Bonjour les vieux tarés du rétro comme moi!

Histoire de ne pas parler à des inconnus, voici le bottin de la jet set.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Messages : 150
Inscription : 02 nov. 2020 22:04

Bonjour les vieux tarés du rétro comme moi!

Message par Vincent »

Bonjour,

parce que ce n'est plus possible pour moi de rester seul enfermé dans ma passion dévorante pour les vieilles bécanes,
parce que je depuis longtemps je lis des sujets ici et là sur ce forum qui ont pu m'être par moments de bon secours,
parce que j'ai tant à apprendre et que je suis sûr que les Doc ici présents sauront m'aiguiller dans mes pannes (enfin, celles de mes bécanes),
enfin parce que de mon côté aussi j'ai un peu d'expérience à faire partager,
il est temps pour moi de participer à ce forum!
(Puis parce que j'ai vu qu'on peut acheter une extension 256K pour TO8 par ici! :shock: Génial! :D )

Bon faut se présenter, j'imagine. L'exercice que je déteste depuis toujours :lol: .

Je m'appelle Vincent et j'ai toujours 9 ans (depuis 35 ans) depuis que j'ai découvert 'linformatique en CE2 grâce au programme Informatique pour Tous en 1985. Tous les samedis matins, c'était cours d'informatique, je ne vivais que pour ce jour béni où je pouvais taper des commandes en LOGO sur des MO5 flambant neufs. Déjà, j'acceptais mal que ce soit aussi lent, je cherchais à faire des animations (en LOGO, MDR comme on dit), et entre deux samedis je préparais sur papier les programmes que je voulais tester la fois prochaine. Bref, je m'égare. 8)

Cette expérience informatique dans les années 80 m'a bouleversé à tout jamais.
Le premier ordinateur à la maison fut en 1990, un PC 20-III de chez Commodore avec carte VGA et disque dur, acheté par ma mère et énormément utilisé par moi pour jouer mais pas seulement! En fait je passais surtout des heures à programmer comme un cochon, d'abord en GW-BASIC puis très vite en Turbo-Pascal (je m'y suis remis récemment). Je suis encore en train de digresser, je ne me suis pas vraiment présenté. :twisted:

Au lycée, j'ai redoublé la seconde pour faire la filière S. En Terminale, j'avais inscrit comme souhait : soit IUT Informatique, soit école des Beaux-Arts. J'étais bien le seul à avoir des souhaits aussi opposés (du moins en apparence).
L'année suivante, j'entrais aux Beaux-Arts.
Hé oui, tout cela est d'une grande logique : en toute chose je suis un esthète. 8) :lol:

Bon, il est bientôt minuit, je ne vais pas prolonger mon monologue, je parle assez tout seul comme cela en journée. J'en garde sous le pied pour la suite. :idea:

Mon quotidien en cette période de fin d'année pendant laquelle je ne travaille pas, en fait de batifolages entre les vieux PC, le Raspberry Pi branché sur cathodique avec un stick arcade maison et les ordis 8 bits, essentiellement les Thomson.

J'essaierai de détailler plus ou moins ma collection (qu'on pourrait aussi bien nommer "bordel" mais faut bien que ça vive) dans une prochaine publication).

Heureux d'être parmi vous.

Et merci à Fabien pour m'avoir aidé à résoudre mes problèmes d'inscription au forum.

Vincent.
Ordis 8 bits, vieux PC, vieilles consoles... :D
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Bonjour les vieux tarés du rétro comme moi!

Message par Zebulon »

Bienvenue au club des grands enfants alors ! :D
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Bonjour les vieux tarés du rétro comme moi!

Message par __sam__ »

Sois le bienvenu, et si tu aimes les arts, tu peux t'essayer au pointillisme sur thomson avec colopaint ou autres..
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Bonjour les vieux tarés du rétro comme moi!

Message par Dynaroo »

Je suis un dinosaure de la période Mitterrandienne, né en l'an de grâce 1986, en pleine apogée du Minitel et du télétexte Antiope, bref un pur produit de la très légendaire décennie des 80's.

Mes centres d'intérêt: les appareils électroniques de cette grande & glorieuse époque, comme les consoles, micros-ordis, le Discret 11 et bien d'autres.
J'adore également les bidouilles informatiques et électroniques comme vous !
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Bonjour les vieux tarés du rétro comme moi!

Message par Daniel »

Bienvenue Vincent !
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Bonjour les vieux tarés du rétro comme moi!

Message par bubulemaster »

Bienvenue à toi !
Vincent a écrit : 01 déc. 2020 23:58 j'ai découvert 'linformatique en CE2 grâce au programme Informatique pour Tous en 1985. Tous les samedis matins, c'était cours d'informatique, je ne vivais que pour ce jour béni où je pouvais taper des commandes en LOGO sur des MO5 flambant neufs. Déjà, j'acceptais mal que ce soit aussi lent,
On est de la même période. Moi ma frustration c'était que c'était trop "simpliste", je voulais comprendre comment ça fonctionnait (les composants, le langage machine...), du coup je me suis tout de suite mis au Basic.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 964
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Bonjour les vieux tarés du rétro comme moi!

Message par pascalien »

Vincent a écrit : 01 déc. 2020 23:58 En fait je passais surtout des heures à programmer comme un cochon, d'abord en GW-BASIC puis très vite en Turbo-Pascal (je m'y suis remis récemment).
Bienvenue
Mes débuts ont eu lieu fin des années 70.
Aussi pour moi ca a été le basic du trs80 et les pascal alcor, apple et ucsd.
Bien sur ensuite, ca a été aussi gwbasic et turbo-pascal.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Bonjour les vieux tarés du rétro comme moi!

Message par fneck »

Bienvenue parmi nous Vincent 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Bonjour les vieux tarés du rétro comme moi!

Message par gleike »

Bienvenue à bord.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Bonjour les vieux tarés du rétro comme moi!

Message par DataPro »

Nous avons eu le même contact avec l'informatique à l'école (et quasiment le même âge).

Bienvenue.

Tu constatera que je suis également gravement malade :mrgreen: si tu vas voir ma collection :
viewtopic.php?f=26&t=2720
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Bonjour les vieux tarés du rétro comme moi!

Message par Carl »

Bienvenue sur le forum !
Carl
Avatar de l’utilisateur
adnz
Messages : 213
Inscription : 10 janv. 2010 00:07

Re: Bonjour les vieux tarés du rétro comme moi!

Message par adnz »

T'inquiète pas pour ma part c'est un peu le même bordel lol, mécanique auto, seconde G bureautique, tourneur/fraiseur, école d'art en communication visuelle, formation multimedia et 3D ... tout ça pour finir développeur mobile ... et tout ça grace à un TO9 que mon père à acheté en 88 :D

Bienvenue à toi.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Bonjour les vieux tarés du rétro comme moi!

Message par Falkor »

Bienvenue à toi !! :)
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Messages : 150
Inscription : 02 nov. 2020 22:04

Re: Bonjour les vieux tarés du rétro comme moi!

Message par Vincent »

Ben merci les gars pour ce chouette accueil!

Et oui c'est fou comme ce qui se présente comme une petite anecdote du passé (informatique à l'école, TO9 du padre d'adnz...) a pu nous causer un traumatisme profond qui engendrera la fascination que nous avons aujourd'hui pour l'informatique.

Datapro, c'est sympa ce que tu as fait chez toi. J'ai une lignée d'ordinateurs sur un plan de travail dans ma chambre qui fait penser un peu à cela. Le problème c'est que j'entasse devant maintenant, et je mets des couvertures dessus pour qu'ils ne prennent pas la poussière, du coup ceux-là je ne les utilise pas souvent. Et puis je compte les remplacer par d'autres histoire de ne pas avoir d'ordis trop semblables techniquement. Idéalement, je devrais mettre un PC de chaque génération jusqu'au 486 peut-être...
Sinon, quelques-uns dans le salon utilisables rapidement.

Pour le reste... J'en ai à peu près une centaine :arrow: :mrgreen: . Dans le couloir, sur des étagères, dans les armoires, dans la cuisine... Et j'en retape peu à peu!

Pas évident dans un appartement comme le mien! :shock: :lol:

Il faudrait une belle baraque pour mettre tout cela en valeur. (C'est quand le prochain grand tirage du loto? :idea:)
Ordis 8 bits, vieux PC, vieilles consoles... :D
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Bonjour les vieux tarés du rétro comme moi!

Message par frktaunus »

Bienvenue!
La nature ayant horreur du vide, toute place supplémentaire se trouvera remplie! ;)
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Répondre