collectionneur et chineur...

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

collectionneur et chineur...

Message par Carl »

vue dans le n°303 d'octobre...
Img_4424_.jpg
Img_4424_.jpg (707.72 Kio) Consulté 5189 fois
Carl
Xavier_AL

Re: collectionneur et chineur...

Message par Xavier_AL »

:mrgreen:

On ne dit pas "Le Spectrum", mais "Les Spectrums".

La plus grande invention de Sinclair, c'est d'avoir mis 48k de mémoire sur cette machine.
:lol:
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: collectionneur et chineur...

Message par Markerror »

Le Spectrum, un ordinateur poussif ? On peut lui reprocher pas mal de choses (clavier "particulier"), mais il suffit de voir ce qui a été fait dessus pour se persuader que c'est une machine 8 bits qui en avait sous le capot à sa sortie (oh, un Z80 !) et n'avait pas grand chose à envier à ses petits copains...
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: collectionneur et chineur...

Message par Carl »

Hervé, l'article est signé Sébastien Morand mais qui est-ce... ?

Carl
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: collectionneur et chineur...

Message par Markerror »

Je ne connais pas ce monsieur, c'est Gauthier Morand (aka Kawickboy) que je vois régulièrement à des conventions et c'est un fan de CPC.
Dernière modification par Markerror le 20 oct. 2019 22:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: collectionneur et chineur...

Message par Carl »

Gauthier ?
morand.jpg
morand.jpg (204.35 Kio) Consulté 5102 fois
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Mercenaire pigiste

Message par DataPro »

un mercenaire pigiste...
https://www.atlantico.fr/fiche/sebastien-morand-1502363

Si c'est le webmaster du site J-Pop Trash... :roll:

Vu tout ce qu'il y a aujourd'hui comme informations disponibles sur le net sur les ordinateurs et les anciens jeux quasiment n'importe quel youtubeur ou journaliste peut se permettre de pondre un article dans le genre.
On jugera (pour ceux qui connaissent vraiment le sujet) de la qualité de ses recherches justement s'il ne dis pas de bêtises.

En tout cas l'article est un peu méprisant. C'est facile de se moquer avec la vision si étroite en vigueur de nos jours.
"Un gros malentendu" ? Je ne vois vraiment pas. Le sinclair est un ordinateur personnel, un terme qui désigne un ordinateur individuel en opposition aux gros ordinateurs avec des terminaux. Du coup, les clients de Sinclair ont choisi de développer des jeux dessus parce qu'à l'époque, les ordinateurs familiaux étaient un fabuleux terrain d'exploration. Et programmer des jeux une activité ludique et intelligente.

PS: j'ai toujours détesté les Sinclair à cause de leur ergonomie et de l'interface utilisateur; mais je respecte la machine (j'ai en ai un) et les softs développés à l'époque.
Dernière modification par DataPro le 23 oct. 2019 10:23, modifié 3 fois.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: collectionneur et chineur...

Message par Ythunder »

Un avis perso : dès qu'un ordi n'affiche pas un nombre de couleur important, ou a une contrainte de proximité niveau graphique, je pense que beaucoup diront dont que c'est "moche", et "poussif".

Des avis sur cette interprétation ?
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: collectionneur et chineur...

Message par hlide »

Ce qui rend la tâche plus méritante pour composer avec ces restrictions.

Mais bon, ceux qui trouvent "moches" ou "poussif" ont sans doute aucun passé avec ces machines.

Moralité: "j'entube ces youtubeurs."
Xavier_AL

Re: collectionneur et chineur...

Message par Xavier_AL »

Salut,

Nous ne somme plus dans la provocation, mais dans l'anachronisme.
Oui, pas de 3D en temps réel, peu de couleurs, lent et pas beau.
Non, il n'y a pas d'intérêt historique à comparer ce qui ne l'est pas.
Sincèrement, il n'y a rien eu de bien avant l'Atari et l'Amiga...
… mais bon, on faisait avec.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: collectionneur et chineur...

Message par Carl »

La collection Atari de Mr Sébastien Morand dans le n° de cette semaine collectionneur et chineur...
atari.jpg
atari.jpg (398.11 Kio) Consulté 3749 fois
Carl
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: collectionneur et chineur...

Message par Papy.G »

Ythunder a écrit : 22 oct. 2019 12:17Un avis perso : dès qu'un ordi n'affiche pas un nombre de couleur important, ou a une contrainte de proximité niveau graphique, je pense que beaucoup diront dont que c'est "moche", et "poussif".
C'est ce bashing permanent, une tendance, qu'on voit aussi (et surtout) sur le minitel (genre, y'a pas de processeur, y'a pas de mémoire…), qui m'a poussé à démarrer mon projet, pour prouver le contraire de toutes ces conneries qu'on peut lire sur des blogs/forums, ou entendre dans des vidéos. (Bon, un peu à l'abandon ces dernières années… :oops: )

C'est très curieux, car d'un côté, on voit un regain d'intérêt pour les vieilles machines, leur émulation, et d'un autre, ce dénigrement du vieux matériel, souvent le même et en même temps.

Je pense que les industriels ont réussi à conditionner les utilisateurs à la course à l'armement, car l'obsolescence annuelle est acceptée comme vérité absolue par la plupart des consommateurs. Alors, qu'en réfléchissant bien, pour lire et envoyer des mails ou des tweets, on n'a pas besoin de beaucoup plus que la puissance d'un PC de la fin des années '80, mais ça, personne n'en a conscience, car les programmes pour ça n'existent pas.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre