiques contraignant en terme de bruit et de consommation électrique, et les programmes tournant dessus ne sont pas optimisés, voire même très mal conçus car ils partent du principe que si ça rame il faut une config plus puissante.

Une approche plus logique serait de définir de quoi à besoin l'utilisateur et de lui créer une machine et un système parfaitement adapté pour ce besoin.

Actuellement, on vend des ordinateurs très puissants tous tournés vers le jeu même pour des configurations bureautiques. Principalement, on surf sur Internet, on envoie des mails et on fait de la bureautique, mais nos ordinateurs ne sont pas pensés pour ça.

Je préfère largement une machine peu puissante mais adaptée à mon besoin qu'un calculateur surdimensionné qui m'apporte des inconvénients sans contrepartie. :(

Le test du Mac SE contre l'Athlon que j'avais vu ici ou sur le forum du CMPI était assez représentatif du manque total de reflexion sur l'utilisation du PC.
ixo
Messages : 42
Inscription : 12 avr. 2007 18:01
Localisation : Bouches du rhone

Message par ixo »

Je suis parfaitement d'accord avec toi. Il y a un vrai manque d'optimisation des logiciels. Non seulement en terme d'utilisation des CPU, mais je trouve aussi qu'il y a un gaspillage de la memoire.

J'ai déjà une classic (un peu boiteuse question hardware) qui sert de serveur.
bootp pour un concentrateur de terminaux,
bootp, nfs pour ma sun 3 sous netbsd.
serveur de boot openbsd pour les vax
bootp pour le terminal X
et deux ou trois autres trucs.
Elle a deux cartes ethernet, 1Go de disque et 64Mo de ram. elle tourne sous debiancar je n'ai jamais pris le temps de reinstaller solaris.
A part lancer des applis X pour le TX, elle rempli tres bien sa tache, pas encombrante, peu bruyante et assez econome en energie je crois.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17491
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Jean-Noel, as-tu eu des nouvelles des Sparc?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
ixo
Messages : 42
Inscription : 12 avr. 2007 18:01
Localisation : Bouches du rhone

Message par ixo »

Bonjour,

Oui, oui pardon, sauf contrordre de la part du donateur, je vais tout recuperer. Reste a organiser la recuperation, soit par mon frère qui est sur place, soit lors de mon prochain passage a Grenoble. Je ne garderais ensuite sans doute qu'une UC, l'autre UC+ecran + clavier + souris sera dispo lors d'une visu par exemple.

Jean-Noël
Répondre