Presentation

Histoire de ne pas parler à des inconnus, voici le bottin de la jet set.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
marcaureleii
Messages : 8
Inscription : 09 févr. 2015 02:18
Localisation : 01, proche 71

Presentation

Message par marcaureleii »

Bonjour à tous,

ce forum à l'air très sympathique alors je me décide à passer par la case présentation. :)

Je suis dans l'Ain, j'ai 32 ans. Je suis opticien, donc pas grand chose à voir avec le domaine qui nous intéresse ici, mais je me suis toujours intéressé pour ne pas dire passionné pour l'informatique. Mon premier contact avec un clavier et un écran a été vers l'âge de 10 ans avec un "vieux" Bull Micral 40 qui ne servait plus dans le commerce de mon papa. Près de 20 ans après je crois encore me souvenir du touché de ce clavier, même si au final il n'est pas aussi côté que les claviers ibm. De mémoire j'avais DOS 5.0 dessus mais j'ai pu aussi effleurer le système Prologue. Ensuite j'ai eu un peu de tout, 386, 486, pentium d'à peu près toute les générations. Quand je repense à cette époque beaucoup de choses me font sourire. Par exemple j'avais (fait) acheté (par mon papa) un pentium mmx 166Mhz et une carte graphique Matrox Mystique, et j'avais overclocké le tout ! De mémoire je crois que ca tournait à 240Mhz avec un bus pci à 40Mhz, comme on dirait de nos jours, ça "poutrait grave". Par la suite quand j'ai eu un Pentium II je m'étais confectionné entièrement moi-même a base resine epoxy et de plaque d'alu, un dissipateur à eau pour faire du watercooling, avec un petit radiateur de chauffage de Renault 4L de récup pour le refroidissement, et bien sûr une pompe d'aquarium. A l'époque nous ne devions pas être des milliers à faire ça en France, la technique était assez confidentielle encore. Je ne sais même pas si si des kits tout prêts existaient comme c'est le cas de nos jours. Pour l'anecdote un jour j'ai vu que l’écran affichait des choses un peu bizarres, des rayures, des blocs etc. Après vérification il s'agissait d'une fuite de liquide sur la carte graphique. Et le mieux c'est qu'un simple séchage a suffit ! La carte graphique n'a rien eu ! C'est l'époque où j'étais au lycée et où je connaissais quasi par coeur les gammes de processeurs, de cartes graphiques, des cartes mères etc. Je dis certainement cela avec la subjectivité la plus totale mais c'était une sorte d'âge d'or de l'informatique pour moi. Entre un 286 et un 386 il y avait un vrai saut de performance et d'architecture. 386 -> 486 pareil. Le pentium n'en parlons pas. Les balbutiements des "premières" cartes 3D... L'arrivée du CD-ROM ... L'arrivée d'Internet à peu près accessible niveau budget avec les modems 56k... Netscape Navigator et Windows 3.1... Je pourrais en écrire des lignes comme ca !

Malheureusement, j'ai dû me débarrasser de tout ce beau matériel quand mon père a vendu son commerce pour prendre sa retraite. Il m'a convaincu de mettre tout ça à la benne, qu'on avait aucun intérêt à tout garder. C'est vrai que j'avais accumuler un vrai petit musée informatique, sans parler des vieilles imprimantes matricielles... Même si la maison est grande ça prends une place folle !...
Cela dit, même si à l'époque ça me pinçait le cœur de jeter tout ça, aujourd'hui je le regrette amèrement !

Celui que je regrette le plus est mon Bull Micral 40, d'ailleurs je posterai une demande de recherche, donc si vous avez une idée pour en trouver un je suis tout ouï. D'ailleurs je crois que j'ai encore dans un carton les classeurs de documentation de l'ordinateur (que je scannerai un jour) et les disquettes systèmes (qui ne doivent plus être très lisible à mon avis). A propos si vous savez également comment dénicher un lecteur disquette 5"1/4 je suis preneur aussi.

Pour résumé je suis un passionné nostalgique, j'espère être au bon endroit sur ce forum ! :D
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: Presentation

Message par LeGrapyl »

Bienvenue à toi !
Tu trouveras peut être ton bonheur ! Et dans le meilleur des cas, tu te passionneras encore d'avantage pour d'autres machines 8)
marcaureleii a écrit :Je suis opticien, donc pas grand chose à voir avec le domaine qui nous intéresse ici...
Ca n'est pas tout à fait exact : je connais pas mal de membres qui raffollent des verres à l'oeil ! :lol:
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
marcaureleii
Messages : 8
Inscription : 09 févr. 2015 02:18
Localisation : 01, proche 71

Re: Presentation

Message par marcaureleii »

LeGrapyl a écrit :(...) Et dans le meilleur des cas, tu te passionneras encore d'avantage pour d'autres machines 8)
Françaises ? Comme les Goupil par exemple ?... :wink:
LeGrapyl a écrit :je connais pas mal de membres qui raffollent des verres à l'oeil ! :lol:
C'est sûr que c'est toujours plus agréable que les culs de bouteille :lol:
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1562
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Presentation

Message par Patrice »

Bonsoir et bienvenue sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17539
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Presentation

Message par fneck »

Bienvenue parmi nous 8)

Si tu le souhaites, tu peux ajouter ta localisation géographique dans ton profil. C'est toujours plus sympa de pouvoir situer à peu près les membres du forum.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13300
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Presentation

Message par Carl »

Bienvenue sur le forum 8)

Carl
__sam__
Messages : 7988
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Presentation

Message par __sam__ »

Bienvenu!

A lire ta description tu es passé à coté des 8bits car tu étais trop jeune. Comme quoi l'age d'or de l'informatique varie suivant les individus. 286-386 pour toi, et 8bits pour d'autres plus vieux :)

sam (et c'est pas parce que je suis à Brest que c'est pluvieux, hein ;) )
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: Presentation

Message par LeGrapyl »

Goupil, certes mais je ne suis pas sectaire ! :lol:
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Presentation

Message par 6502man »

Bienvenue.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
marcaureleii
Messages : 8
Inscription : 09 févr. 2015 02:18
Localisation : 01, proche 71

Re: Presentation

Message par marcaureleii »

Merci à tous pour votre accueil !
__sam__ a écrit :A lire ta description tu es passé à coté des 8bits car tu étais trop jeune. Comme quoi l'age d'or de l'informatique varie suivant les individus. 286-386 pour toi, et 8bits pour d'autres plus vieux :)
Oui et c'est pour cela que j'ai bien précisé que je disais cela en toute subjectivité ! Des 8 bits je ne connais que la NES chez un copain, et une fois à l'école où on nous avait amené en salle informatique et mis sur des TO7 si ma mémoire ne flanche pas trop, faut dire que ça remonte à très loin déjà !
On fait ce qu'on peut ! Je suppose que tu dois être de la génération 70 alors que je suis de la génération 80. Et de ton point de vue je comprends parfaitement que tu puisses attribuer la période que tu as connu à l'age d'or de l'informatique ! Les débuts de ma micro informatique, les premiers mulots etc ....

Ce qui nous rassemble tous ici c'est notre passion ! :D
Répondre