Le bois c'est beau

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 641
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Le bois c'est beau

Message par Gege34 »

Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Le bois c'est beau

Message par Carl »

Chouette ce C64 en bois l 8)

Carl
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17531
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Le bois c'est beau

Message par fneck »

Ça fait très matériel HIFI des années 70, je n'ai que moyennement :|
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Le bois c'est beau

Message par Papy.G »

Effectivement, avec la teinte, on dirait un truc en plastique peint façon bois.

Mais je dois avouer que de ne pas revoir une ènième recréation d'un truc à l'imprimante 3D nous change un peu. Si ça peut permettre à certains de redécouvrir le bois et ses formidables possibilités.

D'ailleurs, j'ai actuellement un panneau de piles en bois sur ma GameBoy, si le l'améliore, je ferais un petit sujet (pour l'instant, c'est juste un rectangle qui tient à force). Mon frère s'était fait un arcade stick pour la sienne à l'époque, il ne l'a malheureusement plus.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Xavier_AL

Re: Le bois c'est beau

Message par Xavier_AL »

Salut,

Non, c'est beau.
https://atillameric.wordpress.com/2020/ ... -versiyon/

Mais, nous sommes plus sur du maquettisme ou modélisme… qu'une boîtier réellement repensé.
Polycarbonate, carton ou ardoises… au lieu du balsa utilisé pour la fabrication.

Ce qui me gêne, ce n'est pas le bois, mais refaire "bêtement" un boîtier plastique à l'identique pour une carte mère standard.
"bêtement", car il existe des films plastiques imitant à la perfection le bois (comme pour les films de carrosserie), facile à poser.

Des feuilles de peintures acryliques imitation bois existent aussi. Une fois mouillées, la peinture se dépose sur le support, et donne une finition bois.

Donc, bof… le mec devait s'ennuyer.

D'un autre côté, il peut faire passer sa machine comme le prototype "atelier" de la version finale de la machine.
De 1.000€, il passe donc à 100.000€.

Pour le Non… manque d'imagination, pas d'intégration d'éléments actuels (carte SD), qui aurai donné du caractère et évité de donner l'idée de faire une copie conforme, car plus ergonomique, plus fonctionnel et mis au goût du jour.

Après…

Ho! c'est beau un C64 en allumettes et en bâtons de glaces…

Modération: Pas de messages pouvant êtres considérés comme insultants à l'encontre des autres forums/communautées, merci.
__sam__
Messages : 7986
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Le bois c'est beau

Message par __sam__ »

Perso pour ce sujet du boitier en bois, je me demande si ca n'est pas un poil lourd un truc pareil comparé aux bons vieux plastiques.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 641
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Le bois c'est beau

Message par Gege34 »

Oui c'est sur ça doit être plus lourd que la coque d'origine.
Ce qui me dérange plus c'est l'assemblage, il a beaucoup de pièce fine et je ne suis pas sur de la solidité du truc. Perso j'aurais pris un bois plus clair aussi.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Le bois c'est beau

Message par Papy.G »

Il semble y avoir plus ou moins de renforts (voir les "stands" pour les vis), et l'épaisseur utilisée garantit un minimum, sans que cela ne soit beaucoup plus lourd que du plastique.
Bon, il faudra éviter tout de même de poser les pieds avant d'un écran sur la grille de ventil. :?

Le mec le dit sur son site, il a fait ça pour tuer le temps (j'avais cru entendre dire qu'il y avait de bons jeux sur C64 pour passer le temps, on m'aurait menti? :mrgreen: )
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Xavier_AL

Re: Le bois c'est beau

Message par Xavier_AL »

poil lourd
Vu que le balsa est utilisé dans l'Aéromodélisme et la navigatiomodélisme (?) …
Il est toutefois envisageable de le faire voler et flotter, en y apportant quelques petites modification mineures. (moteur thermique, ailles…)

Les lois de la dépression aérodynamique d'Icare et la loi de la Poussée d'Archimède, prouve que tout peut voler, et couler.

Mais à mon avis, un plantage lors d'une saisie de listing, un mauvais score à Arkanoïd ou une coupure d'alimentation… peuvent endommager sérieusement les planchettes de 3mm du boîtier.

Aucun renforts pour éviter l'enfoncement des lames de bois sont prévues, et l'appuie du doigts au centre de celle-ci peut défoncer et décoller les éléments.
C'est pour cela que je dénonçais honteusement la copie "conforme" du boitier, sans prendre en compte les résistances mécaniques et dynamiques du nouveaux matériel.
Jambes de force, au moins deux lames perpendiculaires pour le maintien des panneaux.. eut-été une bonne chose.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Le bois c'est beau

Message par Papy.G »

Modélisme naval? :wink:

C'est vrai qu'il a un peut fait le radin sur les renforts des à-bouts, en particulier sur la planchette au milieu du clavier. :lol:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3506
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Le bois c'est beau

Message par hlide »

Je suis allé sur le site et regardé les photos montrant les étapes. Je n'ai pas l'impression que ce soit si lourd que ça car il y a beaucoup de collage de lamelles de bois assez fin et ce n'est pas nécessairement un bois lourd.

Il fait aussi des versions Tapeduino avec SD en bois que je trouve plus sympathique. En fait, ça s'intégrerait très bien sur un meuble en bois.

A noter qui le fait aussi pour un moniteur. Bref, j'imagine bien l'ensemble posé sur un meuble en bois qui donnerait pour le coup un côté très "vintage".

Sinon on est en droit de ne pas aimer mais pas de critiquer une oeuvre si on n'a pas soi-même la compétence ni l'expérience. Le gars s'est fait plaisir, point barre. Il n'y a rien à dire.
__sam__
Messages : 7986
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Le bois c'est beau

Message par __sam__ »

Ceux qui n'aiment pas le bois peuvent se rabattre sur les légos: https://www.perifractic.com/takeout-sho ... -lego-c64/
Image
(mais avec de vrais composants dedans, ca marche mieux en fait.)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Xavier_AL

Re: Le bois c'est beau

Message par Xavier_AL »

les renforts des à-bouts, en particulier sur la planchette au milieu du clavier
Oui, là où on pose les poignets.
Sinon on est en droit de ne pas aimer mais pas de critiquer une oeuvre si on n'a pas soi-même la compétence ni l'expérience. Le gars s'est fait plaisir, point barre. Il n'y a rien à dire.
Non, c'est beau et bien réalisé. ( le lecteur ferai mieux en bois d'ébène)

Mais pour nous, utilisateur, le "beau" c'est l'utilisation et le nettoyage.
Il s'est donné bien du mal… mais dans un esprit de maquettiste… ça resemble mais c'est fragile.

Il y a des avions qui peuvent se prendre le mur du son, et des maquettes qui retournent en morceaux en percutant un mur.

Cela reste donc un objet décoratif, et non un model solide et à apparence stable.
Il aurai fallu le vernir…

Toutefois, ça reste une belle pièce, et une discipline courante… l'utilisation de boitiers de vielles Radio avec des mp3 dedans…
Création de claviers avec des touches de machines à écrire.
Ca flatte les yeux, mais pas l'envie de l'utiliser.

Une vue assez restrictive de "l'objet", mais tout cela dans un but esthétique et artistique.
Donc, le cahier des charges est rempli.
Xavier_AL

Re: Le bois c'est beau

Message par Xavier_AL »

@Sam: J'en ai vu en Mécano… ( moins fragiles en cas de chute pour les Légos cf. Faucon millénium, qui ne vole qu'en morceaux!)
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Le bois c'est beau

Message par Carl »

Il y a aussi le Cake 64 :roll:
60923449-C62F-4C68-9B1B-7396082B7A7E.jpeg
60923449-C62F-4C68-9B1B-7396082B7A7E.jpeg (49.56 Kio) Consulté 3822 fois
Carl
Répondre