Moteur train lego

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Moteur train lego

Message par bubulemaster »

Bonjour à tous,

bon, j'ai un sujet qui a un tout petit lien avec les sasfépu :D

Le moteur de mon train Lego d'enfance à rendu l’âme.
C'est un moteur 4,5V 28x23,5x18 (https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... e?S=1101-1).
Evidemment, impossible de le commander auprès de Lego.

Du coup, je me demandais si vous connaissiez un marchand où peut-être je pourrais trouver ça.

Merci
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Moteur train lego

Message par frktaunus »

les balais sont peut-être encrassés, un coup de Kontact60 ou de KF par les petits trous, faire tourner à la main,
et l'essayer après séchage
Sinon, d'après l'image je pense que c'est un moteur assez courant dans les vieux jouets de toutes sortes.il faut trouver une épave à vampiriser....
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Moteur train lego

Message par Ythunder »

frktaunus a écrit : 01 sept. 2019 12:35 [supp modo: quote inutile]
Possible... mais on est pas non plus a l'abris d'un spécifique LEGO (taille, autre)
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Moteur train lego

Message par Papy.G »

Souvent, les balais de ce type de moteur sont juste deux petites lames de métal pour chaque pôle, ils se rongent à l'usure, et rongent le collecteur aussi au passage.

Ca ressemble bien à ce qui se trouve dans tous les jouets de l'époque, je crois bien en avoir quelque part dans mes caisses de récup', dommage que je ne sois plus sur Nantes. Tu en trouves chez les chinois, la référence pourrait être 130, si tu tapes juste "moteur jouet" chez AliExpress, tu en verras.

Sinon, tu peux dessertir l'arrière, et refaire des balais si tu as de la feuille métallique de la bonne épaisseur(clinquant cuivre d'ajustement), il faut un palmer (micromètre) pour en mesurer précisément l'épaisseur, et une petite cisaille à tôle.

PS: J'ai récupéré quelques pièces de trains de l'époque, notamment des portières, fenêtres, et rails bleus/traverses dont je n'ai que faire (je suis plus médiéval), faudra que je prépare une pochette le prochain coup que je remonte à Nantes, si ça peut t'intéresser. :D
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Moteur train lego

Message par gilles »

c'est la forme de moteur qu'on retrouve dans les trains électrique et les circuit type scalectric des années 80. Tu dois pouvoir trouver dans ce domaine
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Moteur train lego

Message par Falkor »

Xavier_AL

Re: Moteur train lego

Message par Xavier_AL »

Salut,

Le problème sur ces bloques moteurs, c'est qu'il y a une étage moto-déducteur.

Ce mécanisme diminue la vitesse et augmente le couple du moteur éclectique.
En cas de blocage, le moteur ne peut tourner, et forcer l'axe de sortie peut casser un des engrenages (généralement en téflon) du mécanisme.

Mais il est très difficile d'intervenir sur ces bloques thermo-soudés sans casser le boîtier.

Nota: Le téflon ne doit pas être graissé, ni huilé. Généralement, une pâte synthétique est utilisée, pour les imprimantes par exemple, pour assourdir le bruit du frottement des engrenages, mais ne jamais utiliser de graisse ou huile au "téflon" sur ce type de mécanisme… à cause du soulevant utilisé pour diluer l'aditif à l'huile.
Mieux vaux utiliser une bonne huile dite "neutre" comme de la vaseline ou "Grasse à traire"... pour ce type de système.
Dans ce cas, il faut choisir une graisse qui ne fige pas à température ambiante… comme la "végétaline", ce qui risque de bloquer le tout au démarrage.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Moteur train lego

Message par Papy.G »

Lego service vendait ce moteur en pièce détachée, c'est qu'il doit pouvoir sortir sans tout déglinguer. ;)

Par contre, il faut récupérer l'engrenage sur l'ancien moteur, ceux d'Alix étant vendus axe nu.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Moteur train lego

Message par Fool-DupleX »

Moi je ferais un tour du côté de Bricklink, la principale (et à mon avis la seule) plate-forme d'échange au niveau mondial.

https://www.bricklink.com/v2/search.page?q=motor#T=A

A toutes fin utiles, c'est Bühler qui fabriquait les moteurs, aber das war einmal ...

Edit: je viens de voir que ton lien initial vient de Bricklink, alors où est le souci exactement ?
Xavier_AL

Re: Moteur train lego

Message par Xavier_AL »

:shock:
226 $ : le moteur !
ça vaut le coup de le réparer...
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Moteur train lego

Message par Fool-DupleX »

9 euros sur Bricklink, ou j'ai loupé quelque chose ?
Xavier_AL

Re: Moteur train lego

Message par Xavier_AL »

226$ , C'est pour la loco complète… avec le moteur.
Pas ouvert, jamais montée, avec toutes les briques…

Enfin, Lego… c'est offrir un truc déjà cassé à l'état neuf à un gamin, qui finira encore cassé dans le sac de l'aspiro.
Pour ce prix, autant acheter une loco fidèle à l'originale type modèle réduit.

Ca ressemblera toujours à une loco, même lancée contre un mur!

Enfin… l'avantage d'une loco Lego, c'est qu'on peut faire un château-fort avec ses pièces et des pièces StarBattle qui ont coûté une blinde à Mamie.
:mrgreen:
Dernière modification par Xavier_AL le 03 sept. 2019 10:02, modifié 1 fois.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Moteur train lego

Message par Fool-DupleX »

Ah, oui, non mais c'est sûr que certains sets sont totalement collector. En parlant de château-fort, le set 375 complet d'origine en bon état peut facilement monter à 1000 euros.
Xavier_AL

Re: Moteur train lego

Message par Xavier_AL »

Perso, j'étais plus Meccano…

Image

On ne peut rien construire de fiable avec des Legos.
:oops:
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Moteur train lego

Message par __sam__ »

Xavier_AL a écrit : 03 sept. 2019 10:03 On ne peut rien construire de fiable avec des Legos.
:oops:
Que neni! :arrow: https://www.perifractic.com/Perifractic ... _C64s.html


Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre