Présentation tdd

Histoire de ne pas parler à des inconnus, voici le bottin de la jet set.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

tdd
Messages : 68
Inscription : 29 sept. 2022 11:27

Présentation tdd

Message par tdd »

Bonjour :)

Je me prénomme Bertrand, adolescent à la fin des années 70 et passionné d'informatique individuelle à cette époque mouvementée et tellement particulière...

Compte-tenu du prix du matos à l'époque, mon expérience en terme de machines est assez limitée : des calculatrices texas et HP, un premier petit ordi type canon X07 (pas la place ou l'accès à une tv) et il avait pour avantage d'utiliser un processeur ultra connu pour l'assembleur, un atari STF jusqu'à la fin des années 80, un mac IIci (magnifique machine qui n'avais qu'une seule vis, une conception vraiment géniale !) avant de basculer sur des pc ensuite...

comme beaucoup, la nostalgie aidant, je me remets à penser à cette époque et à avoir envie de remettre en route ce que j'avais utilisé dans un premier temps, puis ensuite ce qui m'avait fait rêver car inaccessible.
Enfin, sous réserve de trouver bien sur :)

Pour l'immédiat, j'ai un atari incomplet récupéré dans un vide grenier il y a quelques années, qui va me servir de première expérience !

bonne journée à vous tous
Dernière modification par tdd le 03 oct. 2022 16:58, modifié 1 fois.
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Présentation tdd

Message par Brochiman »

Bienvenue
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Présentation tdd

Message par jeff34 »

Hello et bienvenue dans ce petit monde de fou :)
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Présentation tdd

Message par gleike »

Bienvenue à bord.
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Présentation tdd

Message par meridian »

Bienvenue :)
Avatar de l’utilisateur
Leraptor06
Messages : 672
Inscription : 15 févr. 2022 10:34
Localisation : Mandelieu

Re: Présentation tdd

Message par Leraptor06 »

Bienvenue, un camarade de plus :wink:
Jp
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Présentation tdd

Message par fneck »

Bienvenue parmi nous 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
tdd
Messages : 68
Inscription : 29 sept. 2022 11:27

Re: Présentation tdd

Message par tdd »

merci :)

c'est juste dommage que je n'ai pas trouvé votre forum bien plus tôt, quand je pense aux tonnes de trucs que j'ai jeté depuis des années qui auraient pu intéressé ici :?
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Présentation tdd

Message par meridian »

bah, c'est pareil pour moi.
Et après tu galères pour retrouver les mêmes.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Présentation tdd

Message par Carl »

Bienvenue sur le forum !
Carl
Avatar de l’utilisateur
FabriceFABS
Messages : 341
Inscription : 14 sept. 2010 09:21
Localisation : LA TOUR DU PIN (38)
Contact :

Re: Présentation tdd

Message par FabriceFABS »

Ah oui la «bascule PC» pour certaines raisons, j'ai connu ça aussi... Je l'ai regretté beaucoup plus tard...
Bienvenu à toi 😊
Et... Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Image
tdd
Messages : 68
Inscription : 29 sept. 2022 11:27

Re: Présentation tdd

Message par tdd »

encore que, à ce moment là, y'avait un côté bidouille non négligeable, aspect sympathique après coup.

même en milieu professionnel y'avait pas de solutions livrées clés en main, fallait souvent assemblé/configurer/bricolé avant que cela fonctionne comme cela devait le faire (souvenirs de stages où je passais la première semaine à mettre en place le poste de travail et les outils prévus ^^)


et les prix stratosphériques aussi :lol:

j'ai commencé en 1992 comme responsable réseau et bureautique dans une filiale de Renault, les postes de travails bureautiques étaient entre 20000 et 30000 francs, alors que mon salaire brut d'embauche était de 18000.
et cela pour un simple 386 compaq (voir des 286, j'ai comme un doute sur le tout début)
Dernière modification par tdd le 04 oct. 2022 09:16, modifié 1 fois.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Présentation tdd

Message par Zebulon »

Ah oui les temps ont bien changé, maintenant il faut parfois 1 mois pour avoir un poste de travail opérationnel dans ma boîte. :mrgreen:

Blague à part c'est vrai que c'était une sacré époque... Je me rappelle revenir du seul magasin qui vendait de l'informatique dans notre ville avec mon étui antistatique et les puces à insérer sur les supports pour ajouter 128 Ko de RAM à mon PC 1512... Sacré aventure. :D

Maintenant on insère une barrette de RAM pour ajouter des Gigas comme on branche son chargeur de téléphone. :roll:

Et donc l'essentiel quand même... Bienvenue ! 🎉
tdd
Messages : 68
Inscription : 29 sept. 2022 11:27

Re: Présentation tdd

Message par tdd »

:lol:

à part ça, certains ici ont des collections impressionnantes, ça donne envie.
mais j'ai un peu peur de me réveiller bien tardivement au vu des prix désormais pratiqués dans ce domaine atteint aussi par la monétisation à outrance de la nostalgie :?

cela ne va pas être évident mais courage...
(et patience)

j'ai quand même des restes qu'il faut que j'inventorie, en petites pièces, genre processeurs, barrettes de mémoire, etc
Avatar de l’utilisateur
Cylicano
Messages : 34
Inscription : 06 juin 2022 20:38
Localisation : Montpellier

Re: Présentation tdd

Message par Cylicano »

Saluton !

Avec le temps et de la méthode, il est possible de se doter des rétro-machines intéressantes et de les faire fonctionner. En y allant pas à pas, il est possible de faire des belles choses. Deux types d'approches se distinguent en général dans ce que j'observe- sans s'exclure d'ailleurs: l'organisation d'une collection avec un certaine nombre de machines (le nombre va dépendre de la place disponible, des machines recherchées et du budget temps/finances accordés). ou le focus sur un plus petit nombre de machines pour les utiliser, après les avoir remises en état, puis les exploiter au maximum, voire les faire évoluer par l'ajout d'extensions diverses.

Le fil conducteur de tout cela est de prendre plaisir à faire vivre ces valeureuses machines.
Rien ne se perd, rien ne se crée et tout se transforme.
Répondre