Potentiomètre...

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Potentiomètre...

Message par Falkor »

Salut à tous,

Question un peu stupide... Je suis en train de dessiner une carte avec quelques potentiomètres :
pot.png
pot.png (5.31 Kio) Consulté 1058 fois
Sur cet exemple j'ai donc ma résistance variable entre "A" et "S", impeccable. Comme sécurité j'ai toujours l'habitude de relier la broche inutilisée, ici "E" au curseur "S" pour éviter en cas d'encrassement d'avoir une résistance potentiellement infinie.

Mais du coup je me retrouve avec deux résistances en parallèle non :?: Entre mes deux potentiels je cumule la résistance AS + AE ??? Pas très précis tout ça non ? (Je n'ai pas fait les calculs pour voir si la résistance totale est négligeable...)

Bon dans ce cas présent la précision n'est pas un problème, mais j'imagine des cas où j'ai besoin d'être plus précis...

Votre avis ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Potentiomètre...

Message par fneck »

Non, la partie de la résistance inutilisée n'est pas en parallèle, elle est court-circuitée.
Donc pas de soucis pour moi.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Potentiomètre...

Message par Falkor »

Oui effectivement, je n'avais pas noté le fait que les deux pôles soient en court-circuit...

Merci ! :)
Répondre