Conception de circuit logique (encore !)

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Conception de circuit logique (encore !)

Message par Falkor »

Bonjour à tous,

Toujours dans la série "je profite du confinement pour faire de la conception car j'ai pas mon matériel pour bricoler" j'aimerai soumettre à vos expertises un second projet certes moins tourné informatique mais tout aussi intéressant pour moi : un petit séquenceur audio très simple. :)

Je m'inspire d'un mini orgue monophonique comme on trouve chez les chinois :
HTB1C99wdlLN8KJjSZPhq6A.spXa7.png
HTB1C99wdlLN8KJjSZPhq6A.spXa7.png (47.21 Kio) Consulté 4717 fois
Rien de compliqué, une série de switchs envoie une résistance plus ou moins grande en fonction de la note dans un oscillateur basé sur un 555.

J'aimerai concevoir sur cette base un petit séquenceur qui serait capable de jouer huit notes en boucle, en venant présenter à l'oscillateur final une succession de 8 résistances ajustables permettant de jouer successivement huit notes.

Ma conception est encore en chantier, j'ai tenté de séparer chaque élément du circuit par fonction.

Voici ce que ça donne :
schema.png
schema.png (77.58 Kio) Consulté 4717 fois
-1ere partie : un oscillateur très lent (1 Hz environ) générant une horloge destinée à créer le changement de note. Je suis venu reprendre le schéma d'un oscillateur à base de 555 réglé à 1 Hz (ajustable). J'ajouterai par la suite un bouton pour faire des pulses manuellement.

-un compteur BCD : à partir de l'horloge précédente, le circuit doit compter en binaire et sortir 4 signaux A B C D. J'ai choisi un 7490 où il est nécessaire (cf datasheet) de relier la sortie A à CLKB pour qu'il compte en mode BCD.

Je n'ai par contre sur ce circuit pas compris à quoi servaient les entrées R ? J'aimerai pouvoir resetter le comptage au delà de 8 (donc dès que D passe à 1), j'imagine que ces entrées R peuvent m'aider. Je cherche une autre datasheet, celle que j'ai sous les yeux est assez pauvre en détails.

D à priori n'est pas utile pour la suite, si ce n'est faire un reset.

-un affichage : pour visualiser la note en cours, les sortie A B C (D) entrent dans un 4028 dont les 8 sorties sont reliées à 8 leds.

-le multiplexage : 8 séries de trimmers associés à des résistances talon en série rentrent dans un 4051. Une broche enable de ce circuit doit être reliée à la masse pour pouvoir fonctionner. Je rentre également les signaux A, B et C. La sortie commune est X.

-dernière partie, oscillateur final : la résistance commune déterminée au point précédent rentre dans un dernier oscillateur, destiné celui-ci à produire la fréquence audio. La sortie sera reliée à un petit HP ou buzzer. Conception de l'oscillateur suivant le schéma de l'orgue donné plus haut.

Pour l’alimentation, les 555 (mettre un 556 ?) ne fonctionnent apparemment pas très bien en 5v, je vais donc prévoir une alim globale de 9 ou 12v ainsi qu'un régulateur 5V pour alimenter la logique.


A ce stade, que pensez-vous du schéma ? Je pense être à priori bon sur la partie logique (sauf le souci de reset du 7490 ?). Je n'ai pas trop le fonctionnement du 555 en tête, je vais me replonger dans la théorie. Je sais qu'il est possible de fabriquer un oscillateur (pas très précis) avec des portes NAND mais pour cette application je pense qu'un 555 est plus adapté, même si le nombre de composants autour est un peu plus conséquent. :)

Vous allez surement me dire que je mélange CMOS et TTL, ce qui n'est certes pas très propre mais à priori pas trop source d'ennuis. J'ai googlé "BCD to decimal decoder" et similaires pour la recherche des références de CIs. Si des équivalents plus pratiques ou plus courants existent, n'hésitez pas à me le dire. Je doute fort qu'il soit possible de "fusionner" certaines sous parties...

Merci d'avance pour vos retours !

@Modérateurs : je ne savais pas trop où caler ce sujet, n'hésitez pas à le déménager...
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Conception de circuit logique (encore !)

Message par Totor le Butor »

Ouaf ouaf ouaf :lol: ...

Ton principe de fonctionnement est OK mais ce qui me fait rire c'est que j'ai fait un truc identique il y a... :oops: ... années :mrgreen:.

J'avais fait un truc un chouïa plus simple.
Un 555 comme horloge réglable, la sortie connectée sur la clock d'un CD 4017 auquel était raccordé une led par sortie.
Le truc pas très catholique après consiste à relier en plus chaque sortie à un petit ajustable (donc 10 ajustables), l'autre patte de l'ajustable étant relié à la patte 7 d'un autre 555 cablé en oscillateur sur le modèle ci-dessous.
555.gif
555.gif (10 Kio) Consulté 4698 fois
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Conception de circuit logique (encore !)

Message par Falkor »

Merci de ton retour.

Donc toi en gros tu n'avais pas utilisé de multiplexeur ?

Je n'ai pas trouvé d'équivalent tout fait à ce que j'avais en tête, c'est pourquoi je m'étais lancé dans une conception... Ce montage ira bien avec mon superbe orgue monophonique !! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Conception de circuit logique (encore !)

Message par Totor le Butor »

Ben non, je n'y avais même pas pensé.
En fait j'avais d'abord fait un chenillard et je me suis dit que puisque l'on commutait une led vers le + de l'alim, pourquoi pas commuter aussi l'ajustable d'un 555.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Conception de circuit logique (encore !)

Message par Totor le Butor »

Dans la série amusement, le SN76477 est un super candidat à la génération de son, bruit et autres effets sonores assez complexes.
Le seul truc c'est que ça coûte une blinde en potar, commutateur et fils de câblage :D .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Conception de circuit logique (encore !)

Message par Falkor »

Oui je connais ce chip ! On trouve plein de vidéos youtube présentant diverses réalisations. La datasheeet est aussi riche d'exemples.

Je me tâte d'ailleurs à router cet exemple de synthé.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 965
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Conception de circuit logique (encore !)

Message par pascalien »

Le SN76477 lui même commence a couter une blinde genre 4-5 à 10 euros.
J'avais explosé ma limite en achetant un exemplaire à 2.71€.
Et j'ai reçu une version NF au pas de 1.778mm au lieu du N a 2.54mm.
Et mes commandes de supports 1.778mm ont tourné au fiasco.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Conception de circuit logique (encore !)

Message par Falkor »

pascalien a écrit : 02 avr. 2020 21:22 Et j'ai reçu une version NF au pas de 1.778mm au lieu du N a 2.54mm.
Et mes commandes de supports 1.778mm ont tourné au fiasco.
Il m'arrive la même chose... J'ai reçu une version SMD inutilisable pour moi en l'état. Tu avais pu faire quelque chose au final ?

Je pensais ouvrir une "dispute" avec le vendeur sur aliexpress, mais l'annonce ne semble pas préciser le type de boitier...?

"DIP28" c'est pas forcément du traversant ?

https://fr.aliexpress.com/item/33026167824.html
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: Conception de circuit logique (encore !)

Message par Mumu21 »

Falkor a écrit : 15 juin 2020 18:20 (supp modo: quote inutile)
Pour moi vu l'annonce c'est obligatoirement du traversant (DIP28) et au pas de 2.54mm (version N) , il n'y a pas d’ambiguïté. Si c'est du en surface tu auras d'autres références type SO ou autre chose.

Après peut être il y-a-t-il des subtilités mystérieuses mais j'en doute. Les boitiers et le montage c'est en général très codifié ce qui veut dire que c'est le vendeur qui vend des puces ne correspondant pas à sa description :)
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Conception de circuit logique (encore !)

Message par Patrick »

Vu le visuel, c'est du traversant. Pas d'ambiguïté.
DIP28 également, c'est du traversant.
Tu as toutes les raisons pour te plaindre au vendeur.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Conception de circuit logique (encore !)

Message par Falkor »

Merci de vos retours. Je vais jouer là dessus pour obtenir remboursement (même partiel, des fois que j'arriverai à bricoler un adaptateur)
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Conception de circuit logique (encore !)

Message par Falkor »

Les discussions à l'amiable avec le vendeur n'ayant rien donné (il n'a cessé de me dire que tout était OK), j'ai fini par ouvrir une "dispute" avec Aliexpress, photos à l'appui et extraits de datasheets. Remboursement immédiat.

Il me reste un CI inutilisable, je vais dessiner un adaptateur...
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Conception de circuit logique (encore !)

Message par hlide »

Oui là, c'est assez flagrant. Content de savoir que le litige s'est bien terminé.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Conception de circuit logique (encore !)

Message par hlide »

Tu l'avais payé avec PayPal ? sur AliExpress, il y a des vendeurs qui acceptent le paiement par PayPal et d'autres non. Jusqu'ici j'ai toujours évité les achats non PayPal sur ce site.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Conception de circuit logique (encore !)

Message par Falkor »

Non pas de paypal... Je fais (peut-être l'erreur) de grouper mes achats en une commande unique pour limiter les frais bancaires, et je n'ai jamais eu possibilité de payer mes gros paniers via paypal. Je pensais que ce type de paiement n'était juste plus supporté par Aliexpress et qu'il n'était pas possible de faire autrement.

Je ferai plus attention le prochain coup... Effectivement la protection paypal peut être un sacré plus dans ce genre de situations.
Répondre