Changement réglementation EU sur la TVA

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par hlide »

Rhod a écrit : 15 nov. 2021 23:15 envois via DHL, Fedex.... = douane à 100% mais ça a toujours été le cas
Alors depuis que je suis chez FJ, quand j'utilisais DHL ou Fedex avec DON coché :

- Jamais eu de douane à payer avec DHL sur les 6. Mais le dernier date de 2021-06-14.

- 1 fois seulement avec Fedex sur les 4. Mais le dernier date de 2021-04-30.

J'ai commencé à basculer sur Fedex quand mon rang apportait une diminution du frais.

Je ne vous cache pas mon appréhension depuis que ce règlement est mis en place et sur les conséquences que cela peut avoir sur FJ.

Je dois avoir trois articles actuellement dont un demande un repackage avant que je ne puisse connaître les prix.
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12142
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par Rhod »

Le coup du don/cadeau avec ses boites là...

Dernier colis reçu. 100$ déclarés. 0€ frais

La grosse priorité de cette règlementation, c'est la Chine, et ces millions de petits colis qui arrivent tous les mois.
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 965
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par pascalien »

Je commence à recevoir les petits paquets Aliexpress dans ma boite au lettres sans tracas supplémentaire pour l'instant.
Une commande n'est toujours pas expédiée
et sur une autre (le cpu à prix défiant toute concurrence) j'ai ouvert un litige.
Un autre devrait être livré en relais ColisPrivé lequel?

Par contre, pour un colis DPD, je n'ai pas reçu le mail officiel, j'ai été quand même au relais.
Bien m'en à pris, car le colis y était, mais n'avait pas été scanné car non reconnu par le système du commerçant.

Edit 06/12/2021

Finalement tous les paquets sont arrivés à bon port en une deuxième et dernière vague.
Ceux livrés par ColisPrivé ne le sont pas en relais mais directement chez moi.

Dont certains en "combined delivery" même si je ne suis pas sur que cela était indiqué lors de l'achat.
Le système semble s'étre rodé rapidement, car je n'ai pas eu d'embrouilles.
(A part les classiques, composants plus ou moins en vrac, certains visiblement dessoudés, mais pas d'erreurs ou d'oublis)

Bon je nettoie et réétudie ma liste d'achats pour la commande du mois.
J'en ai un peu marre des dip14 à 28.
Comme c'est noel, je vais essayer de trouver du bon vieux dip40.
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 965
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par pascalien »

pascalien a écrit : 09 nov. 2021 19:55 Pour le vendeur Français sur Ali, j'ai un numéro de Colissimo mais colis pas encore dans le circuit.
Donc le délai de livraison annoncé ne sera peut être pas tenu.
C'est très bizarre, mais pour l'instant, je ne vois pas si il y a arnaque ou pas.
J'ai été remboursé par Aliexpress.
Je ne comprends pas car il me semble que le vendeur n'est pas payé immédiatement.
Donc aucun intérêt pour un arnaqueur de mettre de fausses annonces sur Aliexpress.

J'ai commandé un autre cpu ryzen sur LeBonCoin et pas de bol,
annonce datant des vacances et le vendeur n'a rien envoyé.
Je vais être remboursé mais encore perte de temps.
j'avais 3 jours d'affilée pour monter ma machine et installer Win11.
Je ne suis même pas sur que si je fais une nouvelle commande,
vu mon accumulation de déboires, je pourrais avoir ma machine montée la semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par hlide »

Bon reçu trois GROS colis DHL avec 0 frais. Gros en taille et en poids !
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 965
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par pascalien »

Des USA ou du Japon?
Envoyés par un particulier ou une entreprise?
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par hlide »

Japon par FJ (FromJapan). FJ est une entreprise qui sert d'intermédiaire pour l'achat d'articles et l'envoi de colis. J'utilisais Buyee avant, et il y a plein d'autre. A noter que je me fais toujours livrer à mon entreprise.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par Daniel »

Exemple vécu :

Une américaine envoie à son amie française un cadeau de Noël.
C'est un calendrier personnalisé, imprimé avec ses propres photos, et mentionnant les dates des anniversaires des amis communs.
Le bordereau de douane indique "cadeau", valeur 6,50 $. Les frais d'affranchissement sont de 24,50 $.
La douane française calcule la TVA : 6 €, sur le montant "valeur de l'objet + frais de port" de 31 $.
Le facteur demande 14 € à la remise du courrier (6 € de TVA plus 8 € de frais de recouvrement pour La Poste).

Le calendrier, sans valeur commerciale, aura donc coûté 31 $ + 14 €.

Avis personnel : C'est un scandale de payer 6 € de TVA pour un cadeau sans valeur et une escroquerie de se faire taxer de 8 € par La Poste.
Il faudrait que tout le monde refuse de payer pour que ça s'arrête.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Franckb78
Messages : 133
Inscription : 12 janv. 2020 20:55
Contact :

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par Franckb78 »

Il faudrait que tout le monde refuse de payer pour que ça s'arrête.
tu mettrais au chomage plusieurs classes de parasites qui vivent sur le dos de la société

[*] les scribouillards de Bercy qui passent leur vie à classer les objets pour les taxer
[*] les huissiers de justesse si t'oublies de payer
[*] les informaticiens qui écrivent si mal des programmes que pour les payer, il faut des frais de dossier de 8€ à 30€
[*] de nouveau les mecs de Bercy qui ont la trique à l'idée de laisser leur trace dans le CGI
[*] une grosse partie des diplomates qui font et défont les traités (exemple brexit)
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 965
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par pascalien »

https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... ar-AATzhmw

Bon perso, jamais rien eu à payer en plus.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par hlide »

Là encore, en achetant un article sur un site étranger avec la TVA comprise, est-on sûr que le vendeur a bien reversé la TVA aux autorités chargées de les collecter ? supposons qu'un vendeur n'ait pas fait ce qui fallait faire et envoie le colis avec/sans preuve du paiement de la TVA et que la douane constate le non paiement (pas de numéro ou erroné), il y a fort à parier que LaPoste va nous les réclamer avec un forfait assez dissuasif pour les petits articles. Ce que je dis là est hypothétique bien sûr car je ne sais pas comment ils effectuent le suivi du paiement de la TVA. Il me semble que pour Aliexpress, il faut signaler ces cas pour obtenir un remboursement (jamais été dans ce cas pour le confirmer) : si c'est le cas, ça veut dire que l'on n'a pas l'assurance qu'en payant la TVA, ça aille dans les bonnes poches.
Zilog80
Messages : 161
Inscription : 22 août 2020 14:30

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par Zilog80 »

Voilà j'ai acheté il y a quelques semaines ce "User's Manual" en provenance d'Australie, si je l'ai acheté là bas c'est en UE impossible de le trouver...
Bref 13€ de Taxes en plus.

Il y a quelques années j'ai trouvé sur Amazon US un livre technique/scientifique Français d'édition récente (moins de 1 an) écrit par un auteur Français et édité par une maison d'édition Française...et introuvable en librairie en France, ni sur les sites d'achats Français même Amazon France....Etrange non???
Bref ce livre Français neuf acheté sur Amazon US de nos jours je dois payer une taxe alors qu'il vient de France et passe par les US et si je l'achète aux US c'est que je ne trouve pas en France....
En résumé si nos gouvernements ne veulent pas que l'on achète à l'étranger en dehors de l'UE il faut que l'on puisse trouver le produit en UE...Simple non ???
intelmcs48skim001.jpg
intelmcs48skim001.jpg (140.23 Kio) Consulté 1880 fois
Bref à terme nous allons avoir un appauvrissement sur l'accès à des connaissances techniques et scientifiques...Lamentable, ce n'est pas comme cela que nous allons remonter la pente...

@+
Zilog80
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 965
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par pascalien »

Je ne voudrais pas t'énerver plus que tu ne l'es, :mrgreen:
mais je l'ai acheté il y a quelques mois en Octobre pour 9€ avec le port donc peut être 13€
et en plus j'ai eu 2 fascicules pour le prix d'un.
viewtopic.php?p=196284#p196284

C'est la version d'Avril 1979, donc moins collector.

C'est vrai que si on veut un titre précis, soit il faut attendre soit acheter à l'étranger.
Mais finalement j'ai suspendu les achats hors UE.

C'est quoi ce livre français?
L'éditeur existe encore, le livre est épuisé?

Edit:
Ce n'est peut être pas le même livre il faudrait voir le contenu.
Zilog80
Messages : 161
Inscription : 22 août 2020 14:30

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par Zilog80 »

Ahh le livre Français 'a rien à voir avec notre passion sur les µP et autres composants....
C'était la description du développement et la qualification d'un étalon primaire pour la mesure des basses pression et la vérification des fuites de référence hélium au LNE....Cet ouvrage fait suite à une étude de Frédéric Boineau du LNE :

https://www.morebooks.de/store/gb/book/ ... -1-58140-3

Bon voilà le fameux livre introuvable en France.....
Désolé je digresse par rapport à notre passion...
à+
Zilog80
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 965
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par pascalien »

Ces "éditions universitaire européenne" n'ont pas bonne presse.
http://sdis.inrs.ca/pour-en-finir-avec- ... C3%A9ennes
https://www5.bibl.ulaval.ca/services/re ... ancophones

Je m'étais renseigné à cause du livre
https://www.amazon.fr/dp/6139554349/?
que je trouvais bien cher.

Tiens, d'ailleurs ce livre est aussi disponible
https://www.amazon.fr/%C3%89tude-fluxm% ... ref=sr_1_1
Répondre