Présentation - Philippe - OldPCB

Histoire de ne pas parler à des inconnus, voici le bottin de la jet set.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

OldPCB
Messages : 68
Inscription : 23 juin 2013 07:06
Localisation : Loire (42)

Re: Présentation - Philippe - OldPCB

Message par OldPCB »

Oui Sam, en effet, il y a les bombes sur ST.
D'ailleurs à l'origine ça devait être un champignon nucléaire, mais finalement
ce choix n'a pas été retenu. On comprend un peu pourquoi.

C'est tout de même moins fréquent que sur AMIGA 500 les plantages.
Il faudrait être de mauvaise fois pour ne pas l'admettre.

Concernant l'aspect technique du ST il pouvait afficher 16 couleurs en mode 320 contre 32 pour l'AMIGA.
Donc forcément, moins de couleurs, on le remarquait en général sur les dégradés (effet de bande plus marqué sur le ST).
Côté graphismes la différence n'était pas si flagrante que tu le dis en dehors de ça.
C'était d'autant plus vrai qu'au début de la carrière de l'AMIGA, jugé trop complexe en programmation, tous les jeux étaient codés sur ATARI ST avant d'être transposés sur AMIGA. Les jeux étaient donc identiques.

Et encore on parle d'ATARI STF, car sur le STE, ce "retard" côté graphismes avait été comblé.

Concernant le son l'ATARI ST à un processeur Yamaha YM, qu'on retrouve aussi sur un ordinateur 8 bit comme l'AMSTRAD CPC 6128.
Je trouve qu'il y a certaines musiques, chip tunes de très bonne facture sur ATARI, démos également.
Où sont les prises midi sur l'AMIGA? Il y en a pas contrairement à l'ATARI qui a l'époque à trouvé refuge chez de nombreux musiciens. En MAO c'était un ordinateur incontournable. Le mac était bien doté également avant que les soft se développent pour PC.

Pour moi ce sont de très bonnes machines autant l'une que l'autre avec des avantages et inconvénients des deux côtés.

Pour moi le seul point noir d'un ST, c'est l'emplacement des prises joystick. :roll:
Quelle idée d'aller les mettre sous le clavier, on a vu mieux côté accessibilité, d'autant plus qu'avec les manipulations, elles ont tendance à se dessouder.

>> A Bilbo.

Merci pour l'information concernant le disque SCSI, mais j'utilise aujourd'hui des cartes compact flash comme support de stockage.
Exit les disquettes et disque dur (bruyant).
__sam__
Messages : 7924
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Présentation - Philippe - OldPCB

Message par __sam__ »

Concernant l'aspect technique du ST il pouvait afficher 16 couleurs en mode 320 contre 32 pour l'AMIGA.
Donc forcément, moins de couleurs, on le remarquait en général sur les dégradés (effet de bande plus marqué sur le ST).
Côté graphismes la différence n'était pas si flagrante que tu le dis en dehors de ça.
C'était d'autant plus vrai qu'au début de la carrière de l'AMIGA, jugé trop complexe en programmation, tous les jeux étaient codés sur ATARI ST avant d'être transposés sur AMIGA. Les jeux étaient donc identiques.
tout dépend des jeux.. Une petite comparaison sur un jeu qui a fait vendre pas mal d'amigas

La version ATARI n'est vraiment pas terrible. L'esprit de David Whittaker (musique) est massacré et le graphisme n'est vraiment pas à niveau. On ne peut même pas dire que c'est parce qu'il n'y a pas assez de couleur dans la mesure ou avec seulement 4 couls sur thomson on arrive à avoir de belles images de ce jeu:
ImageImage
ImageImage
ImageImage

De même avec Xenon2:

La bande son est (parfois/souvent) carrément à la rue pour l'atari (aigües super criards).

Pour Turrican II la différence est moins sensible, mais toujours à l'avantage de l'amiga. L'atari s'en sort quand même pas mal:


Cadeau bonux: des trucs sur thomson en rapport avec ce message et dont je finirais bien par faire quelque chose de bien un de ces jours.
Pièces jointes
disk.zip
(14.83 Kio) Téléchargé 127 fois
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
OldPCB
Messages : 68
Inscription : 23 juin 2013 07:06
Localisation : Loire (42)

Re: Présentation - Philippe - OldPCB

Message par OldPCB »

... on dirait que tu n'as toujours pas compris la portée de mon message.

Mais c'est pas grave. :mrgreen:

De nombreuses machines sont intéressantes et pour moi l'ATARI ST et l' AMIGA le sont toutes deux.
L'AMIGA 500 à été ma machine préférée, ça ne m'empêche pas de m'intéresser à autre chose.

Que tu n'aies pas d'affinité avec l'ATARI ST ça reste ton propre choix.
Il n'y a rien a prouver.

De plus tu prends des exemples de jeux ou tu prouves que l'ATARI ST s'en sort pas si mal que ça.
Je parle de Xenon 2 par exemple ou graphiquement les deux machines sont au même niveau, l'animation est excellente sur les deux également.

As tu un vrai ATARI ST ou tu fais simplement des liens de youtube?

Je pensai que la guerre des marques était finie.
Faut croire que non. :mrgreen:
Et c'est justement ce que je trouve puéril et inutile.

Pour moi le débat est clos.
__sam__
Messages : 7924
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Présentation - Philippe - OldPCB

Message par __sam__ »

OldPCB a écrit :... on dirait que tu n'as toujours pas compris la portée de mon message.
Sisi, mais je te taquine. La guerre Atari/Amiga est dépassée :) Cela dit c'était l'occasion pour moi de revoir des vieux jeux Amiga et me rappeler pourquoi je les trouvais super bien à l'époque par rapport aux copains qui avaient un Atari.

Cela dit je suis intimement gravé dans le coeur de bon nombre d'amiga "virtuels":
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre