MEGA 65

Pour parler de toutes les réalisations récentes qui ne sont pas directement destinées à être utilisées avec une machine (ou une catégorie de machines) précise.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: MEGA 65

Message par farvardin »

le C256 est intéressant, mais :
1/ c'est un marché de niche, qui repose sur le développement de programmes dédiés pour une architecture spécifique, du coup il n'y aura jamais beaucoup de jeux et de dev dessus (une cinquantaine de membres sur leur forum). D'autant plus que :
2/ le prix est plutôt élevé (400 $ avec la boîte, 300 $ sans), autant pour une console retro style Uzebox à 70 $ on peut comprendre, là ça fait un sacré investissement
3/ je n'ai pas l'impression qu'il existe un émulateur logiciel de la machine (il y en a pour Uzebox), ça permet d'attirer des développeurs, de donner une vie "hors du hardwave". (edit: peut-être que si finalement, voir https://forum.c256foenix.com/viewtopic.php?f=2&t=19)
4/ je n'ai pas compris l'intérêt du lecteur de disquettes
5/ je n'ai pas l'impression qu'on puisse faire tourner d'autres cores dessus (comme sur les cartes fpga MiST ou mister), par exemple du Amstrad CPC, du Spectrum ZX etc
6/ le boîtier est OK, mais pas super joli non plus

Après, les caractéristiques sont sexy (sons OPL, SID etc), mais ça me fait penser un peu à la carte FireBee, qui propose un Atari survitaminé avec peu de programmes dessus.

Le Mega 65 est vraiment très beau ! Après, les mêmes questions que pour le C256 se posent, est-ce qu'il y aura d'autres cores fpga dessus etc.
La sortie sera peut-être cette année, mais ce n'est pas encore sûr : https://www.forum64.de/index.php?thread ... l-it-cost/
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: MEGA 65

Message par hlide »

@farvardin, ça vaut pour toute machine à base de FPGA sur une carte "customisée" : le prix élevé, la niche, l'inintérêt pour le commun des mortel. Tu prends un ordinosaure vendu à 100 € et on a exactement la même réaction chez le commun des mortels de nos jours : à quoi ça sert, c'est naze et c'est cher. Stefany a parfaitement expliqué sa démarche et ses choix - en particulier le lecteur de disquette puisque l'époque où elle situerait ce qui aurait été possible de faire pour un C256 n'avait pas autre chose comme type de lecteur). On adhère ou non, on achète ou non. Personnellement, je ne l'achèterais pas parce que je ne suis pas vraiment certain d'avoir le temps ou le désir de développer avec.

Le coup de mettre d'autres cores dans un FPGA pour "justifier" le prix, je trouve ça très éculé de mon point de vue : on en a suffisamment le choix avec l'existant. Encore heureux que Stefany ne soit pas tombé dans ce piège à con.

Est-ce que le prix peut être baissé ? ben non, carte "customisée" et FPGA, c'est forcément plusieurs centaines d'euros. Une coque et un clavier personnalisés, c'est également plusieurs centaines euros... donc non il ne faut pas espérer l'avoir au prix d'un RPi.

MEGA65, pareil (en plus beau certes) mais incapable de communiquer sur le prix... ou tout simplement ils ont déjà fait les estimations mais que ça ne passerait pas... pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12140
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: MEGA 65

Message par Rhod »

les 400 premiers en pré-co, sont partis

800€ la bestiole

pré-commande possible pour les 1000 prochains
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12140
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: MEGA 65

Message par Rhod »

oui, ça tourne partout sur FB, mais bon 1000€ la bestiole avec la TVA et les FDP... :oops:

pourtant je t'attendais. mais je vais encore attendre. voir si le prix baisse d'ici 1 an ou plus, si il y a des nouvelles productions, et voir ce qui va se faire dessus.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: MEGA 65

Message par hlide »

Il y a beaucoup de gens qui achètent le MEGA65 dans l'idée qu'il va prendre de la valeur dans le temps. Donc il semble être vu comme un investissement.

Pour un clone de C65 à base FPGA, sans logithèque natif de l'époque, je ne vois pas qui ça peut intéresser autrement que pour une collection sous blister si on n'est pas soi-même un développeur motivé. Je ne cache pas que j'ai longuement hésité à en prendre un (coût total : €816.36) mais je trouve la dépense très difficilement justifiable.

Dommage qu'ils n'aient pas choisi de personnaliser la coque de façon à pouvoir la vendre avec le clavier et la possibilité de mettre un RPI, un MiSTer, etc. de façon à mieux faire baisser les coûts induits par la coque et le clavier sur le total (si tant c'était possible bien sûr). Mais je présume que la coque doit refléter l'original pour la majorité pour donner l'illusion de posséder un C65. J'adorerais pouvoir mettre un C64 dans cette coque et ce clavier qui semble mieux foutu que l'original.
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: MEGA 65

Message par Memphis »

Ce n'est qu'un coup de marketing . Une idée d'une start up éphémère pour marquer le coup et se remplir les poches. La somme est exorbitante pour une copie d'un Mega65 :? . Un investissement :? :?: :?: :?: Vous prenez un PI400 cela fera le même effet . La coque avec le clavier cela suffisait largement comme tu l'indiques et vous mettez ce que vous voulez à l'intérieur .
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: MEGA 65

Message par Carl »

Menphis, pas une copie d'un Mega65 mais C65 ou C64DX...
Je rejoins hlide, cela fait cher l'investissement pour une logithèque C65 proche du zéro...
Carl
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: MEGA 65

Message par Memphis »

:D C65. Merci Carl, je me suis mélangé les crayons.
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12140
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: MEGA 65

Message par Rhod »

c'est ce que je disais. si il y a des jeux spécifiques dessus dans quelques mois et que le prix passe à 500/600€ fdpin, à voir

mais c'est clair que cette caisse de C65 fait quand même rêver :wink:
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: MEGA 65

Message par farvardin »

splendide et trop cher !

Mais vraiment superbe... j'adore.
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12140
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: MEGA 65

Message par Rhod »

Image

Image

Image
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: MEGA 65

Message par Bernouilli92 »

Un mini mega 65?

Ah non. C'est un mega65 à un prix légèrement trop cher pour moi.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: MEGA 65

Message par DataPro »

C'est très particulier comme machine.
Autant je peux comprendre l'engouement pour l'A500mini par exemple qui permet à certain d'avoir un truc au look Amiga directement branché en HDMI et opérationnel sans disquette (+gain de place), autant là je m'interroge sur l'intérêt d'une machine qui simule l'Atari ST, l'Amiga et le C64... parce qu'il me semble qu'un PC avec les émulateurs donne le même résultat pour moins cher.

On n'a même pas de marque Commodore, Atari ou autre sous licence pour avoir la nostalgie.
C'est clair que c'est une curiosité pour collectionneur compulsif.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: MEGA 65

Message par hlide »

"une machine qui simule l'Atari ST, l'Amiga et le C64..." !?

A ce que je sache, cette machine est la reproduction du Commodore C65 d'où son nom Mega65. Le prix est certes excessif par rapport à l'usage (notez aussi que les ventes sur shop.trenz-electronic.de ont toujours été très chères pour être déjà passé par leur caisse), mais je ne comprends pas pourquoi tu parles d'émulateur d'Atari ST ou d'Amiga à son encontre.
Répondre