Contrôleur SDDISK ou CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Petites annonces "oldies only" sinon c'est dans le "Passage" que ça se passe
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur SDDISK ou CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par Daniel »

Bonsoir Dino,

Dans l'aide de l'émulateur dcmoto j'ai écrit ceci :
- Sauver état actuel...
Cette fonction provoque la sauvegarde de l'état actuel de la machine (registres, mémoire, etc.) dans un fichier au format mrx, propre à dcmoto. Une boîte de dialogue permet de choisir le dossier et le nom du fichier .mrx
Si l'ordinateur émulé est un MO5, TO7/70, MO6 ou PC128, un autre fichier, de même nom et d'extension .sddrive, est créé simultanément. Il permet de restaurer l'état de la machine sur un "vrai" MO5, TO7/70, MO6 ou PC128 équipé d'un contrôleur de carte SD (CS91-280 ou CS91-282 ou SDDISK ou SDDRIVE).
Un troisième fichier de même nom et d'extension .sdstream, est également créé. Il permet de restaurer l'état de la machine avec le contrôleur SDSTREAM.
Notez que la touche de raccourci F11 évite d'avoir à répondre à la boîte de dialogue (voir ci-dessus la description des raccourcis clavier).
Les sauvegardes de dcmoto doivent théoriquement être compatibles avec les contrôleurs CS91-280, SDDISK et SDDRIVE. La fonction n'a pas été beaucoup testée, et il peut y avoir encore des problèmes dans certains cas. Si une sauvegarde ne fonctionne pas il faut mettre une copie ici, j'essaierai d'enquêter et de trouver une solution.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
dinoprodest
Messages : 312
Inscription : 01 févr. 2020 20:31
Localisation : Rome - Italy

Re: Contrôleur SDDISK ou CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par dinoprodest »

Magnifique Daniel, en y réfléchissant, les fichiers SD provenaient d'une ancienne version de DCMOTO. Peut-être essayer avec une version plus mise à jour. Merci encore Daniel, je vais réessayer et je te tiens au courant. :)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur SDDISK ou CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par Daniel »

Comme cette fonction n'est jamais utilisée, il est possible qu'une mise à jour récente de dcmoto ait provoqué un bug. La dernière version n'est pas forcément la meilleure. C'est pourquoi il faut analyser un exemple précis. Il est important de savoir avec quelle version de dcmoto le fichier a été créé, et avec quelle version de contrôleur de carte SD il a été utilisé.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
dinoprodest
Messages : 312
Inscription : 01 févr. 2020 20:31
Localisation : Rome - Italy

Re: Contrôleur SDDISK ou CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par dinoprodest »

Daniel, Je ferai d'autres tests dans les prochains jours pour apporter des précisions. Je vous remercie pour le soutien. :)
dinoprodest
Messages : 312
Inscription : 01 févr. 2020 20:31
Localisation : Rome - Italy

Re: Contrôleur SDDISK ou CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par dinoprodest »

@Daniel, aujourd'hui j'ai testé avec la dernière version de DCMOTO. Cela fonctionne parfaitement. :D
Pièces jointes
IMG_20230602_184900.jpg
IMG_20230602_184900.jpg (60.35 Kio) Consulté 985 fois
IMG_20230602_184831.jpg
IMG_20230602_184831.jpg (78.99 Kio) Consulté 985 fois
IMG_20230602_184927.jpg
IMG_20230602_184927.jpg (43.7 Kio) Consulté 985 fois
IMG_20230602_184957.jpg
IMG_20230602_184957.jpg (44.35 Kio) Consulté 985 fois
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur SDDISK ou CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par Daniel »

@dinoprodest : C'est une bonne nouvelle, merci de la partager.

Il faut savoir que la restauration de l'état de l'émulateur sur le vrai PC128 ne peut pas fonctionner à 100%, car certains registres du gate array sont en écriture seule, on ne peut pas les lire, leur valeur dépend des instructions précédentes. Si ces registres n'ont pas la même valeur dans la vraie machine lors de la restauration, cela cause parfois des erreurs. On peut parfois contourner le problème en faisant la sauvegarde un peu plus tôt ou un peu plus tard.

Félicitations pour avoir construit le contrôleur SDDISK. Je ne connais personne d'autre ayant réussi. Le programme de l'EPROM SDDISK (2021.07.19) est un peu moins récent que celui de SDDRIVE (2021.11.22), mais il fonctionne pratiquement aussi bien.

Par contre le programme des contrôleurs CS91-280 et CS91-282 est beaucoup plus ancien, il date de mai 2018 et ne sera plus mis à jour. Je conseille de ne plus l'utiliser et de passer à SDDISK ou SDDRIVE.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
dinoprodest
Messages : 312
Inscription : 01 févr. 2020 20:31
Localisation : Rome - Italy

Re: Contrôleur SDDISK ou CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par dinoprodest »

@Daniel, je l'ai un peu customisé, dans le sens où j'ai utilisé une eeprom 28c256 réinscriptible. J'ai une dernière question. L'écriture sur la SD depuis le côté thomson n'est pas implémentée, n'est-ce pas ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur SDDISK ou CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par Daniel »

La création d'un nouveau fichier .sd ne peut se faire que sur PC. Le PC128 peut modifier les fichiers .sd existants mais ne peut pas en créer.

Si on veut une nouvelle disquette personnelle, je conseille de copier le fichier basic-dos.exe et de le changer de nom, par exemple work-disk.sd. Il a la bonne taille, il est formaté, il contient le DOS permettant de l'utiliser aussi bien en BASIC 1.0 qu'en BASIC 128, il ne contient aucun fichier (le répertoire est vide).

Sur le PC128, quand ce fichier est sélectionné, on peut lire et écrire dans les 4 faces de disquettes (unités 0: 1: 2: 3:). On ne peut pas les mettre en lecture seule car les cartes microSD n'ont pas de protection en écriture. Je conseille de faire de temps en temps des sauvegardes sur PC car un plantage du PC128 peut corrompre les fichiers.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
dinoprodest
Messages : 312
Inscription : 01 févr. 2020 20:31
Localisation : Rome - Italy

Re: Contrôleur SDDISK ou CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par dinoprodest »

parfait, merci Daniel 😃
DiscoSeb
Messages : 76
Inscription : 25 juil. 2021 16:05
Localisation : Yvelines

Re: Contrôleur SDDISK ou CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par DiscoSeb »

Hello Daniel,

Afin de compléter ma collection de produits "DC" :wink: , je souhaiterai te commander : un SDDISK + Minibus + SDMOTO (pas besoin de carte microSD)
Petite particularité : il me faudrait le minibus sans aucun détrompeur (sur les 2 ports) afin que je puisse l'utiliser avec l'Amadeus.

Est-ce possible ?

Par avance merci.
Cordialement
Seb
Seb
MO5 (gomme, méca, Platini), MO6, TO7, TO7-70, TO8D, TO9
MO/TO Exploitation de fichiers


Recherche : TO8, TO9+ (à prix raisonnable)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur SDDISK ou CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par Daniel »

Bonjour Sebastien,
Tout le matériel est disponible au prix indiqué (25 € pour SDDISK + Minibus + SDMOTO + frais de port). Je suppose que tu l'utiliseras avec un TO8 ou TO8D, donc je le testerai en priorité sur TO8 avant l'envoi. Expédition dès réception du transfert paypal. Merci !

Note: Il faut mettre le fichier sddisk.sel sur la carte SD car sddrive.sel ne fonctionne pas avec SDDISK. Mais rien n'empêche de mettre les deux fichiers, dans ce cas la carte SD est compatible SDDISK/SDDRIVE. Toutes les images de disquettes au format .sd fonctionnent aussi bien avec l'un ou l'autre contrôleur, par contre les démonstrations de streaming son et vidéo sont spécifiques soit à SDDISK, soit à SDDRIVE.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
DiscoSeb
Messages : 76
Inscription : 25 juil. 2021 16:05
Localisation : Yvelines

Re: Contrôleur SDDISK ou CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par DiscoSeb »

Je confirme, c'est bien principalement pour le TO8D.
Le Paypal a été fait et c'est bien noté pour les fichiers .sel

Merci
Seb
MO5 (gomme, méca, Platini), MO6, TO7, TO7-70, TO8D, TO9
MO/TO Exploitation de fichiers


Recherche : TO8, TO9+ (à prix raisonnable)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur SDDISK ou CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par Daniel »

Merci pour le paiement. Le paquet est prêt et partira demain matin. Bonne réception !
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
darkmiky
Messages : 44
Inscription : 23 août 2016 18:26

Re: Contrôleur SDDISK ou CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par darkmiky »

Bonjour Daniel,
je recherche une solution clé en main pour mon MO5.

Attention, le contrôleur SX90-018 (ou SX90-2018) est nécessaire sur TO7, TO7/70 et MO5.
A savoir que je ne dispose pas de ce controleur? Ou puis je trouver le controleur en supplément du kit?

Ou est ce que le SDDISK suffit?

J'ai cru voir qu'il fallait un tripleur de bus également, mais qu'il n'était plus fabriqué.

Si vous pouviez me dire ce dont j'ai besoin, et pouvez m'aider.
Je vous remercie d'avance.
Cordialement.
Mike
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Contrôleur SDDISK ou CS91-280 + SDMOTO pour Thomson

Message par Brochiman »

Bonjour darkmiky,

La meilleure solution crée par Daniel:

http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=18&t=8448
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=10&t=9196

et pour le contrôleur musique et jeux également crée par Daniel en version minibus ou bord de carte:

http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=18&t=9364
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=10&t=14457

😊😊
Répondre