Presentation Theor

Histoire de ne pas parler à des inconnus, voici le bottin de la jet set.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Theor
Messages : 44
Inscription : 07 juin 2020 20:54

Presentation Theor

Message par Theor »

Bonjour à tous,

Theor, 35 ans, mordu par le virus de l'informatique depuis mes 5 ans lorsque j'ai posé les doigts pour la première fois sur un Amstrad PC1512, mon premier contact avec un ordinateur. Virus qui déterminera plus tard ma carrière dans l'infrastructure système, et évidemment mon hobby des machines.

Pour ma part, je vis en appartement et dois donc choisir ma collection avec soin en fonction de la place occupée. Je possède quelques reliques d'IBM 360 (surtout de la documentation d'époque et un Tektronix 453), une réplique de PDP11/70, un PC XT recréé par mes soins avec une carte CGA de 1981, une Atari 2600 de 1978 et quelques autres bricoles.

J'ai déjà de bonnes connaissances système et matériel, je peux sortir un oscilloscope, écrire de l'assembleur et restaurer une machine. Je m'inscris pour échanger avec vous, en particulier pour deux sujets qui m'intéressent de près : les Micral et les gros systèmes "d'époque".

Au plaisir :-)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Presentation Theor

Message par Daniel »

Bienvenue parmi nous !

J'ai appris à programmer avec un IBM 360. En appartement, ça prend de la place : il faut une climatisation, un faux plancher et une bonne puissance électrique. Rien que la perforatrice de cartes occupe la même place qu'un bureau. Un émulateur est probablement plus pratique :wink:

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Presentation Theor

Message par 6502man »

Bienvenue sur le forum :D
...je peux sortir un oscilloscope, écrire de l'assembleur et restaurer une machine...
Quel CPU tu programme en Assembleur ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Presentation Theor

Message par Carl »

Bienvenue sur le forum !

Daniel, tu as commencé sur un terminal DEC Letterwriter :wink:
VINTAGE-DEC-Digital-Letterwriter-100-LA-100-BA-Dot.jpg
VINTAGE-DEC-Digital-Letterwriter-100-LA-100-BA-Dot.jpg (17.53 Kio) Consulté 5733 fois
Avatar de l’utilisateur
Theor
Messages : 44
Inscription : 07 juin 2020 20:54

Re: Presentation Theor

Message par Theor »

6502man a écrit : 07 juin 2020 22:28 Quel CPU tu programme en Assembleur ?
Tout ce qui est CISC, mais surtout du x86. Je n'ai pas un niveau poussé, juste de quoi écrire quelques routines et déboguer quelques problèmes.

J'ai appris l'assembleur de façon assez insolite, pendant mon adolescence, en crackant de vieux jeux DOS avec un debugger ring 0, et des tutoriaux que je trouvais sur les newsgroups de l'époque. C'est pour beaucoup ce qui m'a lancé dedans à un si jeune âge. Je n'ai jamais eu besoin de l'asm à titre professionnel, mais ça m'est utile pour mes vieilles machines.

@Daniel,
Il y a un panneau de contrôle d'IBM 370 actuellement en vente sur eBay, dans les 500€ si ma mémoire est bonne. Mais même ça, je n'aurais pas la place pour le stocker. :-)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Presentation Theor

Message par fneck »

Bienvenue parmi nous 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Presentation Theor

Message par Brochiman »

Bienvenue
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Presentation Theor

Message par __sam__ »

Sois le bienvenu :!:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Presentation Theor

Message par gleike »

Bienvenue à bord.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Presentation Theor

Message par Daniel »

Carl a écrit : 07 juin 2020 22:49 Daniel, tu as commencé sur un terminal DEC Letterwriter :wink:
A l'époque on n'entrait pas dans la salle machine, on ne voyait même pas les ordinateurs ni la console système. C'était réservé aux opérateurs.

Le programme était écrit au crayon sur un bordereau spécial. Si on le donnait à l'atelier de perfo-vérif avant midi on pouvait espérer une compilation dans la nuit, et on retrouvait le listing dans son casier le lendemain matin. En cas d'erreur de compilation il fallait au minimum 24h pour bénéficier d'un nouveau passage.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Presentation Theor

Message par Falkor »

Bienvenue à toi. :)
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: Presentation Theor

Message par clearscreen »

Bonjour Theor, collègue AS400iste :-)

pour ne pas faire d'off topic dans notre message AS400, je réponds dans cette section bien qu'on se soit déjà présenté :-)

j'ai retrouvé un truc qu'on m'avait donné quand j'avais fait un stage en 3ème à la steco (les batteries roses :-) )

Et donc j'étais dans un service informatique avec je crois un 370. Je programmais en Basic et en assembleur donc ils m'ont gentiment expliqué quelques rudiment de REXX

A Bientôt
CLS.
IBM.JPG
IBM.JPG (29.11 Kio) Consulté 5498 fois
Avatar de l’utilisateur
Theor
Messages : 44
Inscription : 07 juin 2020 20:54

Re: Presentation Theor

Message par Theor »

Si ça c'est pas chouette ! VM/CMS a débuté en 1972 si ma mémoire est bonne, le manuel à droite est historique, surtout dans un monde où les entrants pensent que la virtualisation a débuté avec ESXi.

Ceux de gauche me parlent, j'ai déjà celui du 360. Chez IBM, j'ai une attirance pour les 1401, 360 et 370, mais des 3, le 360 me fascine car à la fois si ancien et déjà si moderne...

Ta génération a de la chance d'avoir connu ces systèmes, aujourd'hui le monde informatique est autrement plus fade d'un point de vue architectural. Du x86 à n'en plus finir, du Linux / Windows, du cloud... Le gros système est devenu confidentiel, sinon anecdotique.

Il y a quelques années je m'étais construit un CPU sur breadboard pour retrouver un peu de fun, c'est une activité que tu as essayé ? :-)
Il y a des cercles sur le net que tu trouveras en cherchant "homebrew CPU", certains construisent des machines spectaculaires.

J'attends toujours des photos de "mon" AS/400 sinon ! Et je me dis qu'il prend l'humidité dans une cave depuis des années pendant ce temps...
Avatar de l’utilisateur
Theor
Messages : 44
Inscription : 07 juin 2020 20:54

Re: Presentation Theor

Message par Theor »

J'ai fait mes petites recherches, La virtualisation est bien "sortie" en 1972 avec VM/370, mais les prototypes remontent à 1967 avec CP-40 :
https://en.wikipedia.org/wiki/IBM_CP-40

C'est fou, IBM a mis au point la virtualisation en même temps que la mémoire protégée, et ils employaient déjà le terme d'hyperviseurs en 1971, 7 ans après avoir mis au point l'émulation par microcode.
Il a fallu attendre l'arrivée du 370 pour que ce soit vraiment opérationnel, le 360 ayant plutôt servi de plateforme de mise au point. Intéressant aussi de noter que l'usage était surtout interne à IBM pour la mise au point des systèmes, les équipes commerciales craignant de vendre moins de matériel si la virtualisation devenait trop populaire. Et ce dans les années 70. C'est quand même quelque chose, IBM...
alfred47
Messages : 2
Inscription : 25 juin 2020 15:13

Re: Presentation Theor

Message par alfred47 »

J'ai fait mes petites recherches, La virtualisation est bien "sortie" en 1972 avec VM/370, mais les prototypes remontent à 1967 avec CP-40 :
https://en.wikipedia.org/wiki/IBM_CP-40

C'est fou, IBM a mis au point la virtualisation en même temps que la mémoire protégée, et ils employaient déjà le terme d'hyperviseurs en 1971, 7 ans après avoir mis au point l'émulation par microcode.
Il a fallu attendre l'arrivée du 370 pour que ce soit vraiment opérationnel, le 360 ayant plutôt servi de plateforme de mise au point. Intéressant aussi de noter que l'usage était surtout interne à IBM pour la mise au point des systèmes, les équipes commerciales craignant de vendre moins de matériel si la virtualisation devenait trop populaire. Et ce dans les années 70. C'est quand même quelque chose, IBM...
étonnant
Je n'aurais jamais pensé qu'ils l'avaient fait si tôt
bonjour si vous avez besoin de pirater un compte Instagram, je pense que vous devriez consulter ce blog
Répondre