Je m’appelle David, 49 ans et je redécouvre depuis peu la passion des vieux ordinateurs familiaux de la période 80-90.
Je n’ai eu que 2 ordinateurs dans ma jeunesse mais ils m’ont marqué à vie je crois, un Amstrad CPC 464 que j’ai adoré (j’y ai même fait quelques jeux, j’ai appris la programmation en Assembleur dessus) et un ATARI 520 ST qui reste un de mes ordinateurs préférés. Comme beaucoup d’entre vous je crois, je ne suis délecté des années durant dans la lecture des Hebdogiciels / Tilt que je me mets à recollectionner également.
Ma redécouverte de ces vieux ordinateurs a commencé il y a 3 ans lorsque mon père a déménagé et m’ a demandé si je voulais récupérer des objets au grenier avant que tout parte à la benne. J’y ai redécouvert mon vieil Amstrad, mon ATARI, mes vieux jeux Amstrad au format cassette.. des vieux livres de programmation, bref toute mon enfance. Et j’ai chopé le virus: j’ai commencé à m’intéresser aux autres ordinateurs de cette époque dont je rêvais ado et que je n’avais pas les moyens d’avoir : CPC 6128, Commodore 64, Oric, Amiga ...et j’ai commencé une nouvelle collection de ces antiques machines.
J’ai découvert ce forum vraiment par hasard, en recherchant des informations sur des extensions pour le TO8 et je suis ravi de m’inscrire sur un vrai forum de passionnés, avec des connaissances techniques et historiques pointues, sans visée mercantile ... et en langue française. Je lis de nombreux posts avec grand plaisir, j’ai notamment adoré lire la saga du Squale...qui m’avait marqué en lisant un hebdogiciel de l’époque.
Je posterai je pense bientôt dans la partie émulation. Depuis 2 ans et demi, je me suis lancé dans un projet personnel un peu fou d’écrire à mes heures perdues un émulateur Amstrad CPC, en partant d’une feuille blanche : j’ai du tout réapprendre : programmation sur windows, redécouverte du Z80A, de l’architecture du CPC, datasheet des différents composants...bref, c’est encore du « work in progress » mais j’avance pas à pas avec un début de résultat...je vous raconterai la genèse de l’écriture de l’Emulateur si cela vous intéresse.
En tout cas, merci à tous les administrateurs et passionnés de ce forum. Continuez à faire vivre ce forum comme il est. Il est parfait.

David