De l'aide en région toulousaine pour programmer un FPGA spartan

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

De l'aide en région toulousaine pour programmer un FPGA spartan

Message par Papy.G »

Salut à tous, j'ai un adaptateur HDMI pour GameCube qui nécessite une mise à jour, pour ce faire, il faut un clip FPGA ou uncâble SPI, je ne dispose que d'un câble USB-UART sans broche CLK, et après cette mise à jour, le logiciel pourra se mettre à jour lui-même via un homebrew lancé depuis la console, ça m'embête donc un peu d'acheter un câble pour ça.
Quelqu'un dans ma région (ouest de Toulouse) aurait-il un Pc avec Impact déjà installé, un clip fpga ou un câble SPI, et un peu de temps pour faire ça?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: De l'aide en région toulousaine pour programmer un FPGA spartan

Message par Gege34 »

T'aurais une photo, description, explication de ce que tu cherche ?
J'ai plusieurs jtag (FPGA ou pas) et divers câble et je suis sur Toulouse sud est
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: De l'aide en région toulousaine pour programmer un FPGA spartan

Message par Papy.G »

C'est sur une petite carte, il y a des pads exprès au pas de 2,54 et je peux mettre des pins, sinon, le chip est accessible (TSOP8 je crois).
Les mecs conseillent d'utiliser un CH341A usb pour programmer le truc avec le logiciel Xilinx Inpact.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: De l'aide en région toulousaine pour programmer un FPGA spartan

Message par Gege34 »

J'ai ce câble là. Sinon je peux récupérer au boulot une chinoiserie qui fait analyseur logique USB avec un mode jtag xilinx.
Après je ne sais pas trop ce que le soft xilinx impact supporte comme sonde.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: De l'aide en région toulousaine pour programmer un FPGA spartan

Message par Gege34 »

J'ai aussi un USB blaster mais ça doit être que pour les Altera.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3470
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: De l'aide en région toulousaine pour programmer un FPGA spartan

Message par hlide »

Papy.G a écrit : 18 févr. 2020 19:10 Les mecs conseillent d'utiliser un CH341A usb pour programmer le truc avec le logiciel Xilinx Inpact.
J'ai un miniSpartan6+ que je programmais avec un USB CH341A ou apparenté mais j'utilisais quelques outils en ligne de commande pour transférer le bitstream. Je me demande cependant si le Xilinx iMPACT permet à n'importe quelle chinoiserie de programmer.

EDIT: l'outil que j'utilisais s'appelait `xc3sprog`.

EDIT2: le nom CH341A me disait quelque chose mais en fait c'est autre chose, le miniSpartant6+ inclut déjà une puce FTDI. Donc je suis sûrement hors sujet même si si l'outil `xc3sprog` pourrait bien faire l'affaire. Mais comme je me souviens que tu préfères une solution IHM... :)
Dernière modification par hlide le 19 févr. 2020 16:51, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3470
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: De l'aide en région toulousaine pour programmer un FPGA spartan

Message par hlide »

Gege34 a écrit : 18 févr. 2020 22:09 J'ai aussi un USB blaster mais ça doit être que pour les Altera.
Oui, c'est spécifique à Altera.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3470
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: De l'aide en région toulousaine pour programmer un FPGA spartan

Message par hlide »

Ah ça y est je m'en souviens ! j'en ai un (USB CH341A) mais c'est pour reprogrammer une puce ça... Il faudrait que tu précises exactement ce que tu dois reprogrammer : une puce à dessouder ? via l'USB ? via RX/TX ? via UART ? via JTAG ?
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: De l'aide en région toulousaine pour programmer un FPGA spartan

Message par Papy.G »

Alors, le dispositif est un GCplug V1.1 de citrus3000psi (fabriqué et assemblé en Chine, vendu via ALIX), destiné au logiciel GCVideo. Il y a un XC3S200A, et des pads dans cet ordre: 3,3, GND, MOSI, CLK, MISO, CS, mais ils ont l'air d'être câblés vers une eprom série 25P40VP (que je lis, le descriptif sur github indique M25P40-VMN6PB, qui contiendrait alors ledit firmware.

Là où j'ai trouvé les informations, les gens ne semblent pas tous savoir exactement ce qu'ils font, d'où mes confusions, car je n'y connais rien et ne parviens alors pas faire le tri.

Certains ont programmé sur les pads, d'autres avec un clip NSOIC branché sur un CH341A, certains avec inpact, d'autres avec autre chose…
Ca ne doit pas être si compliqué? :oops:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3470
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: De l'aide en région toulousaine pour programmer un FPGA spartan

Message par hlide »

Ok, je n'ai jamais tenté ce biais mais effectivement il y a une entête sur un côté du socle de test du CH34A1 qui doit contenir ces mêmes signaux. J'imagine assez bien que tu pourrais reprogrammer l'EEPROM du GCPlug V1.1 en branchant les signaux en question. Le logiciel qui permet de programmer l'EEPROM sur le socle doit pouvoir également fonctionner par ce biais. Au vu du prix d'un CH34A1 tu n'as rien à perdre. Autrement, si tu as le TLL866 II plus, j'ai noté que le M25P40 est dans la liste des ICs supportés. Donc, il y aurait de très forte chance de pouvoir reprogrammer ton GCPlug avec ce dernier :
programmeur-universel-usb-pour-eeprom-tl866ii-plus.jpg
programmeur-universel-usb-pour-eeprom-tl866ii-plus.jpg (29.05 Kio) Consulté 3582 fois
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3470
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: De l'aide en région toulousaine pour programmer un FPGA spartan

Message par hlide »

Ah tu veux reprogrammer le FPGA ! ouais... je ne sais pas si cet EEPROM sert à contenir le bitstream que le FPGA ira chercher à l'initialisation mais 512 Ko ça me semble énorme pour contenir des informations hors FPGA. Je ne vois pas de connecteur JTAG.
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: De l'aide en région toulousaine pour programmer un FPGA spartan

Message par Gege34 »

Oui la flash spi contient le bitstream (le code) du FPGA. Donc c'est une flash SPI à programmer et tes pins (MODI/MISO/CLK/...) correspondent au bus SPI de cette flash.
J'ai aussi un TL866 (le 1er pas le 2), il n'y a pas la Micron M29P40 dans la liste car elle est en 2.7V et ce programmateur (pas le II plus) ne descend qu'à 3.3V.
On doit pouvoir bidouiller un truc mais bon si quelqu'un à ce qu'il faut ça serait mieux.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3470
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: De l'aide en région toulousaine pour programmer un FPGA spartan

Message par hlide »

Le PCB affiche 3.3 V sur l'entête SPI, ce serait bizarre qu'il faille fournir 2,7 V à la place, non ?
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: De l'aide en région toulousaine pour programmer un FPGA spartan

Message par Gege34 »

Ouai j'ai lu trop rapidement la fiche farnell, c'est la tension mini. Donc c'est du 3.3V
Donc je devrais pouvoir la programmer avec le TL866 si on trouve une flash qui a les mêmes caractéristiques (taille de page notamment) ou alors avec un micro contrôleur.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: De l'aide en région toulousaine pour programmer un FPGA spartan

Message par Papy.G »

Je vais essayer de me renseigner encore un peu, et on verra alors si on peut se rencontrer pour faire ça, Gege34, je suis au nord-ouest de la haute-garonne, faut compter au moins 1h30 de route de chez l'un à chez l'autre. :wink:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre