Bonjour à tous

Histoire de ne pas parler à des inconnus, voici le bottin de la jet set.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Dmanu78
Messages : 268
Inscription : 20 juin 2020 14:28
Localisation : Yvelines

Bonjour à tous

Message par Dmanu78 »

Bonjour à tous,

Je m’appelle David, 49 ans et je redécouvre depuis peu la passion des vieux ordinateurs familiaux de la période 80-90.
Je n’ai eu que 2 ordinateurs dans ma jeunesse mais ils m’ont marqué à vie je crois, un Amstrad CPC 464 que j’ai adoré (j’y ai même fait quelques jeux, j’ai appris la programmation en Assembleur dessus) et un ATARI 520 ST qui reste un de mes ordinateurs préférés. Comme beaucoup d’entre vous je crois, je ne suis délecté des années durant dans la lecture des Hebdogiciels / Tilt que je me mets à recollectionner également.

Ma redécouverte de ces vieux ordinateurs a commencé il y a 3 ans lorsque mon père a déménagé et m’ a demandé si je voulais récupérer des objets au grenier avant que tout parte à la benne. J’y ai redécouvert mon vieil Amstrad, mon ATARI, mes vieux jeux Amstrad au format cassette.. des vieux livres de programmation, bref toute mon enfance. Et j’ai chopé le virus: j’ai commencé à m’intéresser aux autres ordinateurs de cette époque dont je rêvais ado et que je n’avais pas les moyens d’avoir : CPC 6128, Commodore 64, Oric, Amiga ...et j’ai commencé une nouvelle collection de ces antiques machines.

J’ai découvert ce forum vraiment par hasard, en recherchant des informations sur des extensions pour le TO8 et je suis ravi de m’inscrire sur un vrai forum de passionnés, avec des connaissances techniques et historiques pointues, sans visée mercantile ... et en langue française. Je lis de nombreux posts avec grand plaisir, j’ai notamment adoré lire la saga du Squale...qui m’avait marqué en lisant un hebdogiciel de l’époque.

Je posterai je pense bientôt dans la partie émulation. Depuis 2 ans et demi, je me suis lancé dans un projet personnel un peu fou d’écrire à mes heures perdues un émulateur Amstrad CPC, en partant d’une feuille blanche : j’ai du tout réapprendre : programmation sur windows, redécouverte du Z80A, de l’architecture du CPC, datasheet des différents composants...bref, c’est encore du « work in progress » mais j’avance pas à pas avec un début de résultat...je vous raconterai la genèse de l’écriture de l’Emulateur si cela vous intéresse.

En tout cas, merci à tous les administrateurs et passionnés de ce forum. Continuez à faire vivre ce forum comme il est. Il est parfait. :)

David
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Bonjour à tous

Message par Patrick »

Bonjour et bienvenue David
Patrick
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par Daniel »

Après nos premiers échanges pour un autre sujet, je te souhaite à nouveau la bienvenue !
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Bonjour à tous

Message par gleike »

Bienvenue à bord.
Seb_A2
Messages : 436
Inscription : 11 nov. 2019 00:07
Localisation : Ile de France

Re: Bonjour à tous

Message par Seb_A2 »

Bienvenue ;-)
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Bonjour à tous

Message par __sam__ »

sois le bienvenu.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par fneck »

Bienvenue parmi nous 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par Carl »

Bienvenue sur le forum !
Carl
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par Markerror »

Bonsoir et bienvenue !

Un fan de CPC sur le forum, ce n'est pas si courant que cela :-). Par curiosité, les jeux personnels dont tu parles ont fait l'objet d'une publication ?
Dmanu78
Messages : 268
Inscription : 20 juin 2020 14:28
Localisation : Yvelines

Re: Bonjour à tous

Message par Dmanu78 »

Bonsoir,
Merci. Super qu’il y ait des amateurs du CPC sur ce forum. Non, pas de publication malheureusement, j’ai bien envoyé un de mes jeux à Hebdogiciel pour publication mais il n’avait pas été retenu ( une variante de l’aigle d’or de mémoire). Je devais avoir 16-17 ans à l’époque. Il devait me manquer un peu de réalisme :) Il faudrait que je regarde dans mon vieux stock de cassettes CPC si je retrouve mes programmes.
Le CPC était une machine formidable pour commencer la programmation avec un BASIC ultra complet, un manuel exemplaire pour l’époque et beaucoup de livres dans le commerce pour s’initier à l’assembleur. J’utilisais DAMS pour faire mes programmes et accessoirement pour cracker les protections des jeux commerciaux. :roll: Une autre époque mais quelle machine quand même pour s’initier à la micro-informatique ! 30 ans après j’ai toujours gardé dans ma bibliothèque « la bible de l’Amstrad CPC 464 » de micro Application qui reste une référence pour moi et est désormais d’un précieux secours pour l’écriture de l’émulateur...notamment avec le listing complet Et commenté de la ROM Du CPC et les schémas électroniques de la carte mère. Une vrai mine d’or pour décortiquer pas à pas le fonctionnement des entrailles de la bête. :)
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Bonjour à tous

Message par Falkor »

Bienvenue à toi ! :)
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par Markerror »

Bonjour,

Si tu retrouves tes programmes, n'hésites pas à les sauvegarder et les faire archiver sur CPC-Power. Tout amateur d'assembleur a tôt ou tard faire du cracking. C'est en fait un bon moyen d'initiation à la programmation en langage machine.

La Bible du CPC n'est pas forcément la référence sur le plus compliqué à faire dans un émulateur CPC, à savoir l'émulation CRTC (enfin, les CRTC pour être exact :-) ) et le FDC (en partie à cause des protections). Il faut se farcir les datasheets et tester avec des programmes utilisant à fond ces ressources (démos pour la partie vidéo, jeux commerciaux pour le FDC). Mais ça reste un ouvrage utile pour tout programmeur en herbe sur la machine :-).
Dmanu78
Messages : 268
Inscription : 20 juin 2020 14:28
Localisation : Yvelines

Re: Bonjour à tous

Message par Dmanu78 »

@markerror
Oui tout à fait d’accord avec toi. On sent que tu es fin connaisseur du CPC. :D
La bible du CPC est très bien pour avoir la vue d’ensemble et comprendre la ROM mais il y a pas mal de coquilles et de manques.
Il faut effectivement très vite se plonger dans les data sheets, les sites anglophones assez pointus techniquement (grimware reste une référence pour le fonctionnement du gate Array et du CRTC et du codage des couleurs), le PSG, le PPI, le lecteur de cassette ( pour l’instant je me concentre uniquement sur le 464), sans oublier le Z80A...et faire travailler tout ça en harmonie. j’ai certainement déjà dépassé les 1000h de travail dessus et je suis loin d’avoir fini. Et 50% de mon temps a consisté à lire les docs, les synthétiser avant de commencer le coding proprement dit, sachant que pour ne pas me polluer l’esprit je suis réellement parti de zéro.
Je cherche une émulation qui me corresponde, sans compromis, avec un fonctionnement aussi proche que possible de la réalité pour chacun des composants : je n’ai chargé, ni regardé aucun émulateur existant pour CPC, ni aucun code source existant (sauf pour 2 points très précis qui me dépassait mathématiquement : le calcul du CRC sur les fichiers cassettes .WAV et la fonction du générateur de bruit sur le AY.. un «17 bit LFSR pseudo-random noise generator with taps on bits 17 and 14 » ça ne s’improvise pas même si au final, ce n’est que 5 lignes de code en c++)...Je pourrai en parler des heures mais je ne vais pas polluer inutilement ce post. Je reviendrai dessus un peu plus tard dans une autre rubrique lorsque j’estimerai que l'émulateur sera prêt à être rendu public. :) C’est passionnant au possible de recréer le fonctionnement d’une machine ex-nihilo mais très prenant...et mon temps libre est limité.

Je regarderai pour enregistrer mes vieilles réalisations sur CPC power effectivement. C’est une très bonne idée.Merci.
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par Markerror »

Bonjour,

1000 heures de boulot, eh bé :-). Ca tournera sur quel OS ? Le sujet peut effectivement faire l'objet d'un sujet dédié.
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: Bonjour à tous

Message par Fred_72 »

Bienvenue. :)
Répondre