Compatibilité Amiga / Atari ST

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

benapo14
Messages : 3
Inscription : 08 mars 2020 13:33

Compatibilité Amiga / Atari ST

Message par benapo14 »

Bonjour à tous,

je n'ai aucune connaissance dans le milieu de la compatibilité entre les consoles.

Je me demande si un jeu prévu pour Atari ST peut fonctionner sur Commodore Amiga ?

Sacrilège, penserais je au premier abord; mais techniquement, est ce possible ?

Merci de vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Compatibilité Amiga / Atari ST

Message par Gege34 »

EmuTos, il y a une version pour Amiga
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
benapo14
Messages : 3
Inscription : 08 mars 2020 13:33

Re: Compatibilité Amiga / Atari ST

Message par benapo14 »

Merci beaucoup pour ta réponde, Gege34.

Pour un puriste qui détient une disquette Atari ST, que se passe t'il s'il la met dans une commodore amiga?

ça marche ou bien un trou noir se forme ?
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Compatibilité Amiga / Atari ST

Message par frktaunus »

Bonjour,
il ne se passera pas grand chose, l'Amiga ne bootera pas dessus et continuera à réclamer une disquette de démarrage.
Si on l'insère après un boot sur le workbench, elle sera sans doute vue comme une disquette non formatée.
On peut quand même lire ou copier des disquettes ST sur un Amiga, mais il faut utiliser un logiciel ou driver pour le faire,
mais en aucun cas, un jeu ou programme ST ne tournera en natif sur un Amiga.
Pourquoi ces questions?
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
benapo14
Messages : 3
Inscription : 08 mars 2020 13:33

Re: Compatibilité Amiga / Atari ST

Message par benapo14 »

Merci infiniment de ces précisions.

J'ai un vieux jeu qui fonctionne sur Atari ST ( étiquette sur la boite ), et une personne voulant me l'acheter me soutient qu'il existe des offres identiques sur le net moins chères. A l'appui, il m'envoie une annonce du même jeu, même boite, mais fonctionnant sur commodore amiga, afin de "gratter" 5 €.

Dans le doute, j'ai préféré avoir confirmation auprès de personnes s'y connaissant vraiment.

Merci de votre prompte réactions, et de vos réponses éclairées
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Compatibilité Amiga / Atari ST

Message par Ythunder »

A 5€ près, je doute que la démonstration soit probante.. la somme n'est pas assez importante pour pourvoir justifier de ci ou de là..
Je vais raisonner en élements techniques hein :

Un soft ne fonctionnera jamais : le code n'est pas le même, l'allocation des ressources diverses de la machine appelée par un programme ne sont pas les mêmes sur ST et AMiga. Donc plouf...

Le formatage de la disquette n'a pas la même structure....
Je veux pas dire de connerie, mais il a existé au moins 1 soft compatible 2 formats non ? Ou alors c'était une disquette dans un magazine.
__sam__
Messages : 7924
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Compatibilité Amiga / Atari ST

Message par __sam__ »

benapo14 a écrit : 08 mars 2020 13:37 ...consoles...
...Atari ST...Amiga ...
Ni l'atari ni l'amiga ne sont des consoles. Ce sont des ordinateurs qui n'ont, à part le processeur dans leur version de base, rien en commun. Le son et le graphisme sont totalement différent entre ces deux ordis.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Compatibilité Amiga / Atari ST

Message par Daniel »

En dehors du problème d'incompatibilité entre les deux ordinateurs, il y a un problème de prix, si j'ai bien compris.

Il faut savoir que les prix affichés dans les annonces n'ont aucune signification. Ils ne reflètent que la folle ambition des vendeurs. Les montants des ventes effectivement réalisées peuvent paraître plus crédibles, mais en fait ce n'est guère mieux. C'est le fruit de la folie des acheteurs. Il n'y a pas d'estimation possible pour ces objets de collection. Le prix est celui que le plus fous des collectionneurs accepte de mettre à un moment donné. Deux jours après le même objet peut être vendu dix fois plus cher ou dix fois moins cher, il n'y a aucune logique.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre