Memphis

Histoire de ne pas parler à des inconnus, voici le bottin de la jet set.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Memphis

Message par Memphis »

:D Bonjour à tous, :D

J'ai préparé une petite présentation sur ma découverte du l'outil informatique. Bonne lecture.

Ma première expérience et la découverte de l'informatique s'est réalisé à l'école primaire. L'arrivée des premiers TO7.70 m'a permis de m'initier au langage BASIC et LOGO. J'accédai à cette activité juste après mes cours à 16 heures pour environ une heure d'animation. L'année suivante l'établissement scolaire a été choisi pour le plan informatique pour tous. L'instituteur nous à dit " vous aurez bientôt une nouvelle salle des ordinateurs toute neuve ". Effectivement quelques semaines plus tard du personnel de l'éducation national sont venu aménager la salle. De la peinture, des châssis spécialements étudiés recevrons des panneau en bois . A l'issu du montage se seront deux grands bureaux disposé l'un face de l'autre qui recevra l' équipement nécessaire. Entre eux une goulotte à été prévu pour recevoir les câbles divers. Une bonne idée dans ces années 80. Après ces travaux ce fut l'arrivé des caisses en carton . Qu'es ce que cela peux bien être comme ordinateur ? Le jour attendu arriva. Les élèves attendirent ce moment avec patience. A l'ouverture de la porte nous étions tous fascinés de voir autant de matériel. Des MO5 , toujours les TO7.70 et une grosse bête noir qui est entre autres un Goupil . Nous avons pu testé les MO5 en nous précisant les précautions a prendre à l'allumage et l'extinction des ordinateurs. Notre instituteur a bien été formé . La tête de réseau a démarré sans difficulté. Introduction des disquettes et la manipulation pour lancé le réseau. Le signal donné, nous pouvons allumé les ordinateurs et choisir l'application qui sera utilisé. Magnifique. A cette époque je me suis toujours demandé pourquoi il n'y avait pas de couleur à part le monochrome sur le Goupil. Biensûr je ne savais pas ce qu'est un Nanoréseau et MS-DOS. Je l'ai su bien plus tard.

L'accès aux ordinateurs dans les foyers pendants les années 80 était très onéreux. L'école était un des seul moyen d'accéder à l'outil à moins d'avoir un bonne bourse. Je connaissais deux personnes qui possédait un. Un de mes copains possédait un commodore 64 avec un lecteur de disquettes. Un fortune à l'époque, mais génial.

Au cour de mes année collèges , c'était le cour d' EMT en 6 ème. Nous avons eu une session d'informatique pendant un trimestre et demi avant d'alterner sur un autre sujet. Le dispositif était un réseau d'une dizaine de TO7 cablés en pico réseau avec son lecteur enregistreur de cassette . La manoeuvre pour charger un programme est assez marrante. Il fallait lancer la commande " LOAD"" " sur chaque TO7. Puis sur PLAY du lecteur. Il me semble aussi qu'il était possible de recharger le programme entre ordinateur en cas de perte. C'était aussi de l'initiation à la programmation. Graphismes, les boucles, DATAs, Etc... Nous avions un jeu d'hélicoptère à développer pas à pas. Le jeu est simple. Un hélicoptère ou deux doivent larguer une bombe. Soit sur le radar , soit sur le tank sans se faire détecter. Par la suite j'ai utilisé dans d'autres cours des 8086 ou 8088 avec double 5,25 ou 3,5 sans disque dur avec leurs écrans monochromes verts ou oranges.

Par la suite au courant de mes études j'ai croisé les familles tels Intel , AMD et Cyrix. Du 286 au pentium. J'ai pu utiliser un Apple 2 durant mes cours d'automatismes. Celui-ci était destiné à être utilisé comme automate. Equipé d'une carte d'entrée et sortie. L'assembleur fut utilisé comme langage de communication. Avec le peu de séance effectué je n'est rien pu comprendre à l'assembleur. Juste rentrer les donnés et sa mise en route.

Je suis déjà intervenu quelque fois dans la rubrique de passage.

J'ai mis beaucoup de temps avant de me décider à m'inscrire. J'ai pu observer les sujets abordés sur le forum et ses réactions. Des membres sympathiques, passionnés par leurs activités. Des projets et des astuces intéressantes. L'entraide est l'important, ça résout une grande partie des problèmes rencontrés. Bravo vous tous.

A très bientôt 8)

Tchuss :wink: , Jérôme
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17534
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Memphis

Message par fneck »

Bienvenue parmi nous 8)

Et tu as très bien fait de t'inscrire.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Memphis

Message par 6502man »

bienvenue sur le forum :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13299
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Memphis

Message par Carl »

Bienvenue sur le forum !

Carl
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3398
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Memphis

Message par irios »

Bienvenue à toi !!
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: Memphis

Message par Memphis »

Merci pour votre sympathique accueil :D
Jérôme
__sam__
Messages : 7987
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Memphis

Message par __sam__ »

Bienvenue!

Au fait Memphis, ya un rapport avec Elvis ou t'es né ici ? lol :mrgreen: (Tennessee)

ok je :arrow:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Memphis

Message par Daniel »

Bienvenue à toi, Jérôme 8)
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: Memphis

Message par LeGrapyl »

Salut Jerôme et bienvenue à toi !
Memphis a écrit :...je me suis toujours demandé pourquoi il n'y avait pas de couleur à part le monochrome sur le Goupil...
Parce que les Goupils, CA DECHIIIIIIIIIIIRE !!!!! :lol: :lol: :lol:
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1233
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Memphis

Message par meridian »

Hello :D
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: Memphis

Message par Memphis »

Bonjour :D
__sam__ a écrit : Au fait Memphis, ya un rapport avec Elvis ou t'es né ici ? lol :mrgreen: (Tennessee)
:lol: :lol: :lol: :lol: Merci __sam__ pour ton humour. :lol: :lol: :lol: :lol:

Malheureusement je ne connais pas Memphis aux Etat Unis. Et je n'est rien d'Elvis chez moi. J'en suis sûr en cherchant tu trouvera d'où provient le pseudo que j'ai choisi.
LeGrapyl a écrit : Parce que les Goupils, CA DECHIIIIIIIIIIIRE !!!!! :lol: :lol: :lol:
Tout à fait :D :D :D :D
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1562
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Memphis

Message par Patrice »

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: Memphis

Message par farvardin »

Bienvenue !

Belle présentation, dans laquelle sans doute beaucoup d'entre nous (autour de la quarantaine) vont se retrouver. J'ai eu également un TO7 en primaire, j'ai pu tâter du logo dessus et du crayon optique... En repassant dans cette école, j'ai eu la bonne surprise de voir ce TO7 exposé comme une relique : https://farm2.staticflickr.com/1156/138 ... d58b_z.jpg

Plus tard au collège, on a eu aussi quelques exercices sur MO5 je crois, mais ce n'était pas lié à l'apprentissage de l'informatique, c'était des exercices de français assistés par ordinateurs. Il devait y avoir un pico-réseau, mais à l'époque je ne savais même pas ce que c'était.

Je pense que chacun devrait écrire son histoire lié aux prémices de l'informatique...
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: Memphis

Message par Memphis »

Encore merci à tous :D
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12146
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Memphis

Message par Rhod »

Bienvenue Jérôme sur le forum.
Répondre