Terminal série sous Unix

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Terminal série sous Unix

Message par Papy.G »

J'ai différentes machines auxquelles il me faut accéder avec un terminal série, pour configurer/installer un OS, mais je suis sous OSX principalement.

Là, j'ai un PC SBC (PC engines Alix2d), mais il n'a pas de sortie vidéo, et il faut que je commence par mettre un BIOS spécial pour Windows (Linux par défaut) à l'aide d'un terminal série, et je n'arrive pas à m'en sortir avec Screen. Une fois fait, j'espère que le microdrive de mon ancien headless bootera direct sans soucis.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
seki
Messages : 208
Inscription : 08 juil. 2016 02:29
Localisation : La cambrousse près de Metz
Contact :

Terminal série sous Unix

Message par seki »

Quel problème ?
Les meilleurs programmes ont été écrits lorsque le programmeur était censé travailler sur autre chose. - Melinda Varian
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Terminal série sous Unix

Message par Papy.G »

En fait, je veux me servir de mon ordinateur comme terminal série pour contrôler une machine. (J'ai une carte USB-TTL, un adaptateur de niveaux…)
Peut-être n'est-ce pas avec Screen qu'il faut faire ça?

Le problème, c'est quand je cherche sur internet, je n'ai que des tutos pour le termina en local, se connecter en distant en SSH, ou la configuration de la machine pour qu'un terminal série y accède.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
seki
Messages : 208
Inscription : 08 juil. 2016 02:29
Localisation : La cambrousse près de Metz
Contact :

Re: Terminal série sous Unix

Message par seki »

Si, le screen de base dans OSX peut te permettre d'utiliser un terminal "série".
Je ne suis pas sûr de comprendre ta dernière phrase.
Papy.G a écrit : 25 nov. 2019 14:46 Le problème, c'est quand je cherche sur internet, je n'ai que des tutos pour le termina en local, se connecter en distant en SSH, ou la configuration de la machine pour qu'un terminal série y accède.
Avec GNU/Linux et OSX, quand tu connectes un convertisseur usb/serie à base de puce standard FTDI ou CH340/341, la plupart du temps le driver correspondant est déjà dans ton système, et crée un device série correspondant dans /dev/ttyxxx (ex. /dev/ttyACM0) ou avec OSX /dev/tty.usbserial ou /dev/cu.usbserial. Le nom du device varie en fonction du driver, et de la fonction émulée par le chip : pour certains ce sont juste des ports série, des fois ce sont des pseudo-modems.
Il suffit de de faire un diff de "ls -l /dev/tty*" avant et après la connexion de ton adaptateur pour savoir quel est le device correspondant. Et si tu débranches/rebranches, il arrive que le device soit créé avec un numéro augmenté, p.ex /dev/ttyACM1. Ça peut casser les nouilles quand tu utilises des scripts avec le port "en dur". :evil:

Après, screen peut te servir de terminal par dessus la connexion avec un simple "screen /dev/tty.truc" mais c'est un peu spartiate. :?

J'ai pas mal utilisé le freeware CoolTerm (portable Mac/Win/Linux) qui a la bonne idée de proposer un affichage texte et aussi hexadécimal bien pratique pour debugger une transmission. Il faut démarrer l'appli après le branchement du device parce qu'elle propose la liste des ports série mais ne la rafraîchit qu'au démarrage et pas en cours d'exécution.

Je m'en servais notamment pour accéder à la console de mon routeur Soekris. Image
Les meilleurs programmes ont été écrits lorsque le programmeur était censé travailler sur autre chose. - Melinda Varian
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Terminal série sous Unix

Message par Papy.G »

Ce qui me posait problème avec Screen, c'était la config de la liaison série, je vais voir ce que ça dit avec coolterm, merci beaucoup.

Ton serveur est très proche du mien, tu n'as jamais eu à brancher un adaptateur USB-TTL en direct sur le header série? il va falloir que je bricole si je veux du RS232 en sortie du mien.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
seki
Messages : 208
Inscription : 08 juil. 2016 02:29
Localisation : La cambrousse près de Metz
Contact :

Re: Terminal série sous Unix

Message par seki »

Papy.G a écrit : 29 mars 2020 01:11 Ton serveur est très proche du mien, tu n'as jamais eu à brancher un adaptateur USB-TTL en direct sur le header série? il va falloir que je bricole si je veux du RS232 en sortie du mien.
Non, je n'ai jamais eu besoin. Et depuis j'ai remplacé le soekris par un routeur / hotspot wifi Mikrotik derrière la freebox qui se contente de faire bridge.

Désolé pour le délai de réponse involontairement long, j'ai été encore plus asynchrone que sur Usenet. J'ai repris Usenet-fr et System-Cfg seulement aujourd'hui après une grosse interruption involontaire.
Les meilleurs programmes ont été écrits lorsque le programmeur était censé travailler sur autre chose. - Melinda Varian
Répondre