Windows XP SP4

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Windows XP SP4

Message par gotcha »

Hello, Je viens de me refaire un PC Windows XP 32 bits avec comme objectif d'avoir l'ordinateur 'idéal' pour travailler les disquettes sachant que beaucoup des softs intéressants (comme omniflop) ont été développés pour XP.

Réinstaller Windows XP aujourd'hui est encore aisé car beaucoup d'entreprises donnent toujours accès aux drivers XP (Asus, Nvidia, etc..). Par contre, Microsoft a arrêté le support XP en 2014 et arrêté aussi (plus récemment ?) Windows Update. Comme je mets cet ordinateur en réseau et sur internet, je veux m'assurer que j'ai toutes les mises a jours jusqu'en 2014.

La solution que j'ai trouvé est déjà d'installer la dernière version officielle (le SP3). Mais SP3 date aussi (2008) et se posait la question de comment m'assurer que j'ai les dernières mises a jours, sachant que Microsoft a publié pleins de correctifs (KB) après la SP3 et qu'il faut absolument les KB dans la bonne langue (sinon XP refuse) et qu'il faut certainement les installer dans le bon ordre.

En cherchant un peu, j'ai trouvé sur un site un package non officiel appelé SP4 qui semble être exactement ce qu'il me fallait. A priori, quelqu'un a collecté tous les KB en Français depuis la SP3 dans une mise à jour appelée SP4, ce qui permet à tout le monde de refaire très facilement une nouvelle installation de XP à jour, même en 2019.

Je partage donc
https://assiste.com/Logitheque/Windows_XP_SP4.html

Je n'aime pas trop installer des mises a jour de l'OS non officielle, mais bon, j'ai l'impression qu'on n'a plus trop le choix :)
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Windows XP SP4

Message par jvernet »

Sinon, il y avai tune bidouille pour passer en XP POS READY, qui bénéficie toujours d'un support officiel.

j'ai essayé, ça marchait, mais j'ai eu des soucis avec office: XP POS READY, c'est pour les caisses enregistreuses, du coup Office disait que cet OS n'était pas adapté.


En particulier, ça permet de récupérer des certificats à jours, et donc de pouvoir continuer à aller sur Internet.
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Windows XP SP4

Message par Markerror »

Avant que l'alimentation de mon ancien PC ne me lâche, j'utilisais sans problème le SP4 de Windows XP.

La principale difficulté maintenant, c'est que les navigateurs les plus connus ne supportent pas ce système. Ca posait aussi des problème pour la lecture de vidéo sur le net (codec trop anciens... ). Pour le reste, ça me suffisait largement :-).
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Windows XP SP4

Message par gotcha »

Pour le navigateur, j'ai installé la version 52 ESR de Firefox (de 2017?), qui à priori est la dernière qui supportait officiellement XP.
Pour l'instant, je n'ai pas eu de problèmes.

J'ai même pu installer un antivirus moderne et à jour.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Windows XP SP4

Message par gleike »

Pour mes machine sous xp, j'utilise Mypal comme navigateur,
il est basé sur palemoon et est mis à jour régulièrement
la dernière release date de 10 jours.
https://github.com/Feodor2/Mypal/releases
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Windows XP SP4

Message par Papy.G »

Merci beaucoup pour le tuyau.

Pour XP, en général, je n'utilise pas de navigateur, sur le headless que j'avais, j'avais installé chameleon, mais il me semble que j'étais peut-être en SP2 ou 3, mais XP pro (pour utilisation en bureau à distance).

Là, j'ai un PC SBC (PC engines Alix2d), mais il n'a pas de sortie vidéo, et il faut que je commence par mettre un BIOS spécial pour Windows (Linux par défaut) à l'aide d'un terminal série, et je n'arrive pas à m'en sortir avec Screen. Une fois fait, j'espère que le microdrive de mon ancien headless bootera direct sans soucis.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
seki
Messages : 208
Inscription : 08 juil. 2016 02:29
Localisation : La cambrousse près de Metz
Contact :

Re: Windows XP SP4

Message par seki »

Papy.G a écrit : 22 nov. 2019 19:16 je n'arrive pas à m'en sortir avec Screen.
Quel problème ?

Modération: A suivre sur un autre sujet.
Les meilleurs programmes ont été écrits lorsque le programmeur était censé travailler sur autre chose. - Melinda Varian
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 965
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Windows XP SP4

Message par pascalien »

un utiliaire génaial pour win98 et xp
est 98ite et xplite
https://www.litepc.com/

ca permet de creer une fois pour toute son cd d'installation
1) en virant tout ce qu'on ne veut pas (par exemple internet explhorreur si on utilise un autre navigateur)
2) de fusionner tous les services pack
Répondre