50Hz ≠ LCD A la recherche de l'écran parfait

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

50Hz ≠ LCD A la recherche de l'écran parfait

Message par Papy.G »

Et vous, quelle est votre expérience du 50Hz sur votre télé/écran récent? avez-vous trouvé la perle rare qui sait synchroniser à 50 ou 100Hz?
Personnellement, je cherche encore, et ces dernières vacances, j'ai essayé du premier prix, du petit, du grand, du moyenne gamme, même un écran PC 144Hz… et toujours pas de sortie 50Hz. :cry:
Malheureusement, les téléviseurs proposant un travail de l'image et ayant jusqu'à quatre images de lag (Téléviseur 48" Thomson, entrée Péritel-RGB) ne savent pas le mettre à profit pour lisser ce défaut au passage. :evil:
Bon, je joue principalement à la Gamecube, peu de jeux ne proposent pas le mode 60Hz, et au pire, je pourrais télécharger la version US pour jouer, mais je perd le français, la Gamecube n'ayant, à priori pas bénéficié de jeux NTSC francophones, contrairement à la SNES.
Lesarthois a écrit : 23 janv. 2020 18:4150 Hz impossible sur LCD?
Comment ça?

Toutes mes vieilles consoles autre que RF ont été branchées sur un écran LCD à un moment ou un autre et je n'ai jamais constaté d'incompatibilité; de même ma Xbox 360 réglée en 1080i50?



Après il ne faut pas exagérer non plus, il est parfaitement possible de jouer sur un écran LCD à des jeux nerveux, je connais des joueurs pro (niveau national) de jeux de baston et de SHMUP, pas vraiment des jeux lents, qui jouent sur écran LCD.
Alors pour des jeux Atari 2600, ça devrait aller :D
(et, oui, je connais et je pense que Atlantis, surtout la partie shoot, avec un trop grand imput lag serait injouable, mais j'y ai joué sur LCD (un petit Bravia de 36cm en 4/3) et ce n'est pas infaisable.
Je persiste et signe: Je n'ai pas eu l'occasion de tester beaucoup d'écrans/télés LCD, mais pour l'instant, la dizaine que j'ai pu tester un peu sérieusement étaient incapables de sortir un affichage à 50Hz ou un multiple entier de cette fréquence. :roll:

Je ne parle pas de la compatibilité en entrée, sur la quelle je n'ai jamais rencontré de problèmes avec des signaux 50Hz, et encore heureux. :P

Le problème n'est pas la rémanence, mais la désynchronisation, qui provoque de graves saccades, et rend impossible sans se rendre malade, de jouer à certains jeux aux animations rapides n'ayant pas l'option de jouer en 60Hz, sur les jeux 2D, c'est peut-être plus tolérable.

Tu joues à 50Hz à des jeux X360 et ça ne te rend pas malade?

Les tests que j'ai mené m'ont amené à une conclusion que les téléviseurs les plus grands/chers ne sont pas forcément ceux qui présentent le moins de lag. (cf Thomson 48", deux champs en HDMI, quatre en RGB)


Je crois qu'il y a eu des Philips censés faire du 100Hz (l'époque des premiers ambilight), je n'ai pas eu l'occasion d'essayer, celui que je devais tester ayant claqué il y a peu.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: 50Hz ≠ LCD A la recherche de l'écran parfait

Message par hlide »

Mon tout premier LCD faisait du 50 Hz sauf que pas tout à fait. Il avait sa propre fréquence et elle n'était pas tout à fait la même que celle de la carte vidéo : résultat du tearing horizontal à l'écran. Content j'étais...
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: 50Hz ≠ LCD A la recherche de l'écran parfait

Message par Lesarthois »

C'est peut-être parce que j'ai des LCD relativement anciens (le seul écran réellement 1080p que j'ai est mon moniteur PC, tout le reste est du 1366*768) mais non, je n'ai pas constaté de déchirement ou de saccade de l'image sur les écrans sur lesquels j'ai pu jouer a des jeux récents/rapides en 50 htz.
J'ai bien pu voir quelques jeux saccader, mais c'était sur ma PS3 (en 60 htz, je crois que la PS3 ne propose pas le choix des fréquences?), et la cause était plutôt à chercher du côté de jeux mal optimisés après les nombreux commentaires sur Internet.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: 50Hz ≠ LCD A la recherche de l'écran parfait

Message par hlide »

Récemment j'ai regardé les spécifications : minimum 56 KHz. Et je ne retrouve pas l'information qui expliquait le pourquoi du tearing que j'avais sur ce modèle. Il faut dire que ça date de beaucoup. Bref, on va dire que je dis des bêtises.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: 50Hz ≠ LCD A la recherche de l'écran parfait

Message par Papy.G »

Lesarthois a écrit : 29 janv. 2020 14:17C'est peut-être parce que j'ai des LCD relativement anciens (le seul écran réellement 1080p que j'ai est mon moniteur PC, tout le reste est du 1366*768) mais non, je n'ai pas constaté de déchirement ou de saccade de l'image sur les écrans sur lesquels j'ai pu jouer a des jeux récents/rapides en 50 Hz.
Ma méthode, avec une GameCube, mettre un jeu 3D (Mario Sunshine, Zelda WindWaker…) et faire tourner la caméra autour du personage.
Je ne sais pas si les constructeurs ne se sont pas donné comme limite inférieure de fréquence, les 56Hz qui étaient de mise avec les CRT d'ordinateurs récents, à cause de la rémanence faible de ces derniers, mais aussi à cause de la rémanence des écrans LCD. Peut-être les premières télés LCD, elles, n'ont pas été bridées de la sorte?
hlide a écrit : 29 janv. 2020 15:07Récemment j'ai regardé les spécifications : minimum 56 KHz. Et je ne retrouve pas l'information qui expliquait le pourquoi du tearing que j'avais sur ce modèle. Il faut dire que ça date de beaucoup. Bref, on va dire que je dis des bêtises.
56kHz! :shock: :lol:
Bon, si la limite inférieure était de 56Hz, effectivement, il devait y avoir des saccades ou des déchirures d'affichage si tu rentrais du 50Hz. :wink:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre