Les consoles imaginaires 8-bit

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci.

Modérateurs : Carl, Papy.G, fneck

Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 404
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Les consoles imaginaires 8-bit

Message par farvardin »

Avec le regain d’intérêt actuel pour le retrogaming et les vieilles machines 8 bits et 16 bits, certains passionnés ont créé des consoles imaginaires, sur lesquelles on peut développer des jeux vidéo simples.

Aussi nommées Fantasy Consoles, ce sont des émulateurs de consoles de jeu, livrés sous forme de machines virtuelles, avec des spécifications et des limitations précises, ce qui a pour vocation de stimuler l’imagination, la créativité et de rendre le développement plus abordable pour tous.

Image

J'ai rédigé un petit article qui débute comme ça, sur les machines qui n'existent pas physiquement, mais qui reprennent un peu l'apparence et les sons de nos ordinateurs 8bit préférés, ainsi que la "facilité" de programmation dessus. Des jeux, des démos impressionnantes existent dessus.

L'article :
https://linuxfr.org/news/pico-8-tic-80- ... maginaires

Un exemple de démo par le créateur du système PICO-8:
https://www.youtube.com/watch?v=QTvnYkmtleI
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 404
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: Les consoles imaginaires 8-bit

Message par farvardin »

nouvelle année, nouvel article pour parler en particulier de la nouvelle version de TIC-80, un console imaginaire open source (licence MIT) :

https://linuxfr.org/news/sortie-de-tic-80-version-0-80

Image

Il y a notamment la possibilité de faire fonctionner la console sur libretro (un cadriciel dédié à l'émulation, que l'on retrouve dans diverses distributions type Lakka, retroarch), ainsi que sur Nintendo 3DS. Enfin, une version "baremetal" pour raspberry pi permet de tourner directement sur cette carte, sans OS spécifique derrière, ce qui rend la console très proche d'une vraie console hardware (boot instantané notamment).
Répondre