interface IDE pour Atari STE

Petites annonces "oldies only" sinon c'est dans le "Passage" que ça se passe
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

talrek
Messages : 50
Inscription : 10 mai 2012 19:57

interface IDE pour Atari STE

Message par talrek »

Bonjour,
je suis arrivé au bout d'un petit projet que je m'étais fixé : une carte IDE pour Atari STE sans soudure.
La réalisation étant terminée je vous livre le résultat et le prix pour ceux intéressés.

Cette interface vous permet de brancher un périphérique en interne sur votre Atari STE : Adaptateur de CF, disque dur, lecteur de cd-rom...
L'interface s'insère sur le 68000 et on peut au choix souder en interne ou brancher un petit fil en externe sur le pin 10 de la sortie ACSI. Il n'y a pas de soudure si vous avec de quoi alimenter en externe votre périphérique IDE, sinon il vous faudra trouver une solution.

L'interface est donc vendue montée (possibilité que je vous l'envoi en kit si vraiment vous voulez le faire vous même), testée, avec nappe, une notice de montage et une disquette contenant les drivers gratuits de ppera.
Une version plus évoluée peut être achetée sur son site (10 €) et permet de s'affranchir de Bigdos car il l'inclut directement dans le driver, il fourni également un outil de partitionnement de disque/CF sur ATARI ST. Sinon hddriver fonctionne très aussi pour ceux qui l'ont déjà. Au passage le driver de ppera est compatible Ultrasatan également.

FAQ mise à jour au fur et à mesure des questions :
[*]L'interface est-elle compatible avec un TOS autre que 2.06 ?
Oui
Tos supérieur ou égal au 2.06 : L'atari accède au disque dur au moment du boot. Ainsi le driver peut être chargé de manière transparente une fois installé sur le DD (programme d'installation du driver fourni sur la disquette)
Tos inférieur au 2.06 : L'atari n'accède pas au disque dur pendant la séquence de boot. Par conséquent il est nécessaire de lancer le driver du DD "manuellement" à chaque redémarrage de l'Atari, ou bien de créer une disquette de boot qui contient le driver dans un fichier "AUTO" ainsi qu'une sauvegarde du bureau avec les périphériques installés au niveau du GEM.

[*]L'interface est-elle compatible avec la gamme des Atari STF ?
Non, un modèle d'interface spécifique et nécessitant quelques soudures existe pour les STF

[*]L'interface est-elle réellement plug and play ?
Oui, aucune soudure n'est nécessaire pour que cela fonctionne. Une soudure facultative vous permet de brancher le fil allant sur le pin 10 du port ACSI externe en interne. De cette façon aucun fil ne dépassera.

[*]Ai-je besoin d'alimenter mon periphérique IDE en interne?
Oui, l'interface IDE n'apporte pas d'alimentation au périphérique. Veillez donc bien à disposer d'un moyen d'alimenter le dd, le cd-rom, l'adaptateur de CF ou tout autre périphériques en externe ou en interne.

[*]Et çà donne quoi au niveau des temps de transfert
Cela reste de l'IDE, donc plus lent que du SCSI. Néanmoins n'oublions l'objectif premier : Gagner en confort d'utilisation. Un jeu ou programme qui mettait plusieurs secondes à se charger, est désormais chargé en moins de 5 secondes. Le temps d'accès varie ensuite en fonction du périphérique que vous utiliserez (nature, taille...)
Pour les bidouilleur il est possible d'utiliser le "Twist IDE" qui doublera vos temps de transfert mais pour cela il vous faudra un cable modifié (vous pouvez le demander à la commande) et un TOS patché (100% compatible avec le TOS d'origine) qu'il vous faudra installer en lieu et place de votre ancien TOS


Prix du package : Interface montée, Nappe, notice et disquette = 30€ + Envoi en lettre suivi rajoutez 2€
Option CF : Adaptateur IDE + Cable d'alimentation interne + Carte Compact Flash kingston 4Go + formatage et partitionnement de la CF selon vos consignes = 20€ + 2 € de fdp (comptez un délai de 1 semaine car je ne gère pas de stock et je n'achète pas en Chine)


place aux photos et à la video :



ImageImageImageImageImage
Dernière modification par talrek le 23 janv. 2016 17:14, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: interface IDE pour Atari STE

Message par fneck »

C'est une très belle réalisation.

Félicitations 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: interface IDE pour Atari STE

Message par Totor le Butor »

Magnifique !
Décidément, Janvier 2016 est un bon cru pour les Sasfépus 8) .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
talrek
Messages : 50
Inscription : 10 mai 2012 19:57

Re: interface IDE pour Atari STE

Message par talrek »

Merci beaucoup à vous deux :oops: je me suis fais plaisir :P
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: interface IDE pour Atari STE

Message par meridian »

Bravo, superbe création.
Je me laisserai bien tenter en fait, histoire de ressortir un Atari de son carton et enfin savoir qui de l'Amiga ou du ST était le meilleur :mrgreen:
talrek
Messages : 50
Inscription : 10 mai 2012 19:57

Re: interface IDE pour Atari STE

Message par talrek »

Pas de souci :D Fais moi signe quand tu seras psychologiquement prêt à effectuer la comparaison :lol:
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: interface IDE pour Atari STE

Message par DataPro »

C'est très intéressant.

Je me laisserai bien tenter...

Y'a-t-il une incidence sur les démos ?
Peut-on continuer d'utiliser un disque type SH204 ?
Comment installer le TOS 2.06 ?
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
talrek
Messages : 50
Inscription : 10 mai 2012 19:57

Re: interface IDE pour Atari STE

Message par talrek »

Pas d'incidence particulière sur les démos, par contre l'utilisation d'un disque se connectant sur le port ACSI externe n'est plus possible. Hélas c'est l'un ou l'autre... Le ST ne gère pas les deux en même temps.
Par contre sur une même nappe on peu imaginer de mettre deux périphériques un en slave et l'autre en master.

Pour installer le TOS 2.06 sur un STE qui n'en est pas équipé deux choses :
- Avoir le Tos 2.06 sous forme d'Eprom pour remplacer le tos 1.62 (en général) dans le STE
- Faire un peu de soudure en modifiant deux ponts de soudure sur la carte mère. (Sur certaines CM il arrive que la configuration soit déjà en place)

Après il n'y a pas obligation d'être en 2.06 pour profiter de l'interface et d'un périphérique IDE, le 2.06 est intéressant car il permet d'installer le driver directement sur le disque dur et ainsi de le charger au boot de la machine. Pour les version inférieure au Tos 2.06, on peut très bien utiliser une disquette de boot qui exécute le driver.

Autre petit point sur lequel je n'avais pas communiqué, c'est que dés que le stock de carte que je possède est écoulé, je rendrais publique schémas et plans Eagle pour les version Atari STF et Atari STE pour que tout le monde en profite.

:)
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: interface IDE pour Atari STE

Message par 6502man »

Belle réalisation :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
talrek
Messages : 50
Inscription : 10 mai 2012 19:57

Re: interface IDE pour Atari STE

Message par talrek »

Merci :D
talrek
Messages : 50
Inscription : 10 mai 2012 19:57

Re: interface IDE pour Atari STE

Message par talrek »

Petit ajout vu la demande :
Ajout dans l'annonce d'une option "Pack CF" pour 20€ + 1,5€ de fdp supplémentaires comprenant :
- Interface CF IDE
- Compact Flash de marque Kingston 4Go
- Cable d'alimentation interne
- Formatage, partitionnement et installation du driver

Il faut compter un délai supplémentaire de 1 semaine car je ne gère pas de stock. Si vous avez déjà une compact flash vous pouvez me l'envoyer, je ferai une remise du prix de la CF (-10€)
talrek
Messages : 50
Inscription : 10 mai 2012 19:57

Re: interface IDE pour Atari STE

Message par talrek »

Petite Mise à jour :

8 exemplaires de cartes cette fois pour Atari STF
Attention il est nécessaire de souder par contre pour cette version.

Je vous conseille cette version, mon Atari STF 4Mo adore son DD, cela fonctionne très bien avec le TOS 1.02 ou 1.04
Fauck
Messages : 26
Inscription : 28 juin 2018 13:08

Re: interface IDE pour Atari STE

Message par Fauck »

Bonjour,
je remonte sur ce post avec beaucoup de retard !
accompagné d'un espoir de pouvoir passez commande d'un Kit IDE, et le pack optionnel, pour Atari 520/1048 et 4096 STf / STe

Dans le cas d'impossibilité, est-ce que l'un d'entre vous aurais une suggestion pour en trouver un ou le fabriquer ??

Merci pour votre aide.

cdt

Edit: rajout de mot manquant pour former de vraie phrase :oops:
Dernière modification par Fauck le 08 oct. 2018 21:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Knabice
Messages : 205
Inscription : 19 janv. 2018 23:48
Localisation : Nantes

Re: interface IDE pour Atari STE

Message par Knabice »

Fauck a écrit : 02 oct. 2018 11:57 (...)
J'ai réussi à en commandé une y'a quelques mois, je penses qu'il en fabrique toujours sur commande.
Je n'ai toujours pas trouvé l'Atari pour aller avec, je comptais sur celui de jester mais l'envoi n'est pas vraiment possible.
J'ai bien un 1040 STE mais en état très moyen, il faudrait repeindre la coque et c'est pas ma spécialité, mais j'essaierais :)
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: interface IDE pour Atari STE

Message par Papy.G »

Un dé-jaunissement devrait faire l'affaire, et puis, du moment qu'il fonctionne, c'est le principal. :wink:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre