Fan de VG5000

Histoire de ne pas parler à des inconnus, voici le bottin de la jet set.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
joaopa
Messages : 512
Inscription : 14 sept. 2013 12:17

Fan de VG5000

Message par joaopa »

Bonjour,

je m'appelle David. J'ai découvert ce site grâce à Daniel Coulom avec qui j'ai correspondu lors de mon portage de dcvg5k sur la Wii.
Lors de mon 11 anniversaire au milieu des années 80 (la belle époque !!), ma famille s'est cotisée pour me payer mon premier ordinateur: le VG5000 et qui le restera jusqu'en 2002!!

Malheureusement, j'ai du m'en séparer lors d'un départ à l'étranger. Pour retrouver son gout je me suis intéressé à dcvg5k, d'où son portage. Je trouvais cet ordinateur remarquable de simplicité mais dont mes amis amstradistes se foutaient allègrement :mrgreen:

De mon point de vue, ce qui est responsable de l'échec de cet ordinateur est le manque d'implication de Philips, ce qui s'est traduit par une logithèque très pauvre et un manque de littérature effroyable. Quand j’étais jeune, cela m'a détourné de mon VG5000.
Ce renoncement avait déjà commencé lorsque j'ai essayé de créer un jeu d'athlétisme sur VG5000. Mais la lenteur du Basic a été irrémédiable. D'autant plus qu'il n'y avait aucune information sur le z80 et l'architecture du VG5000.
Mais j'ai certainement raté quelque chose. Pour m'en assurer, je retente le coup de programmer en langage machine sur VG5000.

Je me pose deux contraintes (celles que j'avais lorsque j'avais le vg5000 en main):
n'utiliser que le vg5000 (pas d'assembleur externe)
n'utiliser que la mémoire de base (14ko)

Avec ceci, je souhaite mener à bien deux projets:
- un tétris (je ne présente pas :mrgreen: )
- un traceur de courbe: polygones réguliers, ellipse médiatrices,hauteurs..... avec les informations données par l'utilisateur: centre, longueurs....). Chaque courbe pouura avoir sa propre couleur. et l'utilisateur pourra se déplacer sur une courbe pour avoir une valeur approchée des intersections.

Autrement, je suis en train de porter les émulateurs thomson de Daniel Coulom sur Wii.


Voila une présentation succinte.

Je pense que j'aurai plein de questions à vous poser sur le langage machine du VG5000 :wink:
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Fan de VG5000

Message par fneck »

Bienvenue parmi nous David 8)

Si tu le souhaites, tu peux ajouter ta localisation géographique dans ton profil, merci.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Fan de VG5000

Message par Carl »

Bienvenue David sur le forum !
Le traceur de courbes...dans les années 84, cela aurait peut être abouti vers une extension du Basic avec commandes graphiques.... 8)

Carl
Markerror
Messages : 2123
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Fan de VG5000

Message par Markerror »

Bonjour et bienvenue !

Cela fait vraiment plaisir de rencontrer un fan de VG5000 qui s'intéresse à la programmation ! Ton analyse de l'échec relatif de la machine est assez pertinente. On pourrait y rajouter un manque de communication flagrant une fois la machine lancée. Pour prendre mon cas personnel, ce n'est que vers la fin des année 90 que j'ai découvert l'existence de softs comme Simulateur de Vol, Staroc, Mission Omega, etc.. Pas une pub, pas un test dans les journaux, le néant...
Enfin, bon, on ne va pas refaire l'histoire :-).

Pour tes projets, tu devrais quand même essayer d'utiliser des outils externes, en particulier pour la programmation en langage machine. Tout faire sur le VG5000 pose déjà un petit problème, les sauvegardes sur cassette ! Outre le temps que cela prend, je ne suis pas certain que cela soit maintenant super fiable.
Ensuite, travailler avec des sources sur PC permet de ne pas être limité par la RAM du VG5000, et une fois le soft sorti, ça permet aussi de les diffuser.

Il y a tant de choses à faire sur VG5000. Un Tetris est une bonne idée. J'avais commencé à y penser aussi, mais je n'ai pour l'instant rien fait de vraiment concret. Il y a de quoi faire une belle version sur notre machine. Un soft de tracé de courbes, là c'est déjà plus root, si on considère le mode graphique de la machine :-). Enfin, un spft de sport, ça serait une première !

Tiens, pendant que j'y pense. Tu as donc un vrai VG5000 maintenant ? Pourrais-tu me donner son numéro de série ?
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2797
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Fan de VG5000

Message par DataPro »

Bonjour et bienvenue. :D

Moi aussi le VG5000µ fut mon premier ordinateur.
Je suis du même avis que Markerror. Développer sur la machine sans utiliser les moyens modernes (PC, émulateur) me semble une hérésie, même si je comprends l'idée de faire comme à l'époque; simplement je ne vois pas ce que cela apporte.
Au contraire, l'utilisation d'outils externe permet des optimisations impossibles à réaliser sur la vrai machine.
J'ajoute que, même à l'époque, certains softs ont été développés sur les machines plus puissantes (IBM je crois).

Comme fan de VG5000µ, ce que j'attends d'un nouveau développement, c'est de l'inédit voire de la prouesse technique.
Après chacun vit sa passion différemment et c'est bien ainsi.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12146
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Fan de VG5000

Message par Rhod »

Bienvenue sur le forum
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1544
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Fan de VG5000

Message par Patrice »

Bonjour et bienvenue par ici.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Fan de VG5000

Message par 6502man »

Bienvenue sur le forum.

Et bon courage pour le développement sur VG5000 :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Fan de VG5000

Message par Daniel »

Bienvenue, David, et bon courage pour les développements. Il est certain qu'on ne peut rien faire de bon en Basic sur VG5000, les ingenieurs de Philips n'ont pas exploite toutes les possibilités de l'EF9345 (contrairement a ceux de Matra). Il n'y a même pas d'instructions pour utiliser le mode 80 colonnes. L'assembleur est le seul moyen de tirer quelque chose de cette machine.

Poste sur une chaise longue face au Pacifique, juste avant le coucher du soleil, avec un MacBook Pro américain (ce qui explique les absences d'accents).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Fan de VG5000

Message par Carl »

Daniel, serais tu sur l'île d'alcatraz :roll:

Carl
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Fan de VG5000

Message par Daniel »

[Hors sujet] Je suis dans une villa sur la plage au nord de Lincoln City (Oregon).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3398
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Fan de VG5000

Message par irios »

Bienvenue !!
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Répondre