Presentation - yoanrhk
Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl
Presentation - yoanrhk
Salut a tous,
Je pense qu'une petite presentation est necessaire.
Donc, passionné de Thomson depuis 1984, j'ai toujours programmé dessus (avec des periodes de pause plus ou moins longues). Ce sont les Thomson qui m'ont fait decouvrir l'informatique, que je n'ai jamais laché depuis.
Je parcours ce forum depuis des années mais en mode ninja
J'ai programmé dans les années 2000 quelques productions, dont les demos Chinese Stack et Space Project avec l'equipe PULS, une convertion de Tetris (basé sur la version arcade) ainsi que Lemmings (basé sur un source C et les graphismes de la version PC CGA qui a le même mode 320x200x4 couleurs que les Thomson) en independant.
Je ne programme que en assembleur 6809 sur ces machines (ie pas de compilation d'un autre langage) et je trouve ca passionnant.
J'ai rejoint l'equipe Wide-Dot recemment et je suis sur le developpement de R-Type basé sur la version arcade avec Bentoc - vous trouverez d'ailleur des updates de temps a autre sur le topic dans la section "Développements actuels"
Voila voila !
PS: Je n'utilise que des claviers QWERTY ... donc je m'excuse a l'avance pour le manque d'accents (je fais l'effort quand ca risque de changer le sens de mes phrases)
Je pense qu'une petite presentation est necessaire.
Donc, passionné de Thomson depuis 1984, j'ai toujours programmé dessus (avec des periodes de pause plus ou moins longues). Ce sont les Thomson qui m'ont fait decouvrir l'informatique, que je n'ai jamais laché depuis.
Je parcours ce forum depuis des années mais en mode ninja
J'ai programmé dans les années 2000 quelques productions, dont les demos Chinese Stack et Space Project avec l'equipe PULS, une convertion de Tetris (basé sur la version arcade) ainsi que Lemmings (basé sur un source C et les graphismes de la version PC CGA qui a le même mode 320x200x4 couleurs que les Thomson) en independant.
Je ne programme que en assembleur 6809 sur ces machines (ie pas de compilation d'un autre langage) et je trouve ca passionnant.
J'ai rejoint l'equipe Wide-Dot recemment et je suis sur le developpement de R-Type basé sur la version arcade avec Bentoc - vous trouverez d'ailleur des updates de temps a autre sur le topic dans la section "Développements actuels"
Voila voila !
PS: Je n'utilise que des claviers QWERTY ... donc je m'excuse a l'avance pour le manque d'accents (je fais l'effort quand ca risque de changer le sens de mes phrases)
Dernière modification par yoanrhk le 16 mars 2023 16:41, modifié 1 fois.
Re: Presentation - yoanrhk
Bienvenue à toi ! même si je déteste Thomson LOL (ca doit être un événement très marquant dans mes années collèges / lycée qui a du déclencher cette répulsion ... )
Re: Presentation - yoanrhk
Je comprend parfaitement. Avec les Thomson, les avis sont souvent assez extremes ... soit on adore, soit on deteste, mais on est rarement indifferent
J'adore ces machines mal aimées parce qu'elles ont bien plus de potentiel que l'utilisation dont elles ont ete sujettes dans les annees 80, du au fait que 1) des logiciels educatifs tout pourris ont noyé le marché (merci IPT) et 2) elles ne se sont pas vraiment exportées donc il n'y avait pas beaucoup d'editeurs de logiciels vraiment engagés sur ces machines, ou alors de conversions vite fait mal fait (a part quelques exceptions)
Mais bon, ce fut ma premiere machine et je lui doit fidélité jusqu'a la mort
Maintenant, j'aurais du subir un trauma avec mon MO6 alors que mes copains avait des CPC ou C64 avec des bibliotheques de jeux a envier, mais non, je suis sentimentale et nostalgique
J'adore ces machines mal aimées parce qu'elles ont bien plus de potentiel que l'utilisation dont elles ont ete sujettes dans les annees 80, du au fait que 1) des logiciels educatifs tout pourris ont noyé le marché (merci IPT) et 2) elles ne se sont pas vraiment exportées donc il n'y avait pas beaucoup d'editeurs de logiciels vraiment engagés sur ces machines, ou alors de conversions vite fait mal fait (a part quelques exceptions)
Mais bon, ce fut ma premiere machine et je lui doit fidélité jusqu'a la mort
Maintenant, j'aurais du subir un trauma avec mon MO6 alors que mes copains avait des CPC ou C64 avec des bibliotheques de jeux a envier, mais non, je suis sentimentale et nostalgique
Re: Presentation - yoanrhk
Bienvenue Yoann. C'est un grand plaisir de savoir que tu as repris les développements Thomson.
Avec ce que nous avons déjà vu, R-Type va être un grand succès. Bon courage !
Avec ce que nous avons déjà vu, R-Type va être un grand succès. Bon courage !
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
L'obstacle augmente mon ardeur.
Re: Presentation - yoanrhk
Bienvenue à toi Yoann ! Je suis un autre fan des Thomsons avec un TO7/70 pour ma deuxième machine après un Alice (que j'adore aussi).
Chapeau pour tes développements ! C’est impressionnant. Je me demande si tu pouvais nous parler un peu de ton cycle de développement un de ces jours.
Chapeau pour tes développements ! C’est impressionnant. Je me demande si tu pouvais nous parler un peu de ton cycle de développement un de ces jours.
- fneck
- Site Admin
- Messages : 17490
- Inscription : 01 avr. 2007 12:03
- Localisation : Drôme Provençale (26)
- Contact :
Re: Presentation - yoanrhk
Bienvenue parmi nous
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Re: Presentation - yoanrhk
Que dire sur le cycle de developpement et tout ca remonte a plus de 10 ans (a part R-Type) ? !
Chinese Stack (2004) : Programmé en equipe avec PULS exclusivement sur la cartouche assembleur, mais :
* Avec des moulinettes sur PC pour preparer les images de colors of china (conversion, choix de la meilleur couleur a changer ...). Certaines moulinettes etaient ecrite pour une seule image !
* Avec aussi des moulinettes sur PC pour preparer les offsets de balls (dans Vector Balls) suivant des calcules 3D et un moteur ecrit specialement pour ca
Tetris (2005) : Programmé en solo entierement sur cartouche assembleur (mais avec certaines extractions comme le son et l'image de preso) a partir du PC et de Mame. C'etait ma derniere prod fait sur cartouche assembleur car je commencais a manquer cruellement de memoire entre le code lui même et l'assemblage.
Lemmings (2006) : En solo a nouveau, mon premier essai a programmer et assembler sous PC (Code en assembleur 6809 je precise) puis transfert des binaires vers Thomson. Planches de sprites et graphismes des niveaux volés sans honte a la version PC CGA.
Space Project (2007) : Likewise, dev sur PC toujours en assembleur 6809 mais aussi des moulinettes, a la maniere de Chinese Stack pour preparer certains fichiers et pre-calcules en 3D. Digitalisation de voix (c'est la mienne que l'on entend) sur PC evidement, et musique faite sur mon telephone, puis digitalisee ! Et avec l'equipe PULS.
R-Type (2023-????) : Dev sur Mac (oui, j'ai passé le fusil sur l'autre epaule), en utilisant le moteur de Wide-dot / Bentoc. Ca deleste de la partie fastidieuse de la gestion graphique, et ca permet de se concentrer sur le core (en assembleur, je precise a nouveau) de la logique (deplacement, AI ... etc ...). Somptueuse musique de adnz (je ne suis pas musicien pantoute !), et gros travail de Bentoc qui reverse-engineer la version arcade, pas moins ... et bien sur notre compteur de cycles, __Sam__ qui trouve toujours un optimisation a faire et fxrobin sur le support de l'engine, les encouragements et le starfield a une etoile (private joke)
Je ne me rappel plus du temps que ca prennait, mais chinese stack, tetris et lemmings on pris moins d'1 an a chaque fois vu que c'etait pour les forums annuel des Thomsonistes. Il me semble que Space Project avait pris plus d'un an a developper.
Autre chose que tu (vous) es (etes) curieux de connaitre ?
Chinese Stack (2004) : Programmé en equipe avec PULS exclusivement sur la cartouche assembleur, mais :
* Avec des moulinettes sur PC pour preparer les images de colors of china (conversion, choix de la meilleur couleur a changer ...). Certaines moulinettes etaient ecrite pour une seule image !
* Avec aussi des moulinettes sur PC pour preparer les offsets de balls (dans Vector Balls) suivant des calcules 3D et un moteur ecrit specialement pour ca
Tetris (2005) : Programmé en solo entierement sur cartouche assembleur (mais avec certaines extractions comme le son et l'image de preso) a partir du PC et de Mame. C'etait ma derniere prod fait sur cartouche assembleur car je commencais a manquer cruellement de memoire entre le code lui même et l'assemblage.
Lemmings (2006) : En solo a nouveau, mon premier essai a programmer et assembler sous PC (Code en assembleur 6809 je precise) puis transfert des binaires vers Thomson. Planches de sprites et graphismes des niveaux volés sans honte a la version PC CGA.
Space Project (2007) : Likewise, dev sur PC toujours en assembleur 6809 mais aussi des moulinettes, a la maniere de Chinese Stack pour preparer certains fichiers et pre-calcules en 3D. Digitalisation de voix (c'est la mienne que l'on entend) sur PC evidement, et musique faite sur mon telephone, puis digitalisee ! Et avec l'equipe PULS.
R-Type (2023-????) : Dev sur Mac (oui, j'ai passé le fusil sur l'autre epaule), en utilisant le moteur de Wide-dot / Bentoc. Ca deleste de la partie fastidieuse de la gestion graphique, et ca permet de se concentrer sur le core (en assembleur, je precise a nouveau) de la logique (deplacement, AI ... etc ...). Somptueuse musique de adnz (je ne suis pas musicien pantoute !), et gros travail de Bentoc qui reverse-engineer la version arcade, pas moins ... et bien sur notre compteur de cycles, __Sam__ qui trouve toujours un optimisation a faire et fxrobin sur le support de l'engine, les encouragements et le starfield a une etoile (private joke)
Je ne me rappel plus du temps que ca prennait, mais chinese stack, tetris et lemmings on pris moins d'1 an a chaque fois vu que c'etait pour les forums annuel des Thomsonistes. Il me semble que Space Project avait pris plus d'un an a developper.
Autre chose que tu (vous) es (etes) curieux de connaitre ?
- gleike
- Messages : 1344
- Inscription : 16 oct. 2014 11:12
- Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle
Re: Presentation - yoanrhk
Bienvenue à bord.
Re: Presentation - yoanrhk
Bienvenue et bravo pour ton travail
Re: Presentation - yoanrhk
Bienvenue
- Carl
- Modérateur
- Messages : 13290
- Inscription : 08 avr. 2007 13:21
- Localisation : http://www.doledujura.fr
- Contact :
Re: Presentation - yoanrhk
Bienvenue sur le forum !
Carl
Carl
Re: Presentation - yoanrhk
Bienvenue et bravo pour toutes ces créations et de pousser ces vieilles machines dans leurs retranchements.
- Papy.G
- Modérateur
- Messages : 3051
- Inscription : 10 juin 2014 13:40
- Localisation : Haute-Garonne/Gers
Re: Presentation - yoanrhk
Bienvenue à toi, même si, comme Jeff, je déteste les Thomson à cause du plan informatique pour (presque) tous.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Re: Presentation - yoanrhk
Le plan IPT, n'a pas que des défauts, il a permis des vocations d'informaticien !
Aujourd'hui, on meurt de ne plus faire une économie de plan !
Le TGV, les PTT, l'énergie !
On est dans l'immédiateté
En tout cas, bienvenue
Aujourd'hui, on meurt de ne plus faire une économie de plan !
Le TGV, les PTT, l'énergie !
On est dans l'immédiateté
En tout cas, bienvenue