vintage francophone, quelle deception.

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: L'égoïsme.

Message par Papy.G »

Perso, je suis un peu dissolu, et les traces de mes travaux ne sont pas diffusées parce-que je ne trouve pas le moyen de les mettre en ligne de façon sérieuse.
Par ailleurs, pour la doc sur les 8051 dont la "responsabilité" m'a été transmise, j'aimerais garder un contrôle sur ce qui y est écrit, et avoir la possibilité de mettre à jour sans laisser traîner de-ci de-là des versions moisies.

La solution est peut-être la mise en place d'une association pour pérenniser et thésauriser, dans le même genre que ce qui s'est fait avec le site Collection-Appareils.com, qui est devenu, à présent, une référence mondiale d'info. Chacun présente une machine, et la collection "virtuelle" constituée devient considérable au fur et à mesure des participations volontaires. Des "Travaux Dirigés" ont été menés pour pouvoir constituer le site de façon structurée, et simplifier le travail du webmaster.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: L'égoïsme.

Message par gotcha »

Je vais me faire un peu l'avocat du diable.

C'est le problème de tous les projets open-source en général. Il peut y avoir un écosystème à but lucratif qui se crée autour et qui ne bénéficie pas aux auteurs originaux. Mais est-ce réellement un problème ?

S'il y a un business, c'est que le projet open-source n'est pas suffisant pour répondre aux besoins de l'utilisateur lambda, ou alors le projet open-source n'est plus assez actif, ou alors le projet opensource ne fait pas assez de buz/communication.

L'utilisateur lambda ne veut pas passer des heures à lire des docs ou à faire des recherches, il veut du support quand il y a un problème, il veut quelque chose prêt à être utilisé. Il est souvent près à payer pour ça.

Je peux juste donner un petit exemple. Hier, j'ai flashé un lecteur Gotek avec Flash Floppy. Flash Floppy est Open-source et gratuit et il y a des infos sur le net. Pourtant, il m'a fallut plusieurs heures, pourquoi ?
- Il faut souder des pins
- Il faut un programmateur USB->RS232
- Il faut s'enregistrer chez STMicro pour récupérer le soft de programmation
- Il faut chercher dans Windows sur quel port COM est le programmateur
- Il ne faut pas se planter dans les connexion RX/TX
- Dans mon cas, ça ne marchait pas et j'ai dû faire une bidouille supplémentaire pour réussir à flasher car le soft de ST générait une erreur.

Alors, moi je peux comprendre que l'utilisateur lamba qui n'en a rien à faire de bidouiller préfère payer 10€ supplémentaire ou plus à quelqu'un qui sait (même s'il sait grâce à des infos tout à fait publiques).

Je pense que quand on rend des choses publique et qu'on partage, il ne faut pas trop se 'pourrir' la vie avec les gens qui profitent de notre travail. Il faut juste s'assurer que le projet est suffisamment actif, qu'il est utilisable par tout le monde et qu'il fait bien sa publicité.
Dernière modification par gotcha le 17 févr. 2020 11:28, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: L'égoïsme.

Message par gotcha »

Xavier_AL a écrit : 17 févr. 2020 06:45 Il y a beaucoup d'exemples avec des projets Eagle ou Kicad de PCB, effacés par la suite des forums de partage.
D'où l'abandon de la participation bénévole pour des projets "collaboratifs" qui se trouvent être un projet commercial déguisé.
Un projet open-source est protégé par une licence. La licence peut obliger les utilisateur à publier le code de leurs extensions (c'est le cas de la GPL). Si la licence est bien choisie, un projet open-source ne peut donc pas être privatisé.

En tant que contributeur à un projet open-source, il faut donc faire attention à la licence pour ne pas se faire au final voler son travail. Il faut choisir des projets dont la licences empêche le projet d’être privatisé.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: L'égoïsme.

Message par hlide »

Ce n'est pas entièrement faux. Quand tu fais un projet, tu acquières des connaissances et une certaine expertise qui ne sont pas simples à documenter. S'attendre à ce qu'un lambda puisse refaire ton projet n'est pas chose aisée, loin de là. Quand je regarde un certain nombre de projets existants, je suis tenté de les faire moi-même mais quand je fouille je me rends compte qu'il y a beaucoup de flou au final - en tout cas assez pour me dire que je ne vais pas investir en argent et en heure.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: L'égoïsme.

Message par hlide »

Il y a un moyen de palier à la disparition : si un projet - par exemple sur GITHUB - te semble intéressant, "forke"-le ! ces versions là ne disparaîtront pas.
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 964
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: L'égoïsme.

Message par pascalien »

Le fork n'est pas la panacée.
Il y a l'exemple d'un source pour gérer sa caméra ip.
Maintenant il y a plusieurs fork chacun pour gerer un modèle différent.
Dernière modification par pascalien le 17 févr. 2020 12:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 964
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: L'égoïsme.

Message par pascalien »

Papy.G a écrit : 17 févr. 2020 10:43 Par ailleurs, pour la doc sur les 8051 dont la "responsabilité" m'a été transmise, j'aimerais garder un contrôle sur ce qui y est écrit, et avoir la possibilité de mettre à jour sans laisser traîner de-ci de-là des versions moisies.
On peut avoir plus de détails? stp.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: L'égoïsme.

Message par Papy.G »

J'ai créé un compte github pour mon projet minitel, mais c'est Google, et ça ne m'enchante pas.
Pour les forks, moi qui regarde du côté de homebrews Gamecube, et notemment les émulateurs, tu ne peux jamais savoir si un fork est mieux qu'un autre, il y a des divergences postérieures qui arrivent à proposer moins de choses que des antérieures, des fonctionnalités perdues selon que celui qui créé son fork va choisir un point de divergence plutôt qu'un autre…

Pascalien: Le professeur A.Oumnad m'a confié le soin de faire perdurer et mettre à jour/corriger son petit manuel concernant les 8051, qui a le bon goût d'être en français, et assez résumé, comparé au compendum d'Intel.
J'ai le doc original, je me suis imprimé une version depuis le PDF dispo en ligne, sur lequel j'ai apporté des annotations, et me reste à reprendre tout ça et le reporter sur la version originale puis publier le PDF. :oops:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: L'égoïsme.

Message par gotcha »

Papy.G a écrit : 17 févr. 2020 13:07 J'ai créé un compte github pour mon projet minitel, mais c'est Google, et ça ne m'enchante pas.
Non, c'était indépendant, mais c'est maintenant Microsoft. Avec google et sa boulimie des données perso, Microsoft devient presque le gentil maintenant :D

https://www.latribune.fr/technos-medias ... 80682.html
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 964
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: L'égoïsme.

Message par pascalien »

Daniel a écrit : 17 févr. 2020 10:00 J'ai déjà vu sur ebay des ventes d'interfaces dcmoto, d'adaptateurs pour transformer les souris Amiga et Atari en souris Thomson, le tout utilisant mes schémas. Heureusement rien n'a été vendu à cause des prix prohibitifs demandés.
C'est quoi prix prohibitifs?
Parce que sur un marché de niche très restreint,
la non-vente s'explique peut-être plus par le fait que l'acheteur potentiel connait déjà dcmoto.

Ensuite, entre réaliser un truc electronique dans sa cuisine ou sa cave
et le faire dans les régles de l'art ou de la législation,
ca doit bien faire au moins un facteur 10.
Par exemple, il faut déjà déposer une marque plus les modèles.
Donc sur un truc prix de vente 10€ on a 2€ de tva, 2€ d'inpi reste 6€ pour le hard, la fabrication et le bénéfice.
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: L'égoïsme.

Message par gotcha »

Papy.G a écrit : 17 févr. 2020 13:07 Pour les forks, moi qui regarde du côté de homebrews Gamecube, et notemment les émulateurs, tu ne peux jamais savoir si un fork est mieux qu'un autre, il y a des divergences postérieures qui arrivent à proposer moins de choses que des antérieures, des fonctionnalités perdues selon que celui qui créé son fork va choisir un point de divergence plutôt qu'un autre…
En fait, un projet open-source ne marche bien que si un seul projet (celui initial) est vraiment actif et collecte toutes les contributions. Cela suppose d'avoir les ressources pour faire la revue des issues / pull requests d'autres contributeurs. Dans ce cas, les forks ne sont utilisés par les contributeurs que pour faire des développements temporaires (dans des branches) qui seront finalement 'mergées' dans le projet central. Dans ce cas de figure, un seul projet est bien identifié comme le projet actif et à jour, même s'il y a 1000 forks car il y a 1000 contributeurs.

Par contre, si on se contente d'open-sourcer son travail sans vouloir que d'autres y contribuent par des merges, ou sans y passer le temps qu'il faut pour le faire vivre (revue de code, répondre aux issues etc..), alors là, ça sera le bazar et on aura une multitude de forks actifs sans projet commun.

L'open-source n'a rien de magique et de gratuit, ça demande beaucoup de ressources pour le gérer correctement.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: L'égoïsme.

Message par DataPro »

Xavier_AL a écrit : 08 févr. 2020 22:29J'ai remarqué que la partage d'archives, logiciels et infos techniques (photos/pcb) étaient de plus en plus difficiles.
Il y a bien des raisons pour expliquer cela, à commencer par des raisons générationnelles.
Pour des quarantenaires comme moi, il n'est pas forcément simple de trouver le temps de s'occuper de sa famille, de sa maison, d'y faire des travaux d'aménagement & du jardinage, d'assurer au travail et d'avoir quelques passions (jeux vidéo, retro informatique & photographie), tout en continuant d'apprécier le cinéma, la musique et de se cultiver un peu de temps en temps.

Par ailleurs, les jeunes générations sont souvent dans l'immédiateté et la désertion des forums par les moins de 30 ans est significative. Se montrer sur Facebook ça va, mais partager son savoir, sauf à ce que ça rapporte des vues youtubes ou des likes... pas trop. D'ailleurs, beaucoup trouvent plus aisé de s'exprimer devant une caméra que derrière un clavier. Certains youtubeurs ne font que se documenter auprès de Wikipédia mais ne vont certainement pas éplucher des vieux magazines Tilt ou autres qu'ils n'ont d'ailleurs pas.

Il y a aussi une variable difficile à estimer qui est le nombre d'utilisateurs actifs dans un domaine précis.

En effet, depuis 2014, un de des projets personnels sur lequel je travaille est la mise en oeuvre d'un maximum de jeux DOS sur une seule machine de l'époque 1995-96 que je sélectionne moi-même et que j'essaie de faire fonctionner au mieux avec des patchs correctifs ou additionnels.
Et je trouve une communauté bien plus active et plus vaste que sur une machine comme l'Oric, le PC étant diffusé à l'échelle mondiale.
Ainsi entre des forums américains (vogons) et français, des communautés amateures d'émulation DosBox aux forums de jeux d'aventures, il est facile de trouver des informations et d'échanger des données. Le site Archive.org a d'ailleurs une section DOS très fournie où l'on n'y trouve à la fois des copies d'originaux et des compilations "pirates" d'époques.

En conclusion, le monde change et mis à part faire soi-même des efforts pour maintenir un réseau de partage (comme ce forum), il n'y a pas vraiment de solutions face au changement de mentalité.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Xavier_AL

Re: L'égoïsme.

Message par Xavier_AL »

Merci DataPro.
Xavier_AL

Re: L'égoïsme.

Message par Xavier_AL »

Pour l'organisation, c'est un gros problème, et j'ai en mémoire Mess et Mame, qui au final ont perdu beaucoup à cause de luttes d'égos et de désenchantements.

Pour le matériel, la rareté et la difficulté de disponibilité rend les "bricolages" onéreux.

J'ai un autre exemple pour la ZXPand pour le ZX81, qui n'est pas un projet open-source, mais la fabrication se fait après 20 précommandes, donc non disponible à la commande.
Il faut de ce fait attendre que 19 pièces soient commandées pour que la fabrication soit lancée, soit environ 3 à 4 mois d'attente.
Sur eBay, pour 30 euros de plus, il arrive en une semaine… pour un matériel d'occasion.

Dans ce cas, les 30 euros est le prix à payer pour 4 mois d'attente.

Et oui, les jeunes sont des enfants qui ne connaissent plus la recherche, l'expérimentation et l'enseignement autodidacte.
Leur mémoire, leurs connaissances et leur analyse sont sous-traités par Google.

Ils passent pour des génies auprès de leurs parents, mais en cas de problème, sans google, ils se trouvent face à eux même.
Ils n'ont plus à apprendre, à analyser et prévoir… et vivent dans le présent, la spontanéité et l'éphémère.
Résultat, le QI de nos jeunes diminue et on laisse le monopole du savoir à internet.

Une génération du Tuto, de la vidéo et du mimétisme intellectuel.

Ils se calquent sur des modèles vus sur internet ou à la télé… et non sur le lien affectif avec les parents.
Dans le temps, le Papa/la Maman étaient leurs exemples… maintenant, c'est un présentateur, un bloggeur…

Enfin, je ne parle pas de la période de l'adolescence où toute personne improbable peut-être un "Model" et où ils sont des éponges à contradictions et adorateurs de mysticisme, mais du fait de cette exposition trop ostensible et très jeune, leur adolescence commence à 10 ans et finie à 30ans.

Donc, une génération de jouisseurs qui bénéficient d'une ressource inépuisable d'intelligence, d'informations et de contre-vérités.
Le problème est que leur instinct critique est corrompus (ou formaté), par google, YouTube…

Résultat, ils savent plein de choses et cela impressionne leurs parents, mais à côté, ils peuvent vous dire qu' Hitler était méchant, sans pouvoir nous dire pourquoi… "dictateur?", "Guerre?"... et passent à côté des fondamentaux.
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: L'égoïsme.

Message par Dynaroo »

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Répondre