Helen K76

Histoire de ne pas parler à des inconnus, voici le bottin de la jet set.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Helen K76

Message par __sam__ »

Sois la (une fois n'est pas coutume) bienvenue (<== avec un 'e' du coup)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Helen K76

Message par gotcha »

Helen K76 a écrit : 10 mars 2021 10:26 Avant ça, je m'intéressais globalement à l'électronique et aux machines plus récentes.
Je trouve que l'Amstrad notamment est un bon moyen d'appliquer ce que je lis en électronique.
Le CPC est sympa car plus simple que l'Amiga que ça soit au niveau électronique et au niveau soft. J'ai utilisé aussi les vieux ordinateurs comme 'excuse' pour me remettre à l’électronique et la réparation de vieux ordinateurs est un bon moyen de mettre en application car il y a un réel but 'utile' derrière. C'est très satisfaisant de sauver un ordinateur qu'on apprécie.

Par contre, c'est vrai que l'Amiga est une machine très attirante pour les gamers.

Si tu veux vraiment revenir à la base de l'informatique (l'interface hard/soft) pour la comprendre, les 'single board computer' anciens comme le Multitech MPF-1 peuvent être aussi intéressants. C'est plus simple, basique et vieux qu'un Amstrad et on est dans l’essence même de l'architecture des ordinateurs.

Sinon, pour des projets électroniques, une plateforme moderne comme le Raspberry Pi (avec ses ports GPIO et leur accès simple via le langage Python) peut aussi être utile.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Seb_A2
Messages : 434
Inscription : 11 nov. 2019 00:07
Localisation : Ile de France

Re: Helen K76

Message par Seb_A2 »

Hello,
Bienvenue sur le forum ;-)
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Helen K76

Message par Falkor »

Bienvenue ici :)
Helen K76
Messages : 29
Inscription : 10 mars 2021 07:38
Localisation : Houppeville 76

Re: Helen K76

Message par Helen K76 »

Pour le scintillement de la Sony trinitron, j'avoue au début mes yeux ont pleuré.
Mais maintenant j'ai dû m'habituer (et perdre un peu plus d'accuité visuelle !) et ça ne me fais plus rien, sauf le plaisir des pixels.

Gotcha ça m'intéresse beaucoup ce que tu viens de dire sur les liens entre l'électronique et les vieilles machines. Je vais m'intéresser du coup au Multitech MPF-1.

Merci à tous pour votre chaleureux accueil : ))
J'y suis peut-être allé un peu fort, je viens de poster un truc un chouya trop long sur l'Amstrad et les gotek...
AD Astra per aspera
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Helen K76

Message par gotcha »

Tu peux regarder du coté du magazine LED MIcro HS. Ce magazine est compliqué à trouver en physique, mais il a été scanné: https://www.abandonware-magazines.org/a ... =61&page=1

Ils font des initiations à l’électronique digitale et à partir d'un certain numéro (le 10 je crois), ils utilisent le MPF-1 comme support d'initiation aux microprocesseurs et donc à l’architecture des ordinateurs. Comme le MPF-1 a un Z80, il y a un point commun avec le CPC.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Helen K76
Messages : 29
Inscription : 10 mars 2021 07:38
Localisation : Houppeville 76

Re: Helen K76

Message par Helen K76 »

Super comme info, un grand merci.
J'avais essayé de récupérer des choses intéressantes sur ce site mais je n'avais pas vu ça.
AD Astra per aspera
Avatar de l’utilisateur
adnz
Messages : 213
Inscription : 10 janv. 2010 00:07

Re: Helen K76

Message par adnz »

Bienvenue :D
Helen K76
Messages : 29
Inscription : 10 mars 2021 07:38
Localisation : Houppeville 76

Re: Helen K76

Message par Helen K76 »

:D
AD Astra per aspera
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Helen K76

Message par Brochiman »

Bienvenue
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Helen K76

Message par Papy.G »

Bienvenue à toi et tes machines.
gotcha a écrit : 10 mars 2021 12:15
bubulemaster a écrit : 10 mars 2021 11:39Je suis sûr qu'après avoir repris l'édition de vinyle, des K7, des disquettes 3"5 (et 5"1/4 je crois), l'industrie va refaire des cathodiques !
J'ai quand même quelques doutes. Le cathodique, c'est lourd, dangereux (haute tension) et ça fait mal aux yeux (scintillement).
Personnellement, je ne les regrette pas et j'ai tout passé en LCD, sauf un vieux PC qui a un petit moniteur monochrome qui ne fait pas mal aux yeux :)
Je doute aussi qu'ils se remettent à faire des cathodiques, mais il existe des modes d'affichage en développement qui pourraient proposer les mêmes avantages, et inconvénients (mais pas tous), que les cathodiques, selon la voie que choisiront les fabriquants.

Personnellement, il y a quelques utilisations pour lesquelles les CRTs me font cruellement défaut, où les LCDs sont incapables de faire aussi "bien" (principalement à cause des choix "économiques" faits par les constructeurs), et pourtant, je n'utilise même pas de lightguns ou autres pointeurs optiques.
Helen K76 a écrit : 10 mars 2021 18:32Pour le scintillement de la Sony trinitron, j'avoue au début mes yeux ont pleuré.
Mais maintenant j'ai dû m'habituer (et perdre un peu plus d'accuité visuelle !) et ça ne me fais plus rien, sauf le plaisir des pixels.

Gotcha ça m'intéresse beaucoup ce que tu viens de dire sur les liens entre l'électronique et les vieilles machines. Je vais m'intéresser du coup au Multitech MPF-1.
Pour le scintillement, faut juste pas se mettre trop près, et ça dépend des caractéristiques d'affichage des sources, mais c'est vrai que quand un écran a presque autant de profondeur que sa diagonale, si tu l'installes dos à un mur, tu perds autant de recul. :?

En fait, il y a deux approches intéressantes, les SBC autonomes, comme les Multitech, et les SBC utilisés avec un terminal, comme les 8052BASIC (SCALP), il en existe en z80. L'approche plus brute facon IMSAI 8080 ou autre, avec programmation par switches est un peu rébarbative.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Helen K76
Messages : 29
Inscription : 10 mars 2021 07:38
Localisation : Houppeville 76

Re: Helen K76

Message par Helen K76 »

Merci pour ces précisions. Je me promets qu'un jour tout ça fera sens (et je me dirais, je me rappelle, on m'avait dit de...)

Là en ce moment, je retrobright les touches de trois cpc. J'oscille entre manipulations en tout genre et lectures sur l'électronique. Au moins j'ai maintenant un bon tuyau pour savoir où commencer sur les microprocesseurs / architectures. Déjà le z80 m'a toujours fait de l'oeil ; )
AD Astra per aspera
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Helen K76

Message par Papy.G »

J'écoute l'interview, je comprend mieux, mon apprentissage s'est fait avec le retro-engineering d'un Minitel et les datasheets de ses composants, mais je me suis arrêté en route, j'admire ta persévérance. :oops:

Mais que vois-je au fond, sur le petit meuble, quelques Legos?

Tu verras, selon les couleurs et les matières, le retrobright peut se faire simplement à l'eau (pour les Legos aussi).

Pour les kits, terminal ou autonome, ça peut être plus facile de t'orienter vers un processeur ou des composants identiques à tes machines fétiches, si tu veux faire de l'assembleur, avoir à passer d'une machine à l'autre peut être fastidieux sans ça. Plus tard, ça peut être intéressant de changer de point de vue pour explorer d'autres possibilités, mais plus tard.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Helen K76

Message par 6502man »

Bienvenue sur le forum :)

Le Z80 est un bon choix pour commencer en électronique 8 bits.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Helen K76
Messages : 29
Inscription : 10 mars 2021 07:38
Localisation : Houppeville 76

Re: Helen K76

Message par Helen K76 »

Et je me sens plus à l'aise avec les cpc 6128, peut-être tout simplement parce que j'en ai eu un ado, du coup c'est familier.

J'ai envie d'aller plus loin que là où je m'étais arrêté (à recopier des listings de code et puis ça ne marchait pas).

Ce qui est agréable dans le forum c'est de pouvoir découvrir des astuces, des machines ou même des façons très variées d'appréhender l'électronique et l'informatique.

Et oui il y a des Legos un peu partout dans la maison, mon fils en est dingue (et un peu moi aussi j'avoue, sur les sets creator expert).
AD Astra per aspera
Répondre