Présentation de CMO5

Histoire de ne pas parler à des inconnus, voici le bottin de la jet set.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

CMO5
Messages : 39
Inscription : 25 janv. 2021 09:20

Présentation de CMO5

Message par CMO5 »

Bonjour à tous !

Je vous suis depuis pas mal de temps et saute enfin le pas pour partager un peu avec la communauté.
Le site et le forum sont de vraies mines d'or quand on cherche une info dans les thématiques et, il faut bien le dire, sans doute l'une des rares source disponible.

J'ai connu le MO5 tout petit, grâce à ma mère qui a passé des heures et des heures à me programmer de petits jeux (maths, géométrie,etc...) avec un lecteur à cassette qui les bouffait une fois sur deux, et un petit écran monochrome vert/noir.

Quelle surprise, en dégottant un lot sur leb*ncoin à réparer, de découvrir qu'il y avait de la couleur !
Madeleine de Proust améliorée ;)
Maintenant, j'essaye de m'y remettre pour proposer un peu la même chose à mon propre tchoupi ;)

Sinon, je bidouille surtout l'électronique analogique, répare un peu pour mes proches et repair-cafés et programme un peu en trucs considérés comme primitifs (C, Basic, etc.) Donc le MO5 compile à peu près tout ça...

Pour mon arrivée sur le forum, j'aurais deux propositions pour la communauté, si c'est bien l'endroit où en parler :
- J'ai retrouvé l'un des livres utilisés par ma mère pour les programmes, et il ne me semble pas l'avoir vu dans la zone de Docs du site : "MO5 et TO7 pour tout petits"

Image

Sommaire :
Image

J'aurais de quoi scanner et produire un PDF d'assez bonne qualité.


- Afin de programmer/tester relativement rapidement des trucs avec le MO5, je suis passé par le petit montage convertisseur audio/MO5 proposé ici :
http://dcmoto.free.fr/bricolage/interfa ... index.html

J'utilise les petits programmes qui convertissent un .BAS en .k7 avec Txt2k7_MO5 puis le .k7 en .WAV avec DCMOK7.
Le fichier WAV étant stocké sur mon smartphone, je peux avoir une playliste de programmes à jouer à portée de main.

La plus grosse limitation porte sur la pause nécessaire au MO5; le .WAV généré par DCMOK7 présente une pause très courte entre les blocs de données. Si bien qu'une réaction trop courte fait planter le chargement et il faut recommencer.
C'est faisable avec les petits programme (3-7 blocs), mais avec les trucs un peu plus conséquents, cela devient un petit challenge.

Du coup, j'ai un peu amélioré le circuit du site web en y ajoutant un monostable qui met en pause le lecteur dès que le signal est envoyé du MO5, et remet en lecture dès qu'il se remet à l'écoute, en envoyant les commandes sur la prise micro.

Image

Il fonctionne sur la plupart des smartphones; sur iPhone, il se met bien en pause, mais le redémarrage peut parfois échouer. Ce n'est pas grave, il faut juste relancer la lecture manuellement; au moins on ne génère pas d'erreur côté MO5 ;)
Cela doit être une question de délais min entre deux impulsions sur ce genre de téléphone (d'où les tentatives de bidouille avec les résistances extra de 1M sur la photo).

Dites-moi si cela vous intéresse.

Bonne journée !
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Présentation de CMO5

Message par Daniel »

Bienvenue dans le forum !

Oui, le scan du livre MO5 et TO7/70 pour les tout petits serait une bonne contribution pour les thomsonistes !
Oui, le perfectionnement de l'interface audio pour MO5 avec la fonction Pause est astucieux et intéressant.
Pour ne pas polluer ce sujet de présentation, il faudrait ouvrir un sujet dédié à la section Bricolage.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Présentation de CMO5

Message par __sam__ »

Sois le bienvenu! :)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Présentation de CMO5

Message par gleike »

Bienvenue à bord.
Avatar de l’utilisateur
F5PBL
Messages : 197
Inscription : 07 déc. 2020 15:58
Localisation : JN18hw (Villeparisis - 77)

Re: Présentation de CMO5

Message par F5PBL »

Ah, et un nostalgique de plus, un ! :D
Sois le bienvenu et merci pour cette première contribution, dès le premier message. Tu démarres fort ! :wink:
Claude
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Présentation de CMO5

Message par 6502man »

Bienvenue sur le forum.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
CMO5
Messages : 39
Inscription : 25 janv. 2021 09:20

Re: Présentation de CMO5

Message par CMO5 »

Merci à tous pour votre accueil ;)
Je vais voir pour poster dans la zone bricolage, et peut être du coup fabriquer une variante un peu plus soignée ;)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Présentation de CMO5

Message par fneck »

Bienvenue parmi nous 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Présentation de CMO5

Message par Brochiman »

Bienvenue
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Présentation de CMO5

Message par bubulemaster »

Bienvenue !

C'est cool, ça, je suis pas le seul à avoir eu une mère qui programmait les ordinateurs (gros système, PC...)
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Présentation de CMO5

Message par Falkor »

Bienvenue !! :)
Vladimir Kr Can
Messages : 33
Inscription : 24 déc. 2020 00:04
Localisation : Quebec

Re: Présentation de CMO5

Message par Vladimir Kr Can »

Bonjour, et sois le bienvenu !

Pour le livre, c'est génial, c'est exactement ce que je cherche pour apprendre à mon fils de 7 ans à programmer (histoire de montrer qu'avant de jouer à Mario, il y a un peu de travail).

Pour le circuit, cette pause est effectivement un soucis ; j'essaie de faire quelque chose à base de Raspberry Pi pour enregistrer/charger des programmes, mais je n'en suis qu'à la phase d'étude.

Et je salue chaleureusement ta mère, si tu me le permets, bien que je ne la connaisse pas. En ce qui me concerne, c'est ma grand-mère qui avait essayé de m'inculquer les bases de la programmation en Pascal (sur Apple II) quand j'étais petit. Avec le recul, j'aurais aimé lui avoir fait honneur de son vivant.
Avatar de l’utilisateur
jice
Messages : 213
Inscription : 21 avr. 2014 15:08
Localisation : Madrid

Re: Présentation de CMO5

Message par jice »

Bienvenue !
Le livre est super intéressant aussi, j'espère que tu pourras le scanner.
à bientôt !
MO5 - MO5 Platini - TO7 - TO7/70 - TO8 - TO9+
CMO5
Messages : 39
Inscription : 25 janv. 2021 09:20

Re: Présentation de CMO5

Message par CMO5 »

Hello,
merci à tous ! ;)
Et désolé pour le retard, j'ai énormément de travail en ce moment....
Vladimir Kr Can a écrit : 05 févr. 2021 14:58 Et je salue chaleureusement ta mère, si tu me le permets, bien que je ne la connaisse pas. En ce qui me concerne, c'est ma grand-mère qui avait essayé de m'inculquer les bases de la programmation en Pascal (sur Apple II) quand j'étais petit. Avec le recul, j'aurais aimé lui avoir fait honneur de son vivant.
Je lui en toucherai un mot, ça lui fera plaisir. J'ai de lointains souvenirs où je la voyais taper des programmes, debugger et pester sur l'enregistreur cassette qui finissait par la bouffer....
Vladimir Kr Can a écrit : 05 févr. 2021 14:58 Pour le livre, c'est génial, c'est exactement ce que je cherche pour apprendre à mon fils de 7 ans à programmer (histoire de montrer qu'avant de jouer à Mario, il y a un peu de travail).
jice a écrit : 07 févr. 2021 22:52 Bienvenue !
Le livre est super intéressant aussi, j'espère que tu pourras le scanner.
à bientôt !
Je viens de finir de le convertir en PDF. En général, je garde une assez bonne qualité afin de permettre une reconnaissance de texte par la suite, d'où les 50Mo pour 169 pages (livre au format A4).
Je vois une zone documentation; est-ce que j'ouvre un nouveau sujet dessus ? Est-ce que je peux faire un lien Wetransfer pour vous le communiquer ?
Vladimir Kr Can a écrit : 05 févr. 2021 14:58 Pour le circuit, cette pause est effectivement un soucis ; j'essaie de faire quelque chose à base de Raspberry Pi pour enregistrer/charger des programmes, mais je n'en suis qu'à la phase d'étude.
C'est vraiment un circuit de base, mais il permet de pauser/redémarrer quasiment tous les smartphones; seul le dernier Ap*le a du mal parfois à redémarrer, mais au moins il se met en pause avant que le MO5 pop son erreur ;)

Je dois juste refaire un schéma propre, car j'ai un peu développé à la volée sur plaque d'essai et soudé quand le montage était stabilisé. ;)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Présentation de CMO5

Message par Daniel »

Merci pour le scan du livre, je sais le temps qu'il faut et la pénibilité de ce travail, c'est très sympa d'avoir fait ça pour nous.
S'il est possible d'avoir un lien vers le fichier .pdf, j'ajouterai le livre à la page documentation du site dcmoto.
http://dcmoto.free.fr/documentation/livres.html
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre