Sondage sur les passionnés de vieux ordi / jeux vidéo

Histoire de ne pas parler à des inconnus, voici le bottin de la jet set.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
jb
Messages : 5
Inscription : 18 mars 2009 17:50

Sondage sur les passionnés de vieux ordi / jeux vidéo

Message par jb »

Bonjour,

Je poste pour vous informer que je lance un petit sondage sur les passionnés / collectionneurs de vieilles machines :

http://www.khandjar.org/limesurvey/inde ... 22&lang=fr

Ce sondage a pour but de faire des statistiques sur les passionnés de jeu vidéo et d'informatique obsolète membres de la "communauté" francophone. Ils seront intégrés dans une thèse d'ethnologie sur « la patrimonialisation des jeux vidéo et de l’informatique » commencée à Lille et que je termine à l’Université Jean Monet de Saint-Etienne. Cette thèse est inscrite au fichier central des thèses :
http://fct.u-paris10.fr/FCT-APP/consulter.do

Les données personnelles recueillies seront confidentielles et ne seront pas communiquées à des tiers. Certaines questions sont obligatoires (nom, pseudo) pour repérer les faux profils et s’assurer que la personne qui répond est bien un passionné / collectionneur membre de la communauté et non une personne qui a par hasard une vieille machine chez lui et tombe sur le questionnaire.

Le questionnaire se divise en deux parties. La première traite des vieilles machines (taille de la collection, sujet de prédilection...) la seconde contient des questions type "INSEE" (ville/campagne, niveau d'étude, activité...)

En ce qui concerne les champs commentaires libres (ex : une question sur les vieilles machines de votre enfance), ils sont là en « bonus » comme de l'interview et pas de la statistique. Vous pouvez y répondre si vous souhaitez me fournir des propos / précisions sur tel ou tel point que je puisse citer dans le texte de ma thèse.

Merci par avance de votre participation :)

Jean-Baptiste Clais / jb


Ps : n'hésitez pas à poster un lien vers ce message sur les autres forums de la communauté que vous fréquentez.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17486
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Salut,

Tu devrais peut-être nous en dire un peu plus sur toi, ton rapport avec les vieilleries que nous affectionnons et le pourquoi du sondage?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jb
Messages : 5
Inscription : 18 mars 2009 17:50

Message par jb »

Salut Fabien,

Pardon de ne pas avoir donné plus de précisions, comme je traîne depuis pas mal de temps dans la communauté, je pensais que beaucoup me connaissaient déjà.

Je prépare donc depuis 5 ans une thèse sur la "patrimonialisation des jeux vidéo et de l'informatique". Le point de départ c'est le constat que les jeux vidéo et l'informatique sont en train de devenir du patrimoine, je me suis demandé comment cela se déroule et qu'est ce qui se joue pour les personnes qui prennent part à ce processus. Petit à petit, j'en suis venu à découvrir la communauté des passionnés et à m'interroger spécialement sur elle. J'ai donc arpenté les forums, surtout celui de silicium, je suis venu à plusieurs reprises à la RGC, aux infoticaires et aux vieumikro, j'ai bien sur rencontré autant de passionnés que possible.

Dans le civil, j'ai 28 ans, je suis conservateur du patrimoine dans un grand musée national et je poursuis mes activités d'ethnologue en parallèle. Mes sujet de recherche ont toujours été tournés vers les loisirs contemporains : les fans de StarWars, les jeux vidéo en réseau, puis le patrimoine informatique et vidéo-ludique.

En terme de vieilles bécanes, j'ai commencé très tard, donc ma console préférée c'est la dreamcast. J'avais joué par le passé à quelques jeux des bitmap brothers, et la fréquentation des passionnés m'a permis de découvrir d'autres machines (néo-géo, pc-engine - que j'adore) et globalement l'arcade et les shoots en 2d. Je participe depuis plusieurs années au projet de Mo5.com où j'aide à mettre en place des mesures de conservation des objets et de la doc d'un niveau "pro" dans le cadre du projet de musée de l'association.

Voilà. :)

A bientôt,

jb
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17486
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Merci pour cette introduction, c'est tout de suite plus sympa que de commencer par poser directement des questions :wink:

A+
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jb
Messages : 5
Inscription : 18 mars 2009 17:50

Message par jb »

Merci Rhod :)
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Message par frodon69 »

jb a écrit :Mes sujet de recherche ont toujours été tournés vers les loisirs contemporains : les fans de StarWars,
Pour ceux là, je peux t'amener aussi beaucoup d'informations, MP moi si ça t'intéresse.
Frodon69
jb
Messages : 5
Inscription : 18 mars 2009 17:50

Message par jb »

J'ai hélas abandonné ce terrain là depuis deux trois ans, mais si on reprend, je te le dis. :)

@+

JB
Gerard
Messages : 474
Inscription : 12 avr. 2007 23:04
Localisation : Chateaurenard

Message par Gerard »

Bienvenue et bonne chance pour ta thése 8)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17486
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Réponses envoyées (76ème participant d'après l'ID)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jb
Messages : 5
Inscription : 18 mars 2009 17:50

Message par jb »

Merci à tous :)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17486
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Et alors, des nouvelles de ce sondage?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre