AMRIT Réparation de systèmes électroniques

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: AMRIT Réparation de systèmes électroniques

Message par irios »

Merci Rhod.
@gotcha : C'est une bonne question. J'ai présenté le cahier des charges de la machine mais je ne suis pas encore sur les détails. Pour te rassurer, le système sera capable de s'adapter à 4MHz. :wink: J'ai encore du taff car il faut que j'intègre toutes les fonctions des différents 6845, des différents GA, des vecteurs d'appels,... Bref, je m'éclate !!! :mrgreen:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: AMRIT Réparation de systèmes électroniques

Message par petitjd »

Bonne chance à toi et bravo!
Rhooooo, j’ai repéré la machine la plus rare du monde (un seul exemplaire connu) dans les photos d’atelier, un magnifique Proteus IIIE !!!
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: AMRIT Réparation de systèmes électroniques

Message par irios »

Salut petitjd , Merci !!!
Et oui, il fallait bien le montrer ce Proteus !! :mrgreen:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: AMRIT Réparation de systèmes électroniques

Message par hlide »

@gotcha

[Probablement HORS-SUJET]

CPC-X est une machine qui n'a pas seulement un Z180 mais un tas d'autre composant pour le son, la vidéo et le stockage si mes souvenir sont bons. De fait, ce n'est plus vraiment un CPC de base.

Je m'interroge en effet comment il sera possible de faire tourner tout ça avec le GA vu que c'est lui qui donne la cadence.

1) Z180 : le jeux d'instruction est compatible pour la partie OFFICIELLE or les CPC tendent à utiliser la partie OFFICIEUSE (entendre là des instructions documentées mais pas officielles) qui ont de très fortes chances de ne pas être reconduites.

2) Le cadencement se fait par un découpage des 16 MHz pour recréer un 4 MHz histoire d'optimiser les accès "concurrentielles" à la mémoire vive. Le hack du 6 MHz consiste purement à remplacer la fréquence principale de 16 MHz par une 24 MHz pour augmenter les fréquences globalement (donc pas seulement le CPU mais aussi celui du CRTC avec un effet de bord sur l'affichage). Comme le PPI et d'autres composants dépendent de la fréquence du CPU, il n'est pas possible d'augmenter la fréquence principale à 32 Mhz.

Bref, beaucoup de questionnement spécifiquement lié aux contraintes particulières des CPC.
Dernière modification par hlide le 21 nov. 2019 16:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
seki
Messages : 208
Inscription : 08 juil. 2016 02:29
Localisation : La cambrousse près de Metz
Contact :

Re: AMRIT Réparation de systèmes électroniques

Message par seki »

Bonjour irios,
dans la série "réparation de sasfépu", est-ce que tu te sentirais de faire du support (payant, s'entend) à distance ?

Le moniteur de ma NeXT Turbo Color a son balayage vertical HS (tout l'affichage se fait sur une seule ligne), mais je ne me sens pas d'envoyer un tube cathodique à l'autre bout du pays, le transport risquant d'aggraver son cas. Je pense avoir tout ce qu'il faut pour diagnostiquer (oscillo, multimètres, moults fers, y compris à air chaud) et je sais souder sans me brûler les doigts comme dit Rémy Maillard, mais je n'ai pas (encore) de compétence en télévision...
Les meilleurs programmes ont été écrits lorsque le programmeur était censé travailler sur autre chose. - Melinda Varian
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: AMRIT Réparation de systèmes électroniques

Message par irios »

Bonjour Seki,
Oui c'est possible mais il me faudra le schéma. :mrgreen:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: AMRIT Réparation de systèmes électroniques

Message par gotcha »

seki a écrit : 21 nov. 2019 14:43 Le moniteur de ma NeXT Turbo Color a son balayage vertical HS (tout l'affichage se fait sur une seule ligne) <...>Je pense avoir tout ce qu'il faut pour diagnostiquer (oscillo, multimètres, moults fers, y compris à air chaud) et je sais souder
Le problème du tube cathodique, c'est surtout la haute tension (10000 volts ou plus - 1000 volts par pouces ?) et les risques associés. Il faut décharger le tube et pas se planter. Perso, je mets les mains dans des alims a découpages, mais je n'ai jamais osé trop toucher à un tube cathodique. :cry: A mon avis, il vaut mieux que la personne expérimentée avec le cathodique soit dans la pièce avec toi.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: AMRIT Réparation de systèmes électroniques

Message par irios »

Oui gotcha, il faut effectivement faire très attention !
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
seki
Messages : 208
Inscription : 08 juil. 2016 02:29
Localisation : La cambrousse près de Metz
Contact :

Re: AMRIT Réparation de systèmes électroniques

Message par seki »

irios a écrit : 21 nov. 2019 16:23 Bonjour Seki,
Oui c'est possible mais il me faudra le schéma. :mrgreen:
Alors ça... je n'ai pas encore cherché et je ne sais pas si il est dispo quelque part mais ça risque de ne pas être simple. On m'avait dit il y a un bon moment sur fr.comp.ordinosaures que ce matos était spécifique. Je suppose que ça concernait la partie logique/connectique parce pour le reste, mon problème est dans la partie télé.
gotcha a écrit : 21 nov. 2019 17:21 Le problème du tube cathodique, c'est surtout la haute tension (10000 volts ou plus - 1000 volts par pouces ?) et les risques associés. Il faut décharger le tube et pas se planter. Perso, je mets les mains dans des alims a découpages, mais je n'ai jamais osé trop toucher à un tube cathodique. :cry: A mon avis, il vaut mieux que la personne expérimentée avec le cathodique soit dans la pièce avec toi.
Bah j'ai déjà eu l'occasion d'ouvrir des télés, je sais qu'il vaut mieux éviter de tripoter la HT en fonctionnement :lol:
Et je dois me bricoler un outil d'usage général pour décharger les capas (idée vue sur une vidéo de cyrob). Faut que je regarde si il pourrait supporter les capas de tube cathodique avant de songer à cette intervention. C'est con, mon père aurait su faire, mais il n'est plus là. :(
Les meilleurs programmes ont été écrits lorsque le programmeur était censé travailler sur autre chose. - Melinda Varian
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: AMRIT Réparation de systèmes électroniques

Message par irios »

As-tu trouver le schéma ? Sinon, fais-moi de bonnes photos en HR de la partie THT. :wink:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
seki
Messages : 208
Inscription : 08 juil. 2016 02:29
Localisation : La cambrousse près de Metz
Contact :

Re: AMRIT Réparation de systèmes électroniques

Message par seki »

Rien sous la marque NeXT, bien que pas mal d'info soit disponible en fouillant un peu sur le hardware purement NeXT (comme les cartes NeXT Dimension). :cry: Mais comme le moniteur NeXT est apparemment un moniteur Phillips rebadgé, j'aurais peut-être plus de chance sur cette voie.
Mais je n'ai aucune info plus précise ni de référence car je n'ai pas encore ouvert le carter. Quand mon père réparait des télés dans sa jeunesse, il avait des classeurs de schémas pour différentes marques. J'espère que ça existe encore.

Pendant les vacances de Noël, j'ai inauguré mon "labo" en désossant les CRT qui encombraient ma pièce (dont trois 20 pouces Sun, ça m'a un peu peiné) pour piquer les cartes électroniques et les bobines des tubes. Maintenant j'ai plein de MOSFETs, diodes de puissance et de cuivre pour des bobinages ! :lol:

Je pense attaquer l'ouverture du moniteur prochainement.
Les meilleurs programmes ont été écrits lorsque le programmeur était censé travailler sur autre chose. - Melinda Varian
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: AMRIT Réparation de systèmes électroniques

Message par irios »

Ok je te guiderai mais pour cela ouvre un post à cet effet. :wink:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Répondre